• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

10 livres qui décomplexent les jeunes mamans

La Bible de la maman d Guide sans en avoir l Chick Litt version maman : "La vie secrète d Une maman à suivre : "SerialMother, comment survivre avec des enfants" de Jessica Cymerman 10

Qui rentre dans du 38, travaille avec bébé accroché au sein et dont le teint est frais comme la rose du matin ? Des stars ou des extraterrestres. Et si on laissait parler des mamans de la vraie vie, celle qui ne sont pas parfaites et qui disent la vérité sans tabous ?

LIRE LA SUITE
1 /10

La Bible de la maman d'aujourd'hui : "Le conflit : la femme et la mère" d'Elisabeth Badinter

La Bible de la maman d

"Il se livre depuis trois décennies une véritable guerre idéologique souterraine dont on ne mesure pas encore pleinement les conséquences pour les femmes." Un conflit qui oppose les femmes d’aujourd’hui dans toute leur singularité et la bonne pensée naturaliste (sois une bonne mère, fais des enfants, sois une bonne mère, allaite, sois une bonne mère, arrête de travailler, sois une bonne mère, dis oui à ton mari). Depuis L’Amour en plus, paru en 1980, la brillante Elisabeth Badinter interroge la condition féminine (et maternelle !), sans jugement mais avec de solides connaissances historiques, politiques et sociales. Un manifeste anti culpabilité qui donne autant d’importance à l’enfant qu’à sa maman. S’il y avait un seul livre à lire sur la maternité, ce serait celui-ci.

"Le conflit : la femme et la mère" d’Elisabeth Badinter, édité en 2010 par Livre de Poche.

2 /10

Guide sans en avoir l'air : "Imparfaite, pourquoi pas ?" de Claire-Marie Best

Guide sans en avoir l

Qu’est-ce qui compte le plus ? Etre une mère irréprochable, une épouse exceptionnelle ou une working-girl accomplie ? Pour vous, c’est les trois. En cinq chapitres courts et efficaces, Claire-Marie Best nous explique comment ce n’est pas possible d’assurer sur toute la ligne. Et tant mieux ! "Superwoman est une fiction !" affirme-t-elle dès les premières pages. Partant de ce postulat, il est grand temps de récupérer notre confiance, nos ambitions démesurées et nous donne quelques pistes pour améliorer notre quotidien d’apprentie Shiva. Pas de solution miracle, mais une incitation à la réflexion.

"Imparfaite, pourquoi pas?" de Claire-Marie Best, édité en 2013 par Armand Colin.

3 /10

Chick Litt version maman : "La vie secrète d'une mère indigne" de Fiona Neill

Chick Litt version maman : "La vie secrète d

Ce subtil mélange entre Bridget Jones et Desperate Housewives est aussi attrayant que son titre. Mariée et mère de deux enfants, Lucy est du genre étourdie, désorganisée et gaffeuse. Bataillant pour maintenir sa vie de couple en pole position, elle fantasme désormais sur un autre papa d’élève. Et raconte son quotidien à ses copines, personnalités caricaturales mais rigolotes… Un roman frais comme une bulle de savon et, cependant, plus profond qu’il en a l’air. Vivant à Londres avec époux et enfants, Fiona Neill semble savoir de quoi elle parle, et anime le personnage de Lucy avec un certain style.

"La vie secrète d'une mère indigne" de Fiona Neill, édité en 2014 par Pocket.

4 /10

Une maman à suivre : "SerialMother, comment survivre avec des enfants" de Jessica Cymerman

Une maman à suivre : "SerialMother, comment survivre avec des enfants" de Jessica Cymerman

Parce que son expérience de mère ne se passait pas de la manière dont elle l’avait idéalisée (à peu près comme tout le monde, d’ailleurs), la journaliste Jessica Cymerman a eu la brillante idée de créer un blog où elle partageait ses angoisses, ses conseils et ses astuces avec un humour désopilant. Ou comment rendre toute sa légèreté au vomi à deux heures du matin, à la crise de nerfs du soir ou au ratage du dîner romantique. Face au succès de Serialmother.yoopies.fr, plusieurs livres sont nés : SerialMother, la Bible de la maman contemporaine, Le guide d’une serial mother à Paris et le petit dernier, Ce que les mères n’avouent jamais (même sous la torture).

"SerialMother, comment survivre avec des enfants" de Jessica Cymerman, édité en 2013 par Stock/ Livre de Poche.

 

5 /10

Réunions de mamans en BD : "Mères anonymes" de Gwendoline Raisson et Magali Le Huche

Réunions de mamans en BD : "Mères anonymes" de Gwendoline Raisson et Magali Le Huche

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un groupe de mamans rassemblées pour partager leurs expériences à l’abri des clichés – des lessives à la vie sexuelle post-partum en passant par les affres de la grossesse, les problèmes d’autorité et le statut de maman célibataire. Le tout est bien vu, sans lourde vocation humoristique ni de conseils à donner, mais avec une véritable ambition graphique. Mention très bien aux dialogues sensibles de Gwendoline Raisson et à l’expressivité du dessin de Magali Le Huche.

"Mères anonymes" de Gwendoline Raisson et Magali Le Huche, édité en 2013 par Dargaud.

6 /10

Le roman noir de la maternité : "Un heureux événement" d'Eliette Abecassis

Le roman noir de la maternité : "Un heureux événement" d

Paru en 2005 dans le sillage du Bébé de Marie Darrieussecq, Un heureux événement relate l’histoire, ô combien banale aujourd’hui, du jeune couple bobo trentenaire qui a un enfant. Il y laisse sa liberté, ses illusions, son énergie, son désir et parfois même son amour. À travers l’histoire de Barbara et Nicolas, Eliette Abécassis porte un regard sombre sur les contraintes de la maternité face à l’hédonisme conjugal. Trop sombre ? Sans aucun doute, mais les instants de lucidité et l’écriture immédiate de l’auteur valent le détour. À conseiller également, l’adaptation cinématographique avec Louise Bourgoin et Pio Marmaï.

"Un heureux événement" d'Eliette Abecassis, édité en 2005 par Livre de Poche.

7 /10

Petits conseils entre mamans : "Comment ne pas être une mère parfaite" de Libby Purves

Petits conseils entre mamans : "Comment ne pas être une mère parfaite" de Libby Purves

Signé par une brillante journaliste de la BBC, cet ouvrage autobiographique n’est pas exempt de tout défaut. Parfois moralisateur, il donne des conseils discutables comme celui d’allaiter parce que c’est gratuit et pour ne pas être jugée par les autres ! Cependant, il possède une immense qualité : une faculté à déculpabiliser les jeunes mères perdues après la naissance, terrorisées à l’idée de faire mal et souvent aux prises du fameux baby blues. Avec un humour britannique, Comment ne pas être une mère parfaite nous apprend à relâcher la pression en nous livrant quelques trucs et astuces.

"Comment ne pas être une mère parfaite" de Libby Purves, édité en 1986 par Odile Jacob.

8 /10

To-Do List Parentale : "Avant j'avais une vie, maintenant j'ai des enfants" de Candice Kornberg Anzel

To-Do List Parentale : "Avant j

"Lettre ouverte à mes cheveux blancs", "Dix fausses bonnes idées pour s’occuper quand il pleut" ou "Ce que les autres parents savent mieux faire que toi et qui te rend jaloux comme un pou" : voici quelques exemples des chapitres d’un livre qui a pour but de prévenir "ce qui va vous arriver" et vous aider à "y faire face". Sous le nom de MamGyver, Candice Kornberg Anzel a elle aussi fait ses débuts sur la Toile jusqu’à ce petit livre drôle et pêchu (vendu à la modique somme de 3 euros). Certes, c’est parfois un peu facile, mais on rit à plusieurs reprises. Et ça, c’est précieux entre les couches et les insomnies…

"Avant j'avais une vie, maintenant j'ai des enfants" de Candice Kornberg Anzel, édité en 2014 par J'ai Lu.

9 /10

BD Mummy-girlie : "Chroniques d'une mère indigne" de Sophie de Villenoisy et Anne-Olivia Messana

BD Mummy-girlie : "Chroniques d

À l’origine étaient les chroniques bien senties du blog de la Canadienne Caroline Allard, devenue une star dans son pays. Aujourd’hui, elles vivent une seconde existence sous forme de bande dessinée colorée. Des grands moments de vérité et des petits rires sous-entendus sont au programme de cette lecture aussi rafraîchissante qu’un mojito sur une plage des Caraïbes… Un programme bien éloigné du quotidien à 100 à l’heure d’une maman débordée qui fait de son mieux pour canaliser ses deux petites filles pleines d’énergie. Que celle qui n’a jamais essayé de se défiler lève la main !

"Chroniques d'une mère indigne" de Sophie de Villenoisy et Anne-Olivia Messana, édité en 2011 par Jungle.

 

10 /10

Personne n'est parfait : "Wondermum en a ras la cape" de Serena Giuliano Laktaf

Personne n

"Ahh le père de mes enfants, cet être utopiste qui pense qu'il peut acheter une brosse à dents électrique à notre aîné et une normale à notre cadet, sans obtenir, comme seul résultat, une crise de ce dernier. Mouhahaha." Non, ce n’est pas de la grande littérature. Mais les petites histoires quotidiennes de l’auteure pourraient être les nôtres – bien que certains traits soient volontairement forcés, force narrative oblige. Chef d’entreprise, femme amoureuse et maman de bonne volonté : c’est possible mais cela demande d’avoir les nerfs solides. Pour se sentir moins seule face à ces moments de découragements, Wondermum est d’excellente compagnie !

"Wondermum en a ras la cape" de Serena Giuliano Laktaf, édité en 2014 par Baudelaire.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.