Actuellement en kiosque !

GL cover mag Décembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Litt List : 5 bons livres sur l’écologie
1 /6

Litt List : 5 bons livres sur l’écologie

On ne naît pas écolo, on le devient. Et la lecture de quelques ouvrages peut y contribuer, des guides anti-gaspillage au roman d’anticipation en passant par des conseils botaniques. Découvrez notre sélection.

"La Désobéissante" de Jennifer Murzeau

"La Désobéissante" de Jennifer Murzeau

Le livre débute sur le burn-out de Jeanne, sous pression continuelle dans son agence de publicité où on lui demande (entre des milliers d’autres tâches) de booster l’image d’une marque de foie gras. Quelques années plus tard, en 2050, sa fille Bulle vit dans un Paris où l’argent domine un monde ultra pollué. La drogue et la violence se partagent l’urbanité – quasiment plus de travail, une espérance de vie descendue à 60 ans et une drogue servie sous prétexte de complément nutritif. Sa grossesse va faire comprendre à Bulle qu’une autre manière de vivre est possible… Nous projetant dans un futur à la fois proche et terrifiant, Jennifer Mureau signe un roman d’anticipation accrocheur tout en nous permettant de réfléchir à nos choix, aussi bien écologique que sociétaux.

"La Désobéissante" de Jennifer Murzeau (Robert Laffont)

 

"Zéro déchet" de Bea Johnson

"Zéro déchet" de Bea Johnson

Refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter" : tel est le mantra de Bea Johnson, Française et Californienne d’adoption qui réalise un jour, après des années d’hyper consommation à l’américaine, qu’il est possible de vivre autrement. Moins de mobilier, moins d’objets, moins de vêtements, si possible d’occasion, des lingettes lavables en guise de cotons, plus de plastique, une autre manière de cuisiner… et au final, moins d’1 litre par an de déchets. Sans adopter un changement aussi radical que Béa, on peut suivre grâce à son livre et à son blog (zerowastehome.com) une bonne partie de ses conseils qui ne sont pas aussi austères qu’ils en ont l’air. La preuve : on y apprend 22 façons de porter une seule et même petite robe noire !

"Zéro déchet" de Bea Johnson (Les Arènes)
 

"Osons ! Plaidoyer d

"Osons ! Plaidoyer d'un homme libre" de Nicolas Hulot

La planète ne va pas très bien, mais il y a de l’espoir : voilà ce qu’on peut retenir du livre de Nicolas Hulot, Plaidoyer d'un homme libre, où il expose sa vision de l’humanité. Si le grand capital et les lobbies industriels mettent des bâtons dans les roues de ceux qui aspirent à un monde meilleur (et donc moins pollué), la bonne volonté est de plus en plus présente. Hulot propose même douze mesures essentielles aux hommes politiques et "dix engagements individuels" pour tout un chacun. C’est-à-dire manger moins de viande, réfléchir à ses trajets en avion, s’engager un peu plus au quotidien, réduire la voiture, etc. "L’urgence est à l’action", selon Hulot. On ne peut qu’approuver à la lecture de ce livre qui évite la leçon de morale tout en avertissant sur le danger grandissant.

"Osons ! Plaidoyer d'un homme libre" de Nicolas Hulot (Editions Les liens qui libèrent)

"Je plante donc je suis" d’Alain Baraton

"Je plante donc je suis" d’Alain Baraton

Jardinier au château de Versailles, Alain Baraton tient une chronique hebdomadaire sur France Inter depuis 2003, où il partage son savoir du végétal et son amour des plantes. En voici plus de 180 exemples de ces "chroniques bucoliques", courtes et denses, toutes assorties d’une maxime, où il parle histoire, design, art, faune, flore, mythologie, amours romanesques… et nous donne envie de voir la vie en vert. Facile à lire, drôle et très instructif de la part d’un expert qui réussit à éviter l’usage de la tondeuse chez son équipe de jardiniers !

"Je plante donc je suis" d’Alain Baraton (Le Livre de Poche)

"Moins gaspiller, c

"Moins gaspiller, c'est pas sorcier" de Stéphanie Araud-Laporte

En six chapitres, Stéphanie Araud-Laporte nous donne les principales manières d’accéder au bonheur écolo. Habiter, cuisiner, jardiner, s’habiller, prendre soin de soi, ralentir : déclinés en chapitres, voilà les clés d’un nouveau quotidien où ranger ici plutôt que là fait gagner de l’énergie, où le recyclage est une évidence, où l’on apprend à avoir la main verte même sans jardin, etc. Sans oublier les bons gestes pour éviter les déchets et le gaspillage. On y découvre des astuces auxquelles on n’aurait jamais pensé… Sans oublier des bonnes adresses et une bibliographie sélective. Ludique, illustré, bien fait : n’allant pas par quatre chemins, ce guide mérite le détour ! 

"Moins gaspiller, c'est pas sorcier" de Stéphanie Araud-Laporte (Marabout)

"Le parfum d

"Le parfum d'Adam" de Jean-Christophe Rufin

En dépit d’un fort capital sympathie, la cause écologique cache aussi un visage moins bienveillant… voire terroriste. Partant de l’attaque contre un laboratoire de recherche biologique, en Pologne, Jean-Christophe Rufin nous fait voyager (Afrique du Sud, France, Suisse, Rio de Janeiro) à travers ce roman d’espionnage de haut voltige qui n’en oublie pas sa part psychologique. En son cœur, le personnage d’une écolo idéaliste, Juliette, et face à elle, le duo formé par d’anciens agents secrets Paul et Kerry. Jusqu’où est-on capable d’aller pour sauver la planète ? Telle est l’une des questions posées par Le parfum d’Adam.

"Le parfum d'Adam" de Jean-Christophe Rufin (Folio)

Sophie Rosemont
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.