• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Litt-List : 10 livres pour les fans de musique

Coffret aux trésors : "Björk : Archives" Une biographie : "Gainsbourg années héroïques" de Stéphane Deschamps Un manuel fun des losers du rock : "Le contre-manuel du rock" de Johanna Seban Un beau livre rétro-jazz : "Verve, le son de l 10

Les scandales du rock’n’roll, le génie de Gainsbourg, le sex-appeal de Jim Morrison, le désespoir de Kurt Cobain ou encore l’intellectualisme de Björk… Cet automne sera musical ou ne sera pas !

LIRE LA SUITE
1 /10

Coffret aux trésors : "Björk : Archives"

Coffret aux trésors : "Björk : Archives"

On ne pouvait qu’attendre beaucoup de la chanteuse islandaise, esthète notoire, pour sa première parution rétrospective en librairie. Et on n’est pas déçus : avec un graphisme épuré et coloré dirigé par le studio parisien M/M, Björk : Archives propose cinq livres indispensables pour appréhender l’œuvre de l’artiste. Un texte introductif signé par le conservateur en chef du MoMA, des essais illustrés du critique Alex Ross et du professeur Nicola Dibbe, une conversation à la fois onirique et existentialiste menée par e-mail avec l’auteur Timothy Morton… Enfin, on admire un sublime porfolio des plus beaux portraits de Björk (shootés par Nan Goldin ou Juergen Teller) accompagné des vers du poète Sjon. Petit goodie : un poster composé de vignettes autocollantes à l’effigie des couvertures de ses disques.

"Björk : Archives", Flammarion.

2 /10

Une biographie : "Gainsbourg années héroïques" de Stéphane Deschamps

Une biographie : "Gainsbourg années héroïques" de Stéphane Deschamps

Pour chaque chapitre, une des formules choc de Gainsbourg : "J’ai grandi sous une bonne étoile. Jaune", "J’ai retourné ma veste parce que je me suis aperçu que la doublure était en vison" ou "La connerie, c’est la décontraction de l’intelligence". Déroulant un fil chronologique richement illustré, le journaliste Stéphane Deschamps réussit à dompter la densité de son récit en lui offrant des respirations tant narratives que visuelles. Il le termine sur un hommage au biographe officiel de Gainsbourg, le regretté Gilles Verlant, disparu en 2013. Deschamps prend brillamment la relève avec cette nouvelle occasion d’apprécier le génie, le culot et la photogénie de Gainsbourg, et la beauté de ses muses Jane B. ou Brigitte Bardot.

"Gainsbourg années héroïques" de Stéphane Deschamps, Chroniques éditions.

 

3 /10

Un manuel fun des losers du rock : "Le contre-manuel du rock" de Johanna Seban

Un manuel fun des losers du rock : "Le contre-manuel du rock" de Johanna Seban

Il n’y a pas que des paillettes, des disques platines et des carrières mémorables au sein du grand cirque rock’n’roll. Scandales indélébiles, plagiats éhontés, actes manqués, échecs retentissants, noms de groupes pourris, mauvais choix, suicides foirés (ou pas), anecdotes croustillantes, guéguerres entre groupes… Le tout raconté sous forme de commandements, de tops ou de quiz. Malgré de longues recherches sur les coulisses pas toujours reluisantes du rock, la journaliste Johanna Seban s’est beaucoup amusée en écrivant ce livre. Autant que nous en le lisant : on y apprend et on rit tout autant. Vite, bookez un dîner mondain !

"Le contre-manuel du rock" de Johanna Seban, Tana.

4 /10

Un beau livre rétro-jazz : "Verve, le son de l'Amérique" de Richard Havers

Un beau livre rétro-jazz : "Verve, le son de l

Il débute par Louis Amstrong, se clôt avec Diana Krall. Ce magnifique ouvrage dédié à Verve, "le label le plus cool du monde" fondé par Norman Granz en 1956 (mais nourri de ses enregistrements depuis les années 30), sans qui la pop actuelle ne serait pas ce qu’elle est… Par son format de beau livre, ses archives souvent inédites, ses analyses sur la musique et la politique de l’époque, ses repères dans le temps et dans l’espace, et, surtout les artistes, dont il analyse l’œuvre et la carrière, de Billie Holiday à Duke Ellington en passant par Ella Fitzgerald, Verve, le son de l’Amérique est un indispensable tout désigné. Mention spéciale à son papier mat ultra chic !

"Verve, le son de l'Amérique" de Richard Havers, Textuel.

5 /10

Daho dessiné : "Etienne Daho, l'homme qui chante" d'Alfred et David Chauvel

Daho dessiné : "Etienne Daho, l

Avec son dernier album en date, Les Chansons de l’innocence retrouvée (2013), Etienne Daho a non seulement renforcé l’amour de ses fans mais en a aussi gagné. Ce qui mérite une nouvelle compilation rétrospective (L’homme qui marche), un documentaire (Etienne Daho : itinéraire pop moderne, sur Arte fin novembre) et cette superbe bande dessinée, qui raconte la genèse des Chansons de l’innocence retrouvée. Récemment remarqués au festival d’Angoulême, Alfred et David Chauvel ont suivi Daho pendant deux ans et demi dans les rues londoniennes et en studio, ont rencontré ses proches… et saisi tout l’essence de sa musique. "C’est si beau et si difficile, d’être profondément léger", dit Daho… Tout comme l’est ce récit au dessin si joliment abouti.

"Etienne Daho, l'homme qui chante" d'Alfred et David Chauvel, Delcourt.

6 /10

"Les Doors, toute l'histoire illustrée" de Gillian Gaar

"Les Doors, toute l

Encore une biographie des Doors, soupirez-vous ? Certes, mais celle-ci a le mérite d’être généreusement illustrée : plus de 150 photographies nourries de portraits de presse, d’affiches, de clichés backstage, de billets de concerts et autres archives visuelles. Suivant chronologiquement l’histoire du groupe culte, Gillian Gaar raconte aussi la fin du charismatique Jim Morrison, souvent imité, rarement égalé, à l’âge fatidique de 27 ans, et son éternelle résurrection. En cinq petites années, les Doors ont définitivement marqué l’histoire du rock’n’roll, du psyché et de la poésie. Ce récit, sans fioriture et très renseigné, en atteste à chaque page.

"Les Doors, toute l'histoire illustrée" de Gillian Gaar, Chêne/E/p/a.

7 /10

Un récit pop graphique : "La française pop" de Christophe Conte et Charles Barbérian

Un récit pop graphique : "La française pop" de Christophe Conte et Charles Barbérian

Parce qu’elle méritait un vrai beau livre à son image (colorée, éclectique, légère mais savante), la pop française reçoit ici un vibrant hommage de l’auteur et journaliste Christophe Conte et du dessinateur Charles Berberian. Ces deux-là ont passé des heures dans un café parisien à parler de leurs amours (ou de leurs aversions) pour les artistes qui ont fait la pop hexagonale. De Brassens à Bertrand Burgalat, d’Henri Salvador à Françoise Hardy, des Rita Mitsouko à Florent Marchet, d’Alain Bashung à Sébastien Tellier, de Christophe à The Do… Tout est là, narré par la plume affûtée de Conte et les illustrations mi-réalistes, mi-oniriques de Berberian.

"La française pop" de Christophe Conte et Charles Barbérian, Hélium.

8 /10

Une encyclopédie rock’n’roll : "Culture rock" de Denis Roulleau

Une encyclopédie rock’n’roll : "Culture rock" de Denis Roulleau

Voici la nouvelle édition actualisée, et augmentée de plus de 80 pages, du succès Culture Rock. Ici, l’auteur et journaliste Denis Roulleau "traque la matière rock dans ses moindres recoins, triture son influence, déniche les trésors, révèle les scandales, dénonce les impostures… bref, analyse avec sérieux, mais sans se prendre au sérieux (…)" : en effet, cette encyclopédie tout sauf rébarbative nous permet d’acquérir, en 368 pages, une culture rock digne de ce nom. D’"androgynie" à "Ziggy Stardust " en passant par "Cocaïne", "Fils et filles de", "Gonzo" ou "Perfecto", ces petits chapitres brefs mais intenses se lisent comme du petit lait… agrémenté d’une bonne mesure de whisky !

"Culture rock" de Denis Roulleau, Flammarion.

9 /10

Une rétrospective brit pop : "Indie Pop, 1977-1996" de Jean-Marie Pottier

Une rétrospective brit pop : "Indie Pop, 1977-1996" de Jean-Marie Pottier

"En vingt ans, la pop indépendante britannique a vécu la plus glorieuse et la plus splendide des défaites, supérieure à bien des victoires." Après une introduction où l’auteur et journaliste Jean-Marie Pottier explique près de vingt années d’alliances profanes et de combats acharnés entre musique et politique anglaise, place à une sélection discographique irréprochable. Des noms les plus connus de la pop britannique (Oasis, Blur, The Smiths, Joy Division, Belle & Sebastian) aux plus obscurs pour le grand public (The Teardrop Explodes, Denim, Scars), chacun est abordé via l’un de ses albums clés. De quoi se mesurer aux londoniens mélomanes….

"Indie Pop, 1977-1996" de Jean-Marie Pottier, Le Mot et le Reste.

10 /10

Kurt Cobain en BD : "Le Roman de Boddah" de Nicolas Otéro

Kurt Cobain en BD : "Le Roman de Boddah" de Nicolas Otéro

Profondément marqué par Nirvana lors de son adolescence, le dessinateur Nicolas Otéro rend aujourd’hui hommage à son inoubliable leader, Kurt Cobain. À quelques jours de la sortie du documentaire biographique Montage of Heck (co-produit par sa fille Frances Bean) et d’un album d’inédits, Le Roman de Boddah raconte la trajectoire dévastatrice de l’icône grunge du point de vue de l’ami imaginaire qu’il s’était inventé étant enfant. Son amour fou avec Courtney Love, son addiction masochiste à la drogue, son dégoût de la société sont traduits par un trait sous influence réaliste, parfois traversé de moments de grâce – ceux par lesquels Kurt Cobain est encore présent dans nos cœurs.

"Le Roman de Boddah" de Nicolas Otéro, Glénat.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.