• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Litt List : 10 livres ultra-design

Beau et ludique : "Eames, beautiful details" de Demetrios Eames La pionnière historique : "Eileen Gray", sous la direction de Cloé Pitiot Commedia dell’ Design: "Fornasetti, la folie pratique", sous la direction de Patrick Mauriès La star des architectes d’intérieur : Christian Liaigre 10

Célébré annuellement au Salon del Mobile de Milan, consacré par des rétrospectives des œuvres d’un Corbusier ou d’un Fornasetti, le design fait décidément partie de notre vie. Revue de dix ouvrages incontournables sur le sujet.

LIRE LA SUITE
1 /10

Beau et ludique : "Eames, beautiful details" de Demetrios Eames

Beau et ludique : "Eames, beautiful details" de Demetrios Eames

Aux côtés de son épouse Ray, Charles Eames (1907-1978) a su rendre le design accessible tout en préservant son inventivité. Regroupés en collaboration avec trois générations de Eames, ces Beautiful details traitent du travail du couple mais aussi de leurs photos, films et diaporamas. De belles images, donc, mais aussi des citations savoureuses comme "prenez votre plaisir au sérieux" (Charles) ou "je n’ai jamais cessé de peindre, j’ai juste changé ma palette" (Ray). Pour eux, les détails font le design. En feuilletant ces 408 pages à la fois artistiques, ludiques et intimes, on ne peut plus en douter.

"Eames, beautiful details" de Demetrios Eames, édité en 2012 par Ammo Books.

2 /10

La pionnière historique : "Eileen Gray", sous la direction de Cloé Pitiot

La pionnière historique : "Eileen Gray", sous la direction de Cloé Pitiot

Architecte et décoratrice irlandaise, Eileen Gray (1878-1976) a touché à tout : le dessin, la photo, la peinture, le textile, le design et la laque – pour laquelle on reconnaît instantanément certaines de ses œuvres. Le catalogue de l’exposition qui lui fut consacrée en 2013 au Centre Pompidou met de l’ordre dans ce foisonnement créatif. La table E-1027, le paravent Le Destin, la lampe Satellite, le fauteuil Bibendum…Sans oublier la villa E-1027 ou la maison Zervos créées avec Jean Badovici. Autant de pièces cultes qui sont surtout devenues célèbres peu de temps avant sa mort.

"Eileen Gray", sous la direction de Cloé Pitiot, édité en 2013 par le Centre Pompidou.

3 /10

Commedia dell’ Design: "Fornasetti, la folie pratique", sous la direction de Patrick Mauriès

Commedia dell’ Design: "Fornasetti, la folie pratique", sous la direction de Patrick Mauriès

Réunissant plus d’un millier de pièces de Piero Fornasetti (1913-1988), l’exposition des Arts Décoratifs de Paris s’accompagne d’un catalogue. Auteur de la première monographie sur le designer parue en 1981, Patrick Mauriès a dirigé d’une main de maître ce bel ouvrage de près de 300 pages. Au programme : meubles, miroirs, paravents, porte-parapluies et bien sûr assiettes investies par les figures de la Commedia dell’Arte. En plus d’avoir mené une existence trépidante, Fornasetti inventé un style dont la théâtralité réjouit encore nos intérieurs. On repense alors à ses mots : "Les gens ne savent plus voir. Apprendre à voir, c'est apprendre à trouver".

"Fornasetti, la folie pratique", sous la direction de Patrick Mauriès, édité en 2015 par les Arts Décoratifs.

4 /10

La star des architectes d’intérieur : Christian Liaigre

La star des architectes d’intérieur : Christian Liaigre

360 pages, 640 images : voici le tout dernier ouvrage du célèbre décorateur Christian Liaigre (né en 1945). Y sont présentés douze de ses projets récents menés aux quatre coins du monde. Au programme : deux yachts dont Vertigo, qui a remporté plusieurs prix, une villa aux Caraïbes, un clubhouse privé en Corée du Sud et autres (ré)inventions d’espaces à Londres, Athènes ou Saint-Moritz. Avec le sens de l’épure qu’on lui connaît, sa recherche d’authenticité mais aussi ce twist inné qui rend son design si séduisant…

Christian Laigre, édité en 2015 par Flammarion.

5 /10

Que vive la Scandinavie : "Design scandinave" de Charlotte et Peter Fiell

Que vive la Scandinavie : "Design scandinave" de Charlotte et Peter Fiell

De beaux objets fonctionnels pour la vie de tous les jours : telle est la devise du design scandinave qui a révolutionné nos intérieurs. Suède, Norvège, Finlande ou Danemark : les habitants de ces pays balayés par le froid vivent davantage chez eux et ont appris à exploiter les possibilités de leur mobilier. Ce guide généreusement illustré revient sur l’histoire du design scandinave depuis le début du 20ème, ses grands noms (Arne Jacobsen, Hans Wegner, Stig Lindberg…), ses pièces iconiques (Panton Chair, Lampe spirale…) et les lieux incontournables si on est de passage dans les pays nordiques. Un indispensable écrit par un coupe d’éminents spécialistes.

"Design scandinave" de Charlotte et Peter Fiell, édité en 2013 par Taschen.

6 /10

Radicalisme italien : Andrea Branzi

Radicalisme italien : Andrea Branzi

Il s’agit de l’ouvrage de référence sur l’architecte et designer italien, dont les cinq décennies de travaux sont ici épluchées, du collectif Archizoom à No-stop City en passant par les bibliothèques Trees et son travail pour des grandes marques comme Louis Vuitton, Pirelli ou Alessi. À la fois exigeant, humaniste, radical, engagé et pédagogue, Andrea Branzi (né en 1938) a aussi fondé l’école de design Domus en 1982. Récemment célébré au Musée des Arts Décoratifs et du design de Bordeaux, son travail influence considérablement les nouvelles générations de designers.

Andrea Branzi, édité en 2014 par Alternatives.

7 /10

La Reine mère du design : "Charlotte Perriand, complete works" de Jacques Barsac

La Reine mère du design : "Charlotte Perriand, complete works" de Jacques Barsac

Il fallait bien trois tomes pour rendre hommage à la richesse de l’œuvre de Charlotte Perriand (1903-1999). Avec l’actuelle exposition du Centre Pompidou consacrée au Corbusier, l’occasion est trop belle pour ne pas se pencher davantage sur le talent de sa célèbre disciple. Le premier volet de la série de Jacques Barsac nous raconte une histoire passionnante : l’enfance et les débuts de Perriand, son envol loin du Corbusier et ses engagements sociaux… À paraître en juin, le second tome reviendra sur les années au Japon, sa collaboration avec Jean Prouvé et son inlassable désir de rendre le design accessible à tous. Vite le troisième !

"Charlotte Perriand, complete works" de Jacques Barsac, édité en 2014 par University of Chicago Press.

8 /10

Une référence ultime : "Pierre Paulin, l’homme et l’œuvre" de Nadine Descendre

Une référence ultime : "Pierre Paulin, l’homme et l’œuvre" de Nadine Descendre

Il se destinait à être sculpteur. Pour le plus grand bien du design international, Pierre Paulin (1927-2009) a travaillé sur le mobilier, se passionnant pour les nouvelles technologies et l’évolution perpétuelle des matériaux. La Langue, le Champignon, l’Amphis… Parfois incomprises à l’époque, ses œuvres sont devenues cultes – les frères Bouroullec ou Philippe Starck s’en réclament – pour la plus belle des qualités : donner du sens au quotidien. Avec cette monographie de référence, Nadine Descendre revient sur le fabuleux destin d’un héros du design resté très discret...

"Pierre Paulin, l’homme et l’œuvre" de Nadine Descendre, édité en 2014 par Albin Michel.

9 /10

Mille et uns designs : "Invasive, Shifting, Absurd, Exercise" de Robert Stardler

Mille et uns designs : "Invasive, Shifting, Absurd, Exercise" de Robert Stardler

Né en 1966 à Vienne, Robert Stadler a cofondé le groupe Radi Designers mais s’est rapidement lancé en solo, dès le début des années 2000. Son travail touche à tous les domaines, du design industriel à l’art contemporain en passant par la décoration d’intérieur. Sans perdre l’élégance qui, derrière ses allures désinvoltes, cache une réflexion sur notre quotidien… Représenté par Emmanuel Perrotin à Paris et la Carpenters Workshop gallery londonienne, Stadler a travaillé avec le groupe Costes, Ricard, Moulinex ou encore l’Académie des César. Cette monographie très complète présente l’ensemble de son travail éclectique.

"Invasive, Shifting, Absurd, Exercise" de Robert Stardler, édité en 2014 par La Martinière.

10 /10

Décoration made in France : "Grandes demeures françaises" de Christiane de Nicolay-Mazery

Décoration made in France : "Grandes demeures françaises" de Christiane de Nicolay-Mazery

Le château d’Anet, l’hôtel Lambert, le château de Condé, l’hôtel particulier d’Hubert de Givenchy… Directrice artistique de Christie’s en France, Christiane de Nicolay-Mazery nous fait visiter les plus belles demeures hexagonales, revenant sur leur passé et soulignant leur singularité, leur caractère et leur luxe discret (ou pas). Le propos n’est pas de disséquer une pièce design ultra pointue mais de revenir, via 175 superbes photographies de Francis Hammond, sur les "traditions d’élégance" hantées par les rois, les reines, les artistes et les mondains. Chic !

"Grandes demeures françaises" de Christiane de Nicolay-Mazery, édité en 2014 par Flammarion.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.