• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Litt List : 10 livres pour les amoureux des chats

Le LOL Cat : "Mon chat est un geek comme les autres"
Le chat intello : "Le chat du rabbin" de Joann Sfar Le chat trendy : "Choupette, la vie enchantée d Le chat fantastique : "Le chat noir et autres nouvelles" d 10

Le chat a plusieurs vies, c’est bien connu – et il en a eu bien d’autres avant son indétrônable statut "LOL" des réseaux sociaux. Muse des nombreux poètes, écrivains et artistes, il est aussi le sujet d’ouvrages passionnants.

LIRE LA SUITE
1 /10

Le LOL Cat : "Mon chat est un geek comme les autres"

Le LOL Cat : "Mon chat est un geek comme les autres"

"T’as encore éventré la poubelle !" - "J’avais faim" ou "Oh non, pas ma lampe ! Tu n’as aucune notion de l’argent" - "Ca t’a couté combien de me castrer ?" : voici le genre d’échanges de SMS qui fusent nuit et jour entre Giggles et son maître Florian. Le premier est boulimique, paresseux, souvent de mauvaise foi mais d’une logique implacable. Le second, lui, est un homme comme un autre : attendri et naïf devant la lucidité goguenarde de son chat, infidèle à sa compagne et un peu trop impulsif... Voici un petit livre qui n’a d’autre prétention que de distraire, et c’est réussi !

"Mon chat est un geek comme les autres", édité en 2015 par Jungle.

2 /10

Le chat intello : "Le chat du rabbin" de Joann Sfar

Le chat intello : "Le chat du rabbin" de Joann Sfar

Nous sommes à Alger, au début du 20ème siècle. Après avoir avalé un perroquet, le chat du rabbin local parle. Et pas pour ne rien dire : il lui dit tout ce qui lui passe par la tête, inquiétant sérieusement son maître quant à son respect de la religion. Le rabbin décide de le remettre sur le droit chemin en lui enseignant la Torah – des cours auxquels le chat ne peut se soustraire s’il veut continuer à se lover contre Zlabya, la plantureuse fille du rabbin… Déjà cinq tomes parus, qui nous conduisent du Maghreb à l’Europe ou à l’Afrique noire, avec humour et sensibilité. Vivement le tome 6 : Tu n’auras pas d’autre Dieu que moi

"Le chat du rabbin" de Joann Sfar, édité en 2001 par Dargaud.

3 /10

Le chat trendy : "Choupette, la vie enchantée d'un chat fashion" de Karl Lagerfeld

Le chat trendy : "Choupette, la vie enchantée d

Choupette, c’est bien plus qu’une adorable chatte. C’est un top model, une muse, un outil marketing, une marque à elle toute seule. Dotée d’un pelage immaculé et de grands yeux bleus, issue d’une espèce déjà très chic (le Sacré de Birmanie), Choupette mène une vie digne de son rang. Voyage en jet privé, gouvernante aux petits soins, repas gastronomiques et caresses généreusement prodiguées par son maître, Karl Lagerfeld. L’exact contraire d’une vie de chien résumé en un joli livre où se côtoient recettes de grands chefs et photographies signées Lagerfeld.

"Choupette, la vie enchantée d'un chat fashion" de Karl Lagerfeld, édité en 2014 par Flammarion.

4 /10

Le chat fantastique : "Le chat noir et autres nouvelles" d'Edgar Allan Poe

Le chat fantastique : "Le chat noir et autres nouvelles" d

Un homme se confesse à la veille de sa mort, racontant comment, alcoolique et violent, il s’est fait prendre au piège par l’animal qu’il a torturé… Ici, le chat noir ne porte pas malheur, il était même un animal de compagnie tendre et fidèle : c’est l’homme qui se mène, seul, à sa propre perte. La faute à sa cruauté et à sa perversité, ici écrite en lettres capitales par Poe, qui signe ici l’une de ses nouvelles les plus saisissantes. Ou comment le fantastique est irrémédiablement mêlé à nos vies et nos maux quotidiens…

"Le chat noir et autres nouvelles" d'Edgar Allan Poe, édité en 1843 par Librio.

5 /10

Le chat héros : "100 chats qui ont fait l'histoire" de Dorica Lucaci

Le chat héros : "100 chats qui ont fait l

Des chats égyptiens au matou de Winston Churchill en passant par les félins chasseurs de rats de Napoléon ou Félicette, le premier chat envoyé dans l’espace, l’Histoire a connu bien des petits compagnons à quatre pattes très utiles. Témoins des révolutions, explorateurs malins et amis de grands penseurs, ces 100 chats ici racontés par Dorica Lucaci nous laissent parfois pantois. À chacun son fait historique ! Des récits courts, renseignés, parfois drôles et souvent touchants, qui séduiront les plus réfractaires aux chats.

"100 chats qui ont fait l'histoire" de Dorica Lucaci, édité en 2015 par les Editions de l'Opportun.

 

6 /10

Le chat mignon : "Chi, une vide de chat" de Konami Kanata

Le chat mignon : "Chi, une vide de chat" de Konami Kanata

Sur l’échelle du kawaii, ce manga doit comptabiliser une centaine de points. Il raconte les mésaventures de Chi, adorable chaton recueilli par un petit garçon, Yohei, et sa famille. Hyper populaire au Japon et même en France chez les amateurs de manga, Chi témoigne du talent de Konami Kanata à raconter des petits événements du quotidien qui ont toute leur importance : l’agilité d’un insecte, la chaleur des rayons de soleil, l’insolite des cartons des déménagement, etc. Voir la vie à travers les yeux d’un chaton, ça fait chaud au cœur.

"Chi, une vie de chat" de Konami Kanata, édité en 2010 par Glénat.

7 /10

Le chat passion : "La chatte" de Colette

Le chat passion : "La chatte" de Colette

Saha… Tel est le nom de cette chatte chartreuse irrésistible, l’affectueuse compagne d’Alain, jeune marié dont l’épouse, Camille, apprécie peu cet amour qui lui semble démesuré. Elle va livrer à Saha une bataille sans merci. Et elle aura tort… Ecrivant entourée de ses chats, souvent invités dans ses romans, Colette en fait cette fois un personnage principal digne de ce nom, tout en soulignant les incohérences de l’amour entre homme et femme. Entre faiblesse masculine et jalousie féminine, perfidie et désespoir, sans oublier de légères touches d’humour… Ce roman est aussi court que délicieux, comme souvent chez Colette.

"La chatte" de Colette, édité en 1933 par Livre de Poche.

8 /10

Le chat BFF : "Vie de deux chattes et autres récits félins" de Pierre Loti

Le chat BFF : "Vie de deux chattes et autres récits félins" de Pierre Loti

Le héraut français de la littérature exotique aimait les animaux, et plus encore les chats. Voici l’histoire de Moumoutte Blanche et Moumoutte chinoise, deux chattes adorables qui charmèrent Pierre Loti au point qu’il leur consacra des récits écrits avec une rare tendresse – en plus de cartes de visite ! L’une est belle et racée, l’autre grise et maigrichonne : après une rencontre hostile puis une guerre froide, elles sont devenues amies pour la vie. Une histoire de chat, donc, mais aussi (et surtout ?) une histoire humaine.

"Vie de deux chattes et autres récits félins" de Pierre Loti, édité en 1907 par Pardès.

9 /10

Le chat modèle : "Les chats" de Danièle Laruelle et Yann Arthus-Bertrand

Le chat modèle : "Les chats" de Danièle Laruelle et Yann Arthus-Bertrand

Pas moins de deux cents portraits de chats issus d’une quarantaine de races différentes émaillent ce grand et beau livre qui, après une introduction historique, s’attarde sur ses différentes formes : à poils courts, à poils mi-longs, Siamois et Orientaux, Persans et Exotics… Le dernier chapitre, lui, honore les regards si singuliers des chats : "Et des parcelles d’or, ainsi qu’un sable fin / Étoilent vaguement leurs prunelles mystiques" comme écrivait un grand amateur de chats devant l’Eternel, Charles Baudelaire. Entre les superbes clichés de Yann Arthus-Bertrand et les textes déliés de Danière Laruelle, on passe un joli moment félin.

"Les Chats" de Danièle Laruelle et Yann Arthus-Bertrand, 2005 par les éditions du Chêne.

10 /10

Le chat insupportable : "Simon's Cat" de Simon Tofield

Le chat insupportable : "Simon

Le chat de Simon est comme le nôtre ou le vôtre : il n’aime rien tant que de manger, faire ses griffes et paresser sur le canapé. Or, lorsque c’est l’Anglais Simon Tofield qui le raconte et le dessine, c’est instantanément beaucoup plus drôle. Déjà parce que ce matou-là est grincheux, gourmand, impatient et désobéissant. Ensuite parce que l’auteur met en exergue toutes nos petites erreurs d’êtres humains, comme acheter un arbre à chat qui ne servira à rien ou, pire, vouloir laver son animal… Enfin, parce que le dessin, d’une fausse simplicité, est à la fois réaliste, drôle et impertinent.

"Simon's Cat" de Simon Tofield, édité en 2009 par Fleuve Noir.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.