Actuellement en kiosque !

GL cover mag Décembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Litt List : les meilleurs livres adaptés en série
1 /7

Litt List : les meilleurs livres adaptés en série

Fantasy, polar ou drames intimes : tous les genres sont abordés dans ces romans récemment adaptés sur petit écran et qui bousculent nos quotidiens.

"La Servante écarlate" de Margaret Atwood --> The Handmaids’s Tale

"La Servante écarlate" de Margaret Atwood --> The Handmaids’s Tale

Originellement publié en 1985 et réédité avec une postface inédite de l’auteure en 2015, La Servante écarlate est un des romans dystopiques les plus fascinants de notre ère. Au sein de la république religieuse de Gilead, les femmes sont désormais cantonnées aux rôles d’épouses, de domestiques, de servantes (uniquement vouées à la Reproduction, car la natalité a sévèrement chuté à cause de la pollution) ou d’esclaves dans des usines de déchets toxiques. Inspirée par ses voyages en Europe de l’Est, Margaret Atwood construit tout au long du récit une tension que l’on retrouve dans la série créée par Bruce Miller, avec l’excellente Elisabeth Moss dans le premier rôle : celle qu’on a renommée « Defred », servante écarlate dont la mission est de tomber enceinte du Commandant. Et qui se souvient, par bribes, de sa vie passée. Lorsqu’elle avait son propre prénom, ses amours, des copines, des magazines, un travail, un compte bancaire… et sa fille, qu’elle n’a jamais revue. Aussi angoissante que le roman, qui se révèle même 30 ans après étonnamment contemporain, The Handmaid’s Tale est incontournable.

 

La Servante écarlate de Margaret Atwood (Pavillons / Robert Laffont).

"13 Raisons" de Jay Asher --> "13 Reasons Why"

"13 Raisons" de Jay Asher --> "13 Reasons Why"

Une moquerie, un défi stupide, une désillusion… Lorsqu’on est ado, beaucoup de choses peuvent vous faire perdre le goût de la vie. "J'espère que vous êtes prêts, parce que je vais vous raconter l'histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pour laquelle elle s'est arrêtée. Et si vous êtes en train d'écouter ces cassettes, c'est que vous êtes l'une de ces raisons". Quand Clay Jensen écoute les cassettes que lui a envoyé Hannah Baker avant de se suicider, il ne s’attend pas à ce qu’elle y expose le pourquoi du comment de son suicide : en l’occurrence, tous ceux qui ont contribué à sa descente aux enfers…  Un pitch très fort qui a fait de Treize Raisons un best-seller en librairies. C’est aussi un carton en format série, produite par la chanteuse Selena Gomez et diffusée sur Netflix – et qui reste aussi angoissante que son origine littéraire.

"13 Raisons" de Jay Asher (Le Livre de Poche).

"Petits secrets, grands mensonges" de Liane Moriarty --> "Big Little Lies"

"Petits secrets, grands mensonges" de Liane Moriarty --> "Big Little Lies"

Banlieue chic de Sydney : Celeste et Madeline accueille chaleureusement Jane, mère célibataire qui vient de s’installer avec son fils Ziggy. Mais, dès le jour de la rentrée, les rumeurs et les soupçons vont poindre sous les apparences souriantes… un meurtre a eu lieu – sans que l’on sache qui est la victime. Quelques jours plus tard, une petite fille de l’école accuse Ziggy de la harceler. C’est un roman acide, drôle et au suspense soutenu, signé par l’une des auteures les plus populaires d’Australie, Liane Moriarty. La série est au diapason, avec un casting qui fait rêver. À la réalisation, Jean-Marc Vallée (Dallas Byers Club), au scénario, David E. Kelley (Ally McBeal) et, pour le jeu : Nicole Kidman, Shailene Woodley et Reese Whisterpoon. Trois femmes de têtes prêtes à s’épauler… ou à s’affronter. Des Desperate Housewives d’un nouveau genre !

Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty (Albin Michel).

"Outlander" de Diana Gabaldon --> "Outlander"

"Outlander" de Diana Gabaldon --> "Outlander"

La Seconde Guerre Mondiale vient de se terminer, l’infirmière Claire Beauchamp-Randall passe des vacances en Ecosse avec son mari, lui aussi rentré du front. Elle tente de se changer les idées comme elle peut jusqu’à ce qu’elle rencontre un menhir sur sa route. En un clin d’œil, la voici propulsée en arrière, en 1743, en pleine guerre dans les Highlands. Elle se retrouve mariée à Jamie, guerrier écossais plutôt sexy, trahissant son mari resté au XXe siècle. Créée par Ronald D. Moore en 2014, la série reste assez cohérente vis-à-vis de la série littéraire de Diana Gabaldon, dont elle respecte l’ADN fantasy. Elle mêle parfaitement intrigues historique et sentimentale, et a su prendre les spectateurs au jeu puisqu’elle entame sa troisième saison.

"Outlander" de Diana Gabaldon (J’ai Lu).

 

Le tournage de cette nouvelle série de HBO, très attendue, vient juste de commencer. Dans le premier rôle, Amy Adams, qui interprète le rôle de Camille Preak. Traumatisée par son enfance, avec un passage en hôpital psychiatrique à son actif, elle est devenue reporter et retourne dans la petite ville du Missouri où elle a grandi, Wind Gap. Tous ses (mauvais) souvenirs vont ressurgir à la surface – tandis qu’on revient sur les mots qu’elle grave sur sa peau… Au scénario, Gillian Flynn elle-même (qui a aussi signé l’un des plus gros succès de la chick noir, Les Apparences) et Marti Noxton (UnReal). Ensemble, ils signent huit épisodes qui promettent d’être assez saisissants. Au casting ? Amy Adams et Patricia Clarkson.

"Sur ma peau" de Gillian Flynn (Le Livre de Poche).

"Le Maître du Haut-Château" de Philip K. Dick --> "The Man in the High Castle"

"Le Maître du Haut-Château" de Philip K. Dick --> "The Man in the High Castle"

Dans l’un de ses romans les plus complexes, Philip K. Dick refait l’histoire. Nous sommes en 1962, dans un monde où les Alliés ont perdu la Seconde Guerre Mondiale et subissent l’Occupation allemande et japonaise. Et Hitler est toujours vivant ! Les Etats-Unis se sont donc retrouvés divisés en trois territoires : le Reich, les États du Pacifique et la zone neutre. Bref, un cauchemar éveillé. Au milieu de tout ça, évoluent des personnages (Frank, Juliana, John Smith), dispersés aux quatre coins du continent, leurs origines plus ou moins aryennes et leurs états d’âmes… Produite par Ridley Scott pour Amazon, la série bénéficie du savoir-faire du réalisateur et scénariste Frank Spotnitz, et, malgré son apparente complexité, a été reconduite pour une deuxième saison.

Le Maître du Haut-Château de Philip K. Dick (J’ai Lu).

La série de polars Cormoran Strike de Robert Galbraith --> "Cormoran Strike"

La série de polars Cormoran Strike de Robert Galbraith --> "Cormoran Strike"

Voici un joli pied de nez de J.K. Rowling. En 2013, après la réception mitigée de son premier roman pour adultes, Une Place à prendre, la créatrice d’Harry Potter publie L'appel du coucou sous le pseudonyme de Robert Galbraith. Son héros, Cormoran Strike, ex soldat anglais parti en Afghanistan devenu détective privé, y enquête sur le suicide d'un mannequin. La critique applaudit… et comprend que c’est J.K. Rowling qui se cache derrière cette intrigue policière haletante. Suivent Le Ver à soie et La Carrière du mal, tout aussi réussis. La série Cormoran est en cours d’adaptation par la BBC – J.K. Rowling ne serait pas uniquement sur le scénario et veillera au grain tout au long de la production. Avec Tom Burke dans le rôle de Cormoran Strike, on ne peut qu’en attendre le meilleur.

La série de polars Cormoran Strike de Robert Galbraith (Grasset)/

Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.