• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Litt List : les 10 meilleures BD de l’automne

"Bouffon" de Francis Porcel et Zidrou "Le Chat du Rabbin, tome 6 : Tu n’auras pas d’autre Dieu que moi" de Joann Sfar "Muhammad Ali" de Sibylle Titeux de La Croix et Amazing Ameziane "Pas mon genre !" de Yatuu 10

Humour, suspense, drame, politique, sport, société, amour… Du roman graphique au manga, du noir & blanc à la couleur, les bandes dessinées de la rentrée ont rarement été aussi riches et éclectiques.

LIRE LA SUITE
1 /10

"Bouffon" de Francis Porcel et Zidrou

"Bouffon" de Francis Porcel et Zidrou

Après la guerre de 14-18 traitée via le recueil Folies Bergère, le duo explore le Moyen Âge avec ce conte cruel et bouleversant, sur "le plus émouvant des baisers". On vous laisse découvrir, dès les premières pages du livre, l’histoire terrible de Glaviot, doté de yeux sublimes mais d’un visage difforme, sa procréation et sa naissance d’une rare violence, son enfance passée dans les cachots du château d’un comte qui, amusé par sa difformité, l’offre comme bouffon à sa fille Livia.… Des couleurs qui exploitent tour à tour la dureté et la tendresse, assorties d’un scénario remarquable : Bouffon est une réussite.

"Bouffon" de Francis Porcel et Zidrou, Dargaud.

2 /10

"Le Chat du Rabbin, tome 6 : Tu n’auras pas d’autre Dieu que moi" de Joann Sfar

"Le Chat du Rabbin, tome 6 : Tu n’auras pas d’autre Dieu que moi" de Joann Sfar

On retrouve avec plaisir ce chat hors du commun, toujours aussi gris, efflanqué et intello. Cette fois-ci, il est confronté à l’une des pires épreuves du monde : voir la femme qu’il aime (la fille du rabbin, Zablya), enceinte d’un autre. Comment accepter de ne plus être le centre du monde ? Comment ne pas se révolter face à une telle injustice ? Comme souvent chez Sfar, il faut lire à travers les bulles, et y trouver une philosophie toute en nuances, en évolution depuis le tome 1, sur la solitude et la quête de soi. Encore et toujours, la croyance est au cœur de la narration et nous aide à nous poser les bonnes questions. Vive le chat du rabbin !

"Le Chat du Rabbin, tome 6 : Tu n’auras pas d’autre Dieu que moi" de Joann Sfar, Dargaud.

3 /10

"Muhammad Ali" de Sibylle Titeux de La Croix et Amazing Ameziane

"Muhammad Ali" de Sibylle Titeux de La Croix et Amazing Ameziane

Comment Cassius Clay est-il devenu Muhammad Ali ? Comment a-t-il réussi à terroriser tous ses adversaires, à devenir un orateur de haute voltige pour la cause noire et à relancer la boxe comme un sport de combat hautement élégant ? Cette biographie dessinée nous raconte l’histoire de ce gamin né dans une famille noire ouvrière de Louisville, Kentucky, devenu boxeur un peu par hasard… mais porté par une volonté de fer. Ali est une icône, "l’une de seules personnes encore sur terre qui peut nous donner envie de croire en Dieu, ou, au moins, aux super héros" dixit Sibille Titeux de la Croix, et qui prend toute sa dimension grâce au dessin à fortes pulsations d’Amazing Ameziane.

"Muhammad Ali" de Sibylle Titeux de La Croix et Amazing Ameziane, Le Lombard, parution le 25 septembre.

4 /10

"Pas mon genre !" de Yatuu

"Pas mon genre !" de Yatuu

Pourquoi on offre des poupées aux filles et des hélicoptères aux garçons ? La dessinatrice Yatuu s’interroge, d’autant plus qu’elle a toujours préféré jouer au Pokemon qu’aux Barbies, n’a jamais su faire la cuisine, encore moins se maquiller, et ne jure que par ses jeans et ses T-shirts normcore… Oui, la théorie si discutée ces dernières années peut donner naissance à une BD rigolote et rafraîchissante, où la narratrice annonce avec fierté à son copain qu’elle va faire caca, ou qu’elle arrête de s’épiler. Ou qu’elle s’imagine en héroïne sauvant l’homme de sa vie, et non pas le contraire !

"Pas mon genre !" de Yatuu, Marabulles.

5 /10

"Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose ? " de Roz Chast

"Est-ce qu

L’une des dessinatrices les plus emblématiques du New Yorker s’appelle Roz Chast et vient de fêter ses 60 ans. Après plus de trente ans de carrière fructueuse dans la bande dessinées et l’illustration, elle a fait paraître l’an dernier un roman graphique autobiographique, acclamé par la critique. Il nous arrive aujourd’hui traduit en français. Le sujet : les dernières années de ses parents très âgés. Elizabeth et Georges vivent depuis des décennies dans leur appartement de Brooklyn et doivent soudainement dépendre de l’aide de leur fille. Comment vivre avec le déclin physique et psychologique de ses géniteurs lorsqu’on a encore du mal à prendre soin de nous ? Sincère, émouvant forcément, mais aussi drôle et acerbe, Est-ce qu’on pourrait parler d’autre chose ? est déjà un classique.

"Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose ? " de Roz Chast, Gallimard, parution le 15 octobre.

6 /10

"Sangsues 2" de Daisuke Imai

"Sangsues 2" de Daisuke Imai

Après un premier tome publié au printemps dernier, voici le second volet (il y en a cinq au total) de la saga d’un mangaka de 30 ans. On retrouve donc Yoko, qui a décidé de ne plus exister aux yeux de sa famille et du monde, devenue malgré elle une sangsue – une personne qui n’a pas sa place dans la société actuelle. Après avoir retrouvé un ancien camarade de classe très ambigu dans le premier volet, et qui ne la quitte pas des yeux, elle rencontre des jumeaux chinois dont l’un a été vendu par ses parents… Se poursuit ici, avec un dessin manga à la fois épuré et abouti, une réflexion sur la liberté individuelle, la crise économique et la loi du plus fort.

"Sangsues 2" de Daisuke Imai, Casterman.

7 /10

"Ma vie est un best-seller" de Corinne Maier et Aurélia Aurita

"Ma vie est un best-seller" de Corinne Maier et Aurélia Aurita

On connaissait la première pour son Fraise et Chocolat, qui avait révolutionné la BD érotique version girly, et la seconde pour ses best-sellers Bonjour Paresse ou No Kid. Les voici réunies pour raconter l’histoire de Corinne, usée par les rouages et la médiocrité de la grande entreprise où elle travaille. Elle en écrit un livre, qui sera tiré à 300 000 exemplaires, offrant un nouveau tournant à son existence… Non seulement Ma vie est un best-seller bénéficie du style enlevé et direct de Corinne Maier, mais aussi du dessin d’Aurélia Aurita. Son noir et blanc est ponctué d’un rouge toujours expressif, et vire multicolore lors de la conclusion pleine d’optimisme du livre. Bien vu !

"Ma vie est un best-seller" de Corinne Maier et Aurélia Aurita, Casterman.

8 /10

"Mitterrand, un jeune homme de droite" de Philippe Richelle et Frédéric Rébéna

"Mitterrand, un jeune homme de droite" de Philippe Richelle et Frédéric Rébéna

Si son pétainisme de début de l’Occupation est connu, ainsi que son engagement dans la Résistance un peu plus tard, le Président Mitterrand reste mystérieux pour beaucoup. En débutant leur récit en 1935, Richelle et Rébéna suivent le parcours d’un jeune homme brillant et loyal, pour qui la politique n’est qu’un leurre mais qui, très vite, s’investit pour la France, dont il chérit la culture plus que tout. Parfaitement documenté et mené jusqu’à l’année fatidique de 1945, ce roman graphique d’un noir et blanc sans fioritures démontre toute la complexité du personnage de Mitterrand. Passionnant.

"Mitterrand, un jeune homme de droite" de Philippe Richelle et Frédéric Rébéna, Rue de Sèvres.

9 /10

"Super Rainbow" de Lisa Mendel

"Super Rainbow" de Lisa Mendel

Pour sauver le monde, Lisa Mandel doit enfiler une combinaison de super-héroïne et faire l’amour avec sa compagne, afin d’en activer tous les pouvoirs. Mais voilà, quand elle se fait larguer, il faut trouver d’autres personnes avec qui sauver le monde… "Foncer culotte baissée au mépris de tout danger". Découpé par petits épisodes où Lisa réussit toujours (ou presque) à dégommer les Méchants qui menace la Terre, Super Rainbow est, sous couvert d’humour libidineux, un manifeste pour la liberté et l’égalité de tous et de toutes. Vive l’amour, lesbien ou pas, l’important est de "jouir et servir" !

"Super Rainbow" de Lisa Mendel, Professeur Cyclope.

10 /10

"Le Teckel 2" de Hervé Bouhris

"Le Teckel 2" de Hervé Bouhris

Après un premier tome truculent (paru en 2014) où l’on faisait la connaissance de ce drôle de détective moustachu, amateur de bons vins et de belles femmes, le voici de retour après un séjour au vert, au Brésil, avec la nouvelle élue de son cœur, Meredith. Sauf qu’il la surprend au lit avec une autre… Forcément, ça déstabilise. Guy Farkas alias le Teckel rentre donc en France, où l’attend une nouvelle mission hautement tordue. On se régale autant, voire plus, de ce récit policier à l’ancienne façonné 2.1, construit autour d’un héros qui ne manque jamais de citer Arthur Rimbaud au bon moment.

"Le Teckel 2" de Hervé Bouhris, Professeur Cyclope, parution le 7 octobre.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.