• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Litt List : 10 nouveautés poche au féminin

"Le sourire de l’ange" d’Emilie Frèche "La famille Middlestein" de Jami Attenberg "Traînée de poudre" de Patricia Cornwell "Adam Haberberg" de Yasmina Reza 10

En cette rentrée littéraire 2015, les formats poche se font aussi la part belle, d’autant plus lorsque ce sont les femmes qui tiennent la plume !

LIRE LA SUITE
1 /10

"Le sourire de l’ange" d’Emilie Frèche

"Le sourire de l’ange" d’Emilie Frèche

Joseph, 17 ans, vient de perdre ses parents dans un attentat en Israël. Son grand-père le recueille chez lui, dans une cité de Mulhouse. Joseph, qui se fait appeler Pierre de peur de soulever l’antisémitisme palpable dans son quartier, devient ami avec Leila, dont il tombe peu à peu amoureux, et son frère Melik. Pour le meilleur… et pour le pire ? En tout cas, la France ne sera pas celle qu’il s’imaginait. Sous la plume svelte d’Emilie Frèche, une histoire qui fait froid dans le dos. On a hâte de découvrir le film qu’elle a écrit pour et avec Yvan Attal, qui sortira en 2016.

"Le sourire de l’ange" d’Emilie Frèche, Points.

2 /10

"La famille Middlestein" de Jami Attenberg

"La famille Middlestein" de Jami Attenberg

Bienvenue chez les Middlestein, une famille juive de Chicago ! Richard, le père, redécouvre l’amour sur Internet, quitte sa femme Edie, qui souffre d’obésité depuis son enfance et est victime d’un licenciement à cause de son poids. Le fils, Richard Jr, est marié à l’hystérique Rachelle et noie son angoisse dans le haschich ; Robin, la fille, est folle de rage contre son paternel. Passant au rayon X les travers de notre société (la surconsommation, la tyrannie des apparences, la lâcheté ordinaire) avec humour et une certaine légèreté, Jami Attenberg signe un roman qui nous fait aimer cette famille délicieusement dysfonctionnelle… Comme toutes les familles, non ?

"La famille Middlestein" de Jami Attenberg,10/18.

3 /10

"Traînée de poudre" de Patricia Cornwell

"Traînée de poudre" de Patricia Cornwell

La nouvelle enquête de Kay Scarpetta n’est pas la meilleure de la série, autant vous prévenir – trop longue et parfois embourbée dans des parenthèses narratives qui freinent l’action. Mais le pitch, lui, vaut le coup : l’assassinat d'une jeune diplômée du prestigieux Massachusetts Institute of Technology - quelques jours avant son procès contre une société fiduciaire, Double S. Le mari de Kay, Benton, agent du FBI, travaille quant à lui sur des crimes qui pourraient avoir un lien avec la mort de la jeune femme… Il faut s’accrocher, mais l’intrigue et le dénouement sont à la hauteur de la réputation de la Lady du polar américain.

"Traînée de poudre" de Patricia Cornwell, Livre de Poche.

4 /10

"Adam Haberberg" de Yasmina Reza

"Adam Haberberg" de Yasmina Reza

Paris, Jardin des Plantes. Adam Haberberg a 47 ans, et vient d'apprendre qu'il souffre d'une thrombose oculaire. Seul sur son banc face aux autruches (tiens donc), il rumine soucis et souvenirs jusqu’à ce qu’il rencontre une ancienne camarade de lycée, Marie-Thérèse Lyoc. Elle n’a rien d’extraordinaire et cela ne risque pas de changer, mais il va déjeuner chez elle… Avec sa prose limpide et lapidaire, la décidément talentueuse Yasmina Reza révèle les failles et les frustrations d’un homme que l’on pourrait croiser tous les jours – et que nous ne sommes pas certaines d’apprécier !

"Adam Haberberg" de Yasmina Reza, Folio.

5 /10

"Un secret du Dr Freud" d'Eliette Abecassis

"Un secret du Dr Freud" d

Vienne, 1938. Un certain Anton Sauerwald, chimiste de son métier, est sommé par les nazis de fouiller dans les affaires de Sigmud Freud qui, face à l’Anschluss, décide de partir en Europe de l’Ouest. Même s’il est difficile de laisser derrière lui son cabinet, ses vieilles sœurs et ses relations parfois passionnelles, comme celle avec son confrère Wilhem Fliess... Prétexte pour expliquer les fondements de la psychanalyse de Freud, destinée à un large public, Un secret du Dr Freud est en effet bienvenu pour ceux qui veulent découvrir l’homme derrière les notions de complexe d’Œdipe ou de subconscient.

"Un secret du Dr Freud" d'Eliette Abecassis, J'ai Lu.

6 /10

"Dans les yeux des autres" de Genevieve Brisac

"Dans les yeux des autres" de Genevieve Brisac

Beaucoup de choses s’entremêlent dans ce roman d’une belle finesse, nourri de la relation de deux sœurs, Molly et Anna Jacob. Aujourd’hui, elles sont respectivement médecin et écrivain mais, en l’attaquant pour diffamation, la première a ruiné la carrière de la seconde. Que s’est-il passé ? Au fil des pages, Geneviève Brisac revient sur leur jeunesse engagée dans la révolution d’extrême-gauche (aux côtés de leur mère Melini, autre personnage crucial de leur existence), leurs amours disparues ou pérennes, et, surtout, leurs désillusions. Et parfois, c’est en replongeant dans le passé que l’on panse ses blessures…

"Dans les yeux des autres" de Genevieve Brisac, Points.

7 /10

"Les douze tribus d'Hattie" de Ayana Mathis

"Les douze tribus d

Ce roman d’une jeune auteure afro-américaine avait fait grand bruit à sa sortie, et pour cause : il témoigne d’un talent romanesque et d’une force d’expressivité. On suit le destin hors du commun de la jeune Hattie, qui a fui le Sud raciste pour s’installer à Philadelphie. Elle se marie à August, donne naissance à deux enfants, vite emportés par une pneumonie. Ce drame marque au fer rouge sa vie de femme et de mère-courage… cependant loin d’être toujours parfaite. Pas de manichéisme ici ! À travers les voix de ses douze enfants se tisse une grande saga d’une famille noire, des années 20 aux eighties. Intense et ambitieux.

"Les douze tribus" d'Hattie de Ayana Mathis, Totem.

8 /10

"Une héroïne américaine" de Bénédicte Jourgeaud

"Une héroïne américaine" de Bénédicte Jourgeaud

Qui était Brownie Wise, celle qui inventa les Tupperware et révolutionna les cuisines des foyers du monde entier, celle qui fut licenciée de la société à qui elle avait tant apporté… ? Plusieurs décennies plus tard, une chercheuse française de 18 ans, Amélia, va découvrir, via un voyage initiatique en Amérique, le destin de cette femme qui lutta toute sa vie contre vents et marées. Par la même occasion, elle va tomber amoureuse de Philip, vivant ainsi sa première grande passion… Un double destin de femmes que l’on suit à la trace.

"Une héroïne américaine" de Bénédicte Jourgeaud, Livre de Poche.

9 /10

"L’homme du verger" d’Amanda Coplin

"L’homme du verger" d’Amanda Coplin

Session de rattrapage obligatoire avec ce premier roman où, plutôt que de beaucoup parler, on ressent plutôt la force des paysages. Depuis sa naissance, dans le nord-ouest américain, le quinquagénaire Talmadge (l’homme du verger) vit simplement, au rythme des saisons et des éléments naturels. Jusqu’au jour où deux adolescentes font irruption dans son verger : elles sont enceintes, sont traumatisées et vont changer sa vision sur le monde… Ici, le pathos n’a pas sa place, mais les émotions sont là, en filigrane, via l’écriture épurée d’Amanda Coplin.

"L’homme du verger" d’Amanda Coplin, 10/18.

10 /10

"Pas pleurer" de Lydie Salvayre

"Pas pleurer" de Lydie Salvayre

"Ma mère, le 18 juillet 1936, ouvre la gueule pour la première fois de sa vie. Elle a quinze ans". Fille de républicains espagnols exilés en France, née Lydie Arjona, Lydie Salvayre revient ici sur le passé de sa mère, dont la vie a été bouleversée en juillet 1936, lorsque la guerre civile a éclaté en Espagne. Bouleversée, l’auteure l’est sans nul doute, livrant un récit à la fois cérébral et haletant, intime et politique, liant les pensées de l’engagé Georges Bernanos, qui avait écrit son dégoût de la violence franquiste, et celles de sa mère révoltée.  Sa prose mêle le tout avec une émotion et une fougue étonnante. Un prix Goncourt amplement mérité !

"Pas pleurer" de Lydie Salvayre, Points.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.