Actuellement en kiosque !

GL cover mag Décembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

"Mariées trop jeunes" : l’exposition saisissante de la photographe Stéphanie Sinclair

Pour son exposition inaugurale, la Grande Arche de la Défense présente "Too Young to Wed", le travail de la photojournaliste Stéphanie Sinclair, qui a immortalisé aux quatre coins du monde les visages de petites filles mariées de force. Bouleversant.

Toutes les deux secondes, une jeune fille est mariée contre son gré dans le monde. Derrière ce chiffre révoltant, des visages : Shobha 8 ans, Destraye 11 ans, Debitu 14 ans ou encore Rajni 5 ans, regards perçants et pleins de tristesse photographiées par Stéphanie Sinclair.

En haut de la Grande Arche de la Défense, la photojournaliste multi-primée expose "Too Young to Wed", un travail colossal de 175 clichés, dont 115 jamais exposés. Depuis une quinzaine d’années, la reporter parcourt le monde, de l’Inde au Yémen en passant par les Etats-Unis, pour raconter l’histoire de ces petites filles mariées de force.


Ses photographies bouleversent. Les larmes contrastent avec les tenues gaies et colorées. Dernier vestige de l’enfance de ces petites mariées, les peluches dans leurs mains tremblotantes, remplacées rapidement par un vrai bébé, né (souvent) d’un rapport non consenti et violent avec un homme trois fois plus âgé qu’elles. Comme le souligne M. Leroy, le directeur artistique de la Grande Arche, "ce travail hurle une réalité qu’on ne veut pas regarder en face".

En plus de les photographier, Stéphanie Sinclair a créé depuis 2012 une ONG, Too Young to Wed, protégeant les droits de ces petites filles. Ou comment un projet artistique peut devenir le projet d’une vie. 

À la Grande Arche, Parvis de la Défense (Puteaux), jusqu’au 24 septembre. Plus d’infos, ici .


LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.