Actuellement en kiosque !

GL cover mag Décembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

En Russie, un distributeur automatique vend des likes et des abonnés Instagram

En Russie, un centre commercial vient d’installer un distributeur automatique, vendant des likes et des abonnés pour les comptes Instagram.

Lors du premier épisode de “Black Mirror“, on découvrait (avec effroi) la dure réalité de la dictature de la popularité inhérente à Instagram et les conséquences de notre rapport à l’image sur les réseaux sociaux. Et si la fiction dépassait la réalité ?

Un centre commercial russe situé à Moscou vient d’installer un distributeur automatique de likes et d’abonnés Instagram, permettant de gonfler artificiellement son compte. Avec un design bien kitsch, cette petite fontaine de popularité propose aux utilisateurs 100 likes contre la modique somme de 50 roubles (soit 80 centimes) et 100 abonnés pour environ 101 roubles (soit 1,60 euros). Mais ce n’est pas tout : la machine imprime aussi vos photos Instagram, prend des selfies et vous fait gagner en popularité sur le célèbre réseau social russe VK. Concernant la provenance de ces fameux abonnés, aucune information n'a été donnée. Fabriquée par une entreprise indienne, cette machine serait gérée par un serveur localisé en Israel à Tel Aviv. 

Si le fait d’acheter des likes et des abonnés est loin d’être nouveau, implanter ainsi physiquement une machine dédiée à ce commerce a surpris les passants et les internautes. Entre amusement et indignation, de nombreux internautes ont réagi à la photo publiée par le journaliste russe Alexey Kovalev. Maintenant, il ne reste plus qu’à voir si cette machine du futur dépassera les frontières russes. Dans un monde où devenir influenceur est un objectif professionnel, où Instagram est aujourd'hui considéré comme nocif pour notre santé, ce distributeur automatique pousse encore plus les limites entre réalité et fiction, portant à l’excès les dérives du capitalisme.

LIRE LA SUITE
Jeanne Loriotti

Dans cet article :

Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.