• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Litt List : 10 livres pour enfants que l’on adore lire à l’âge adulte

"Le Petit Prince" de Joann Sfar "Harry Potter à l "Caca Boudin" de Stephanie Blake "Poupoupidours..." de Benjamin Chaud 10

Comment certains best-sellers de la littérature enfantine ont su nous séduire, nous, les adultes ? Voici dix exemples probants sélectionnés par Glamour.

LIRE LA SUITE
1 /10

"Le Petit Prince" de Joann Sfar

"Le Petit Prince" de Joann Sfar

Immense succès de librairie (mérité) pour cette bande dessinée imaginée par l’auteur du Chat du Rabbin pour les débuts de Gallimard Bande dessinée, qui fête ses 10 ans en 2015. À la mort de sa mère, alors qu’il n’avait que trois ans, le grand-père de Joann Sfar lui avait offert la cassette audio du conte… Le résultat est à la hauteur de l’humour et de la lucidité aiguisée de Sfar, tout en respectant la poésie et l’émotion de Saint-Exupery... Une merveille à lire à tout âge, qui complète plus l’original qu’il ne cherche à le remplacer.

"Le Petit Prince" de Joann Sfar, Gallimard.

2 /10

"Harry Potter à l'école des sorciers" de J.K. Rowling

"Harry Potter à l

Après avoir été élevé par son oncle et sa tante peu au faîte de ses talents de sorciers et loin de lui apporter l’amour dont il avait besoin, l’orphelin Harry Potter va heureusement trouver un nouveau foyer au sein de l’école des sorciers Poudlard. Ses amis, Ron et Hermione, ses cours et ses professeurs, pour la plupart bienveillants, vont l’aider à s’affirmer comme jamais jusqu’à aujourd’hui. Avec le premier volet des aventures de Harry Potter, un mythe est né. En offrant un nouvel héros digne de ce nom aux enfants (et à leurs parents, qui le trouvent bien sympathique), Madame J.K. Rowling a connu gloire et fortune.

"Harry Potter à l'école des sorciers" de J.K. Rowling, Folio.

3 /10

"Caca Boudin" de Stephanie Blake

"Caca Boudin" de Stephanie Blake

C’est un des rares livres qu’on ne se lasse pas de lire avant le coucher de nos bouts de chou. Parce qu’il est aussi simple que drôle. Il était une fois un lapin (Simon, le héros de Stephanie Blake) qui ne dit qu’une chose "caca boudin". Et lorsque le loup le mange, lui aussi s’exprime plus qu’en "caca boudin" lorsque son épouse lui demande : "ça va, mon chéri ?" Simon est un enfant désobéissant, malicieux et imaginatif : les dessins lui ressemblent en étant d’une expressivité franchement bluffante. Même pour les allergiques aux couleurs vives !

"Caca Boudin" de Stephanie Blake, L'Ecole des loisirs.

4 /10

"Poupoupidours..." de Benjamin Chaud

"Poupoupidours..." de Benjamin Chaud

"Petit ours se réveille un joli matin de printemps. Il sait bien qu’il ne faut pas trop s’éloigner de sa tanière, mais quelle est cette chose qui brille derrière les arbres ?" Pour le troisième volet dont il est le héros, Petit Ours part à la recherche de son papa ours dans un univers foisonnant de couleurs, de détails et de surprises… un cirque, mais le plus beau et onirique des cirques. Avec des découpes… Un objet hautement esthétique, dont on découvre à chaque page de nouvelles inventions, prouvant l’incroyable talent de dessinateur de Benjamin Chaud.

"Poupoupidours..." de Benjamin Chaud, Helium.

5 /10

"Pome" de Marie Despleschins

"Pome" de Marie Despleschins

Après Verte, où nous avons fait connaissance de la petite sorcière du même nom, voici Pome, qui porte aussi le nom d’une enfant qui va devenir sa meilleure amie. Car toutes les deux partagent des dons extraordinaires… Le tout dans une vie parfaitement banale ! Grâce à la plume de Marie Desplechin, qui écrit aussi pour les adultes et le cinéma, on s’amuse beaucoup. Si la cible est plus jeune qu’un Je ne t’aime pas, Paulus, signé par une autre auteure multitâches, Agnès Desarthe, il est suffisamment malin pour captiver les dernières années de primaire. Le dernier tome en date s’appelle Mauve, et on attend les suivants avec impatience…

"Pome" de Marie Despleschins, Neuf / L'Ecole des loisirs.

6 /10

"Edmond : La Chose" d'Astrid Desbordes et Marc Boutavant

"Edmond : La Chose" d

Quand l’écureuil Edmond et Georges le Hibou voit ce drôle d’être vivant recouvert de plumes rouges, ils ont peur. Et veulent même lui interdire l’accès à leur territoire ! Jusqu’à ce que Georges se déguise et qu’il réalise que la peur provoquée par son apparence lui fait vivre un sentiment de rejet que doit ressentir, elle aussi, "La Chose". Outre ce joli texte d’Astrid Desbordes qui incite intelligemment à s’ouvrir à l’autre (même si son apparence ne nous est pas familière), on salue les dessins ravissants de Marc Boutavant, créateur de Mouk, qu’on a-do-re. Edmond, la nouvelle série littéraire pour enfant à suivre de près…

"Edmond : La Chose" d'Astrid Desbordes et Marc Boutavant, Nathan.

7 /10

"Eux c'est nous" de Daniel Pennac, Jessie Magana et Carole Saturno, illustré par Serge Bloch

"Eux c

"Dès qu’il ne s’agit de ne pas aider quelqu’un, on entend tout. A commencer par le silence". Les mots sont simples, bien choisis, sans infantilisation aucune. R comme Réfugié, É comme Étranger, F comme Frontière, U comme Urgence… Eux, c’est nous revient sur l’histoire des habitants actuels de notre pays, qui souvent été des étrangers, eux aussi, avant d’être des Français. Explique qu’il ne faut pas avoir peur. Outre son petit prix de 3 euros, rappelons que l'intégralité des ventes est reversée à la Cimade, association qui vient en aide aux demandeurs d'asile. À lire avec son enfant – au moins niveau CE2.

"Eux c'est nous" de Daniel Pennac, Jessie Magana et Carole Saturno, illustré par Serge Bloch, Les éditeurs jeunesse.

8 /10

"L'imagier après la tempête" d'Eric Veillé

"L

Ou comment le plus noble des animaux, le lion, ne ressemble plus à rien après le passage d’une mauvaise bourrasque… Décidément, la tempête peut provoquer des drôles de changement, transformant même la grenouille en prince ! Le bateau à voile devient un bateau à poil (le navigateur a perdu sa serviette à fleurs, qui recouvre désormais le maître-nageur). C’est très rigolo, plein d’idées, assez poétiques finalement, et même nous, on aime bien voir la poire transformée en compote après le passage de l’éléphant… À savourer à tout âge.

"L'imagier après la tempête" d'Eric Veillé, Actes Sud.

9 /10

"La sixième" de Susie Morgenstern

"La sixième" de Susie Morgenstern

Dans l’œuvre pléthorique de Susie Morgenstern, l est difficile de choisir entre Lettres d’amour de 0 à 10 ans, La première fois que j’ai eu 16 ans ou Même les princesses doivent aller à l’école – sans oublier la série Emma... Mais ce roman nous fera toujours ce petit pincement au cœur. Ou comment Margot affronte sa rentrée en sixième avec émotion. Le jour de la rentrée, sa sœur aînée lui déconseille jupe et cartable… qu’arborent toutes les nouvelles petites collégiennes ! Ca commence bien mais heureusement, Margot va se faire des amis et, sous la plume drôle, tendre mais jamais niaise de l’exceptionnelle Madame Morgenstern, nous raconte sa sixième qui aurait pu être la nôtre.

"La sixième" de Susie Morgenstern, L'Ecole des loisirs.

10 /10

"I'm a bunny" de Richard Scarry

"I

Outre le fait que Richard Scarry ait été et soit encore, plus de vingt ans après sa disparition, un auteur et illustrateur démesurément culte, ce petit livre plus haut que large est un classique incontournable. On découvre, au fil des pages, les activités sommaires mais bel et bien captivantes d’un petit lapin. Ode à la nature et à la simplicité des jolies choses, I’m a bunny existe aussi en français (Je suis un lapin, chez Albin Michel), mais ici, son vocabulaire simple permet de faire coup double et d’apprendre quelques mots dans la langue de Shakespeare à votre petit bout… "I am a bunny. My name is Nicholas. I live in a hollow tree..."

"I'm a bunny" de Richard Scarry, Golden Books/Albin Michel.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.