• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

La photographe Chino Otsuka voyage dans les portraits de son enfance

Chino Otsuka

Chino Otsuka, une photographe japonaise installée à Londres, a eu l'ingénieuse idée de se confronter à elle-même des décennies après, en s'incrustant à ses côtés, sur des portraits d'elle qui remontent à son enfance.

À la plage, à la boulangerie, en kimono… Autant de scènes de la vie quotidienne où l'on voit poser la jeune Chino devant l'objectif de ses parents, avant qu'elle parte s'installer en Angleterre pour suivre une école alternative, à l'âge de 10 ans, et finisse elle-même par devenir photographe. Depuis, essaierait-elle de se retrouver ? Par un usage habile et ingénieux de Photoshop, celle qui ne se considère désormais comme ni Anglaise, ni Japonaise, s'incruste littéralement dans les clichés de son enfance avec sa série intitulée Imagine Finding Me (Imagine me trouver moi), créant ainsi un voyage artificiel et onirique vers son passé.

Par une insertion numérique d'images de sa vie adulte dans des photos de son enfance, Chino Otsuka crée une fluidité impressionnante entre son passé et son présent, son enfance et sa vie adulte. D'ailleurs, ses séries antérieures, telles Memoriographies et TOKYO 4-3-4-506, jouaient d'une dynamique semblable, l'artiste revisitant des lieux de son enfance en tant qu'adulte. Dans Imagine Finding me, elle continue sa délicate exploration digitale qui est, pour elle, "un outil, presque comme une machine à voyager dans le temps, qui [la] fait voyager vers là où j'ai déjà été et en même temps, [la] fait devenir touriste de [sa] propre histoire." Le beau travail de Chino Otsuka est publié dans un ouvrage sobrement intitulé Photo Album aux éditions Deni Lewis, qui recouvre son travail de 1998 à 2012.

Poème en introduction de son livre :

Imagine Finding Me 1976 and 2005, Kamakura, Japan

1982 and 2005, Paris, France

Dans une chambre d'hôtel, 1984-2005

En kimono, 1979 -2006

Le site de l'artiste --> http://chino.co.uk

LIRE LA SUITE
Bethsabée Krivoshey
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.