• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

"Lemonade" : les cinq choses à savoir sur le nouvel album de Beyoncé

Crédit : HBO

Sorti le 23 avril sur la chaîne américaine HBO, "Lemonade", le nouvel album de Beyoncé fait parler de lui. Un concept innovant qui mêle musique et images. Zoom sur les cinq choses à savoir avant d'écouter ou en écoutant le nouvel opus arty de Queen Bey.

1. Un "film-album" : qu' est-ce que c'est ?

On le savait, Beyoncé aime marier images et musiques. Déjà en 2013, elle inclut 17 clips à son album éponyme. Aujourd’hui, avec Lemonade, elle réalise un disque où chaque titre est illustré par un clip. Au départ ce devait être un autoportrait documentaire de la star, au final l’album se révèle être un "film visuel", comme l’explique Libération. Pas moins de sept réalisateurs ont planché sur le projet révèle le magazine RollingStone.

2. Un album engagé

Dans Formation sorti en février 2016, Beyoncé critique la violence policière à l’encontre de la communauté afro-américaine. Ce titre avait fait polémique tout en marquant l’engagement de la star. Dans ce nouvel album, la chanteuse américaine continue de soutenir la communauté noire : les mères de Trayvon Martin et Michael Brown, deux hommes noirs abattus par la police en 2012 et 2014, font d'ailleurs une apparition. Elle rend aussi hommage à certaines figures afro-américaines tout au long de son album : Isaac Hayes, Malcolm X, Nina Simone.  

3. Un album qui en dévoile un peu plus sur sa vie privée

Dans Lemonade, Beyoncé ouvre son cœur. La chanteuse apparaît plus humaine que jamais et dévoile les dessous de son couple avec son mari Jay Z, rappeur et producteur. Elle parle d’infidélité, exprime sa colère, mais aussi son amour : l’album retrace les évolutions sentimentales de la star américaine. Le "film-album" s’ouvre d’ailleurs, sur une phrase sans équivoque : "C’est ton dernier avertissement. Tu sais que je t’ai donné la vie", chante-t-elle avant de mettre en garde Jay Z : "Tu perdras ta femme".  A la fin du film les deux tourtereaux finissent quand même par s’embrasser et se rabibocher. La chanteuse partage d'ailleurs, uniquement son album sur Tidal, plateforme de téléchargement en streaming gérée par Jay Z. Une énième preuve d'amour. De quoi faire taire les rumeurs d’une éventuelle séparation.

4. Des guests en veux-tu en voilà

Plusieurs artistes ont contribué à l’élaboration de ce nouvel album. On retrouve le rappeur Kendrick Lamar dans le titre Freedom, Jack White, des White Stripes, a co-écrit Don’t hurt yourself. The Weeknd, James Blake ou encore Diplo et Ezra Koenig de Vampire Weekend ont aussi collaboré à l’album.  Outre dans ses chansons, Queen Bey a invité plusieurs femmes iconiques noire dans ses clips : la joueuse de Tennis, Serena Williams, Winnie Harlow, célèbre mannequin atteint de vitiligo, Amandla Stenberg, actrice activiste et féministe …

5. Une tournée dans la foulée

Beyoncé ne perd pas le nord. 4 jours seulement après la sortie de Lemonade, la diva lance son Formation World Tour. C’est parti pour une tournée mondiale qui débutera le 27 avril à Miami. La chanteuse sera de passage le 21 juillet à Paris pour un concert au Stade de France. D’ici là, on a le temps de mémoriser les paroles des chansons et les chorégraphies pour enflammer la pelouse. 

LIRE LA SUITE
Léa Lestage

Dans cet article :

Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.