Actuellement en kiosque !

GL cover mag Décembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin

Litt List : les beaux livres à mettre sous le sapin

Guide 5 étoiles : "Chic Stays" Nos plus belles années musicales : "75 Years of Capitol Records" Comment faire du tourisme autrement : Atlas Obscura de Joshua Foer, Dylan Thuras et Ella Morton Manuel de savoir-vivre au masculin : "Comment rester chic en toutes circonstances" de Gonzague Dupleix et Jean-Philippe Delhomme 10

Livre d’art, de bande dessinée, guide lifestyle… Les grands (et beaux) formats s’invitent parmi nos cadeaux de Noël 2016.

LIRE LA SUITE
1 /10

Guide 5 étoiles : "Chic Stays"

Guide 5 étoiles : "Chic Stays"

Quoi de mieux qu’un beautiful people en guise de guide touristique ? Ce bien nommé Chic Stays sait que l’on a peu de chances de se tromper en suivant les conseils de Jeremy Irons ou Rosamund Pike. Urbain, bucolique, ultra luxueux ou branché, serein ou festif, des plages des Maldives aux verts paysages britanniques : il y en a pour tous les goûts – même si les bourses doivent, en règle générale, être bien remplies. Palazzo Margherita par Sofia Coppola, le One & Only Palmilla par Eva Longoria, l’Ace Hotel de Portland par Beth Ditto, le Lismore Castle par Stella Tennant, l’Amilla Fushi par Kate Moss, etc. Devant leur description émue et les photos divines de leurs lieux préférés, on rêve… Et ça fait du bien.

"Chic Stays : Conde Nast Traveller's Favorite People On Their  Favorite Place" (Assouline).

 

2 /10

Nos plus belles années musicales : "75 Years of Capitol Records"

Nos plus belles années musicales : "75 Years of Capitol Records"

Voilà un casting très imposant pour le plus beau livre musical de cette fin d’année, consacré au célèbre label Capitol. Dont la tour s’élève au milieu de Hollywood… Depuis 1942, des artistes légendaires y ont laissé l’empreinte de leur voix, de Miles Davis à Frank Sinatra en passant par les Beatles, les Beach Boys, Coldplay et Katy Perry – tous genres confondus. Barney Hoskyns, éminent spécialiste pop-rock américain, prête sa plume à cet ouvrage chronologique qui devrait ravir tout mélomane qui se respecte et où il s’agit aussi (et surtout) d’admirer des images irrésistibles de ceux qui ont changé l’histoire du son. Cerise sur le gâteau, une préface écrite par Beck ouvre ces 500 pages hautement instructives. Chic.

75 Years of Capitol Records (Taschen).

3 /10

Comment faire du tourisme autrement : Atlas Obscura de Joshua Foer, Dylan Thuras et Ella Morton

Comment faire du tourisme autrement : Atlas Obscura de Joshua Foer, Dylan Thuras et Ella Morton

Attention, ceci n’est pas un guide comme les autres. C’est le résultat papier du site Atlas Obscura, lancé en 2009 à New York, où étaient postés des conseils de visite insolites. Aujourd’hui, l’ouvrage présente pas moins de 650 lieux étranges et peu connus du grand public… avec des thématiques pas très politiquement correct comme le sexe (dans le Cabinet secret de Naples, on trouve une sculpture représentant une chèvre et un satyre en plein coït) ou la mort (on nous conseille de visiter Oradour-sur-Glane !). Ainsi, les auteurs nous indiquent les repaires pour admirer les ébats amoureux des serpents de Narcisse, au Canada, la pièce la plus silencieuse du monde à Minneapolis, les cochons nageurs des Caraïbes, le marché du mariage de Shanghaï, la salle de bains du pape à Rome, le musée de l’Esperanto de Vienne, le labyrinthe des Dragons dans le Rhône-Alpes…  

"Atlas Obscura" de Joshua Foer, Dylan Thuras, Ella Morton (Marabout).

 

4 /10

Manuel de savoir-vivre au masculin : "Comment rester chic en toutes circonstances" de Gonzague Dupleix et Jean-Philippe Delhomme

Manuel de savoir-vivre au masculin : "Comment rester chic en toutes circonstances" de Gonzague Dupleix et Jean-Philippe Delhomme

On connaît déjà les bons conseils en terme de style de Gonzague Dupleix, délivré chaque mois dans GQ, invariablement accompagnés d’une illustration du merveilleux Jean-Philippe Delhomme, portraitiste de nos vies et de nos allures d’aujourd’hui. Voici enfin le guide ultime, celui qui répond à toutes les questions que les hommes (ou les femmes, ne soyons pas sectaires) se posent sans parfois oser les demander. En huit chapitres (de Se jouer des règles à Eviter le pire), Gonzague Dupleix répond aux interrogations suivantes : "Dans quelle tenue fume-t-on le cigare ?", "Comment y voir plus clair dans le blanc ?", "Comment se sortir d’une gueule de bois " ou encore "Quel est le plus grand danger de l’été ?". On parle de look, d’astuces vestimentaires mais aussi de bon sens et de savoir-vivre. Aussi beau qu’indispensable.

"Comment rester chic en toutes circonstances" de Gonzague Dupleix et Jean-Philippe Delhomme (Flammarion / GQ).

5 /10

Dans les coulisses du glamour : "Glamourissime : Gleb Derujinsky, l’œil de la mode" d’Andrea Derujinsky

Dans les coulisses du glamour : "Glamourissime : Gleb Derujinsky, l’œil de la mode" d’Andrea Derujinsky

Préfacé par la grande Eileen Ford, introduit et dirigé par sa fille Andrea, cet ouvrage présente le travail de Gleb Derujinsky comme cela n’avait pas encore été le cas jusqu’ici. Homme aux mille vies, il apporta un œil nouveau à l’image mode des années 50 et 60. Grâce à ce très beau livre d’un format imposant, on saisit toute la dimension esthétique de ce photographe de mode qui préférait shooter les femmes plutôt que les robes, qui sut mettre en avant la grâce et le charisme des mannequins, dont les belles Ruth Neumann (qui fut sa femme) et Carmen Dell'Orefice. Derujinsky s’essaya même à une série photographiée aux quatre coins du monde en un temps record, avec des tenues enroulées dans la valise pour qu’elles ne soient pas froissées… Le glamour, ça se travaille !

Glamourissime : Gleb Derujinsky, l’œil de la mode d’Andrea Derujinsky (Rizzoli).

6 /10

L’art de la rue consacré : "JR : L’art peut-il changer le monde ?"

L’art de la rue consacré : "JR : L’art peut-il changer le monde ?"

Voici enfin une rétrospective consacrée au célèbre artiste de street-art français JR, qui nourrit son travail de photographies XXL. On aime ou on déteste, mais on ne pouvait que saluer la force de ses travaux Face 2 Face et Women are Heroes. Présentant des photographies d'œuvres en cours de réalisation publiées pour la première fois, JR : L’art peut-il changer le monde ? nous fait aussi rentrer dans l’effervescence de ses ateliers parisiens et new-yorkais en nous expliquant les ambitions artistiques de celui que l’art contemporain s’arrache depuis quelques années. Le tout accompagné d’un texte analytique du conservateur en chef de Creative Time, Nato Thompson, et d’un mini roman graphique signé Joseph Remmant.

"JR : L’art peut-il changer le monde ?  (Phaidon)"

7 /10

Paris sous son plus beau jour : "Joli Paris" de Dominique Corbasson

Paris sous son plus beau jour : "Joli Paris" de Dominique Corbasson

Jadis styliste, Dominique Corbasson s’est inventé une nouvelle vie de dessinatrice. Bien lui en a pris : avec ses crayons ou ses pinceaux, elle réussit à sublimer les couleurs, en particulier primaires. Ici, elle immortalise des lieux plus ou moins précis de Paris. La Rotonde, brasserie située à l’angle des boulevards Raspail et Montparnasse, l’église Notre-Dame-de-Lorette, le parc Monceau, le magasin Tati, les Tuileries… Ceux qui connaissent bien la capitale l’apprécieront à travers d’infimes détails, et ceux qui n’en sont pas familiers y trouveront une centaine de raisons de la découvrir. Et, bien sûr, d’en tomber amoureux… Ce Paris est si joli !

"Joli Paris" de Dominique Corbasson (Milan).

8 /10

L’œil de la mode en voyage : "Miami" de Guy Bourdin

L’œil de la mode en voyage : "Miami" de Guy Bourdin

Après les Travel Books et les City Books, voici une nouvelle collection initiée par les éditions Louis Vuitton : Fashion Eye. Cinq destinations de rêve, urbaines ou baroudeuses (Paris, Miami, Shanghai, la Californie et l’Inde) sont sublimées par des photographes de mode légendaires comme Henry Clarke ou Jeanloup Sieff. Dans le volume consacré à Miami, dont on apprécie la sublime couverture bleue, c’est Guy Bourdin qui nous raconte la plus belle cité balnéaire de Floride, à l’aide de belles jeunes femmes posant sous l’azur de l’océan Atlantique… Un grand beau livre pour une autre manière d’envisager son prochain voyage.

Miami de Guy Bourdin (Louis Vuitton Fashion Eye).

9 /10

Revival Commedia Dell’arte : "Pulcinellopaedia Seraphiniana" de Luigi Serafini

Revival Commedia Dell’arte : "Pulcinellopaedia Seraphiniana" de Luigi Serafini

En 2013, la réédition de Codex Seraphinianus, initialement publié à la fin des années 70, rencontrait un immense succès. Voici une extension tout aussi envoûtante, toujours signée par l’inventif Luigi Serafini. Consacré au personnage de Polichinelle (ô combien passionnant), Pulcinellopaedia Seraphiniana a été originellement créé entre 1983 et 1984 pour le carnaval de Venise et est aujourd’hui enrichi de nouveaux dessins. Inspiré d’une suite de Stravinsky, il est divisé en neuf scènes d’inspirations musicales et offre de superbes illustrations. Sans textes, ce livre s’illustre avant tout par son esthétique, qui témoigne aussi bien de l’influence surréaliste que de l’héritage de la Commedia Dell’arte. Polichinelle prend tour à tour une dimension politique, poétique et sociale. Un OVNI à (s’)offrir.

"Pulcinellopaedia Seraphiniana" de Luigi Serafini (Rizzoli).

10 /10

La Bible commentée de la BD : "Les 100 plus belles planches de la BD"

La Bible commentée de la BD : "Les 100 plus belles planches de la BD"

Journaliste et éditeur français, Vincent Bernière a choisi et réuni 100 planches appartenant à l’histoire de la bande dessinée, qu’il considère comme un art à part entière. D’où cette étude sémiologique accessible à tous. On admire les extraits d’œuvres d’Art Spiegelman (A l’ombre des tours mortes), Hergé (Le Lotus bleu), Marcel Gotlib (La Girafe), Enki Billal (La Femme piège), Robert Crumb (Fritz se barre) ou encore Hugo Pratt (La Ballade de la mer salée), commentées et analysées par l’auteur dont l’enthousiasme est contagieux. A chaque auteur, sa planche disséquée, vignette par vignette. C’est beau, mais aussi très instructif, parfait pour les amateurs comme pour les néophytes. Donc indispensable.

Les 100 plus belles planches de la BD (Beaux Arts Editions).

Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.