• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Litt List : nos 10 polars préférés de l’année

"Temps glaciaires" de Fred Vargas "Les âmes troubles" d’Olivier Taveau "Tu me manques" d’Harlan Coben "Kaïken" de Jean-Christophe Grangé 10

Du 27 au 29 mars, le festival Quais du Polar, organisé à Lyon, nous offre l’occasion de découvrir les polars qu’il ne fallait pas rater cette année et de rencontrer les auteurs phares du moment. A cette occasion, Glamour vous livre ses romans policiers préférés de ces dernières années.

LIRE LA SUITE
1 /10

"Temps glaciaires" de Fred Vargas

"Temps glaciaires" de Fred Vargas

Le point de départ : deux suicides suspects. Leur point commun : un étrange symbole tracé près des cadavres et un voyage en Islande où ils se seraient rencontrés… Le héros : le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, que l’on retrouve avec plaisir après L’Armée Furieuse (2011). Résultat : un récit brillant, intelligemment mené, nourri de l’érudition de la grande Fred Vargas, qui nous transporte entre Robespierre et l’Islande contemporaine, entre superstitions et vérités, peur et espoir. Le tout avec (beaucoup de) style.

"Temps glaciaires" de Fred Vargas, édité en 2015 par Flammarion.

2 /10

"Les âmes troubles" d’Olivier Taveau

"Les âmes troubles" d’Olivier Taveau

Pour Olivier Taveau, il s’agit d’un début, et quel début. L’écrivain signe là un récit extrêmement bien ficelé. Tout est dans le titre : le suspense est intrinsèquement lié à la psychologie des personnages. Nicholas est flic. La drogue et l’alcool le détruisent à petit feu. Un soir, il se retrouve d’un seul coup confronté à un dilemme, la mort d’un collègue et l’apparition d’un serial killer. Qui pourra lui venir en aide ? Son partenaire Matthias, la jeune Loah ? Et s’il n’y avait plus rien à sauver ? En effet, les âmes sont troubles et la vérité incertaine…

"Les âmes troubles" d’Olivier Taveau, édité en 2015 par Editions du Masque.

3 /10

"Tu me manques" d’Harlan Coben

"Tu me manques" d’Harlan Coben

Un Harlan Coben plus noir que d’habitude, mais pas moins passionnant. La policière Kat ne s’est jamais vraiment remise de l’assassinat de son père, 18 ans plus tôt, ni de l’abandon brutal de son fiancé. Alors qu’elle le retrouve sur un site de rencontres, le jeune Brandon lui demande de l’aider à retrouver sa mère, disparue sans préavis. Piégée sur Internet ? Kat n’a plus qu’à descendre aux Enfers… Une héroïne psychologiquement fragile et attachante, une écriture précise et digeste, une chute qui vaut le détour : Tu me manques est à lire.

Tu me manques d’Harlan Coben, édité en 2015 par Belfond Noir.

4 /10

"Kaïken" de Jean-Christophe Grangé

"Kaïken" de Jean-Christophe Grangé

Kaïken… Du nom du poignard avec lequel les épouses des samouraïs se tranchaient la gorge. La culture nippone est omniprésente tout au long de ce thriller comme Grangé sait si bien les écrire : violent et angoissant. Lorsque le policier Olivier Passan se retrouve face à une provocation du psychopathe l'Accoucheur, qui éventre les femmes enceintes pour brûler le fœtus, il se retrouve également face à l’échec de son couple avec Naoko, son épouse japonaise. Sauront-ils se retrouver pour protéger leurs enfants ? Un roman incisif, épuré, qui explore le thème du double et des racines.

"Kaïken" de Jean-Christophe Grangé, édité en 2012 par Albin Michel.

5 /10

"La vengeance de Janus" de Jamie Freveletti et Robert Ludlum

"La vengeance de Janus" de Jamie Freveletti et Robert Ludlum

Décédé en 2001, l’éminent Robert Ludlum a laissé derrière lui nombre de canevas littéraires, dont la série Covert-One Réseau bouclier, qu’il écrivait à quatre mains avec d’autres auteurs. Cette fois, c’est l’auteure de thrillers Jamie Freveletti qui reprend les trames et les personnages du Réseau Bouclier. Jon Smith est pris dans la tourmente d’attaques terroristes sur la ville de La Haye. Et Oman Dattar, un criminel pakistanais, s’évade afin d’accomplir son rêve : briser une fois pour toutes l’Occident. Par les temps qui courent, un livre qui fait froid dans le dos.

"La vengeance de Janus" de Jamie Freveletti et Robert Ludlum, édité en 2014 par Grasset.

6 /10

"Ceux qui tombent" de Michael Connelly

"Ceux qui tombent" de Michael Connelly

L’un des maîtres du polar américain retrouve le personnage qu’il a créé en 1993, Harry Bosch. Inspecteur de la police de Los Angeles, celui-ci n’est plus tout jeune et très proche de sa retraite, ce qui pourrait lui permettre de renouer avec une vie familiale et sentimentale digne de ce nom. Or, le voilà confronté à pas moins de deux enquêtes. L’une date de 25 ans (une jeune fille violée et étranglée par un serial killer de 8 ans) et l’autre, plus récente,  concerne un jeune homme issu de l’élite, qui se serait jeté d’une fenêtre du Château Marmont. Un roman diaboliquement bien troussé.

"Ceux qui tombent" de Michael Connelly, édité en 2014 par Calmann-Levy.

7 /10

"La Vérité sur l’affaire Harry Québert" de Joël Dicker

"La Vérité sur l’affaire Harry Québert" de Joël Dicker

Grand Prix de l’Académie Française en 2012, ce roman a suscité un rare engouement dans le genre policier – peut-être parce qu’il n’en est pas tout à fait un. Mêlant histoire d’amour et roman d’apprentissage, il revient sur la disparition d’une jeune fille de 15 ans, Nora, en 1975 dans une petite ville du New Hampshire. 33 ans plus tard, le jeune auteur Marcus Goodman, en proie à l’angoisse de la page blanche, doit partir à la recherche de la vérité, l’homme accusé n’étant autre que son mentor, le grand écrivain Harry Quebert. Une intrigue captivante, un style parfois ampoulé, quelques longueurs, et, surtout, la découverte d’un talent prometteur : Joël Dicker, né en 1985.

"La Vérité sur l’affaire Harry Québert" de Joël Dicker, édité en 2012 par Folio.

8 /10

"Missing : New York" de Don Winslow

"Missing : New York" de Don Winslow

Don Winslow met en scène un nouveau personnage que l’on devrait par la suite retrouver… Sergent de police à Lincoln, dans le Nebraska, Frank Decker est un héros des temps modernes, un justicier des causes perdues et des délaissés de la société, comme cette petite fille noire, Hailey Marie, qui a disparu et que l’on ne retrouve pas, malgré fouilles et enquêtes. Auraient-elles été plus approfondies si Hailey Marie avait été blanche ? Ne supportant pas de laisser une mère sans réponse, Decker quitte boulot, femme et enfant pour partir à la recherche de la vérité. Avec un grand V. Tragique, saisissant, mais parfois attendu.

Missing : New York de Don Winslow, édité en 2015 par Seuil.

9 /10

"Les réponses" d’Elizabeth Little

"Les réponses" d’Elizabeth Little

Jane Jenkis est un subtil mélange entre Paris Hilton et Juliette Lewis. A 16 ans, elle est condamnée pour le meurtre de sa mère. Après avoir été relâchée dix ans plus tard, poursuivie par l’opprobre du public et le dévouement sans failles de son bel avocat, elle décide de fuir pour savoir si elle a, en effet, bel et bien tué sa mère. Car, totalement saoule la nuit du crime, sa mémoire a été victime d’un black-out... On suit avec délices les péripéties de cette Janie Jenkins drôle et cynique, le tout dans une Amérique contemporaine à l’affût du moindre ragot. Un premier roman aussi savoureux que prometteur.

"Les réponses" d’Elizabeth Little, édité en 2015 par Sonatine.

10 /10

"Le sang versé" d’Asa Larsson

"Le sang versé" d’Asa Larsson

Après une expérience traumatisante et un arrêt maladie, la brillante avocate Rebecka Martinsson doit revenir, le temps d’une courte mission, dans sa ville natale de Kiruna, en Laponie. Evidemment, elle ne pourra pas repartir de sitôt : une femme pasteur, Mildred Nilsson, est retrouvée, sauvagement assassinée. À Rebecka de comprendre par qui le sang s’est versé… Suspense, tension psychologique et jolie plume : on comprend pourquoi ce roman haletant, signé par une auteure star en son pays, a remporté le prix du meilleur roman policier suédois en 2014…

"Le sang versé" d’Asa Larsson, édité en 2014 par Albin Michel.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.