• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Litt’ list : 10 livres féministes à avoir sur sa table de chevet

L’essai intello : "Une chambre à soi" de Virginia Woolf Le texte originel : "Femme, réveille-toi! (Déclaration de la femme et de la citoyenne)" d Le manifeste 2.0 : "King Kong Theory" de Virginie Despentes La Bible : "Le Deuxième Sexe" de Simone de Beauvoir 10

La cause des femmes ne se défend pas qu’à l’Assemblée : une plume acérée peut aussi jouer un rôle déterminant. La preuve en dix livres incontournables.

LIRE LA SUITE
1 /10

L’essai intello : "Une chambre à soi" de Virginia Woolf

L’essai intello : "Une chambre à soi" de Virginia Woolf

Pourquoi les écrivains les plus célèbres sont-ils des hommes ? Parce que les femmes ont eu pendant longtemps "bien autre chose à faire". Telle est la conclusion de cet essai de l’inimitable Virginia Woolf, depuis rentré dans les annales du féminisme. En répondant à un sujet sur le rapport des femmes au roman, l’auteure anglaise dissèque toutes les conditions qui ont pu les empêcher de s’enfermer entre quatre murs pour écrire. Profonde empathie, humour sombre, style à la fois sophistiqué et oral : tous les ingrédients du style Woolf sont ici réunis.

"Une chambre à soi" de Virginia Woolf, 1929 (10/18).

2 /10

Le texte originel : "Femme, réveille-toi! (Déclaration de la femme et de la citoyenne)" d'Olympe de Gouges

Le texte originel : "Femme, réveille-toi! (Déclaration de la femme et de la citoyenne)" d

Septembre 1791. "La femme naît libre et demeure égale en droits à l’homme", assène Olympe de Gouges dans La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, pastiche acide de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Née Marie Gouze, la pionnière du féminisme français y demande (entre autres), le droit de propriété, de vote ou de "monter à la Tribune". Evidemment, la Convention refuse le texte, et la rebelle Olympe fut guillotinée deux ans plus tard sous la Terreur. À lire pour mesurer l’ampleur de l’évolution de la condition féminine.

"Femme, réveille-toi! (Déclaration de la femme et de la citoyenne)" d'Olympe de Gouges, 1791 (Folio).

 

3 /10

Le manifeste 2.0 : "King Kong Theory" de Virginie Despentes

Le manifeste 2.0 : "King Kong Theory" de Virginie Despentes

"Il ne s’agit pas d’opposer les petits avantages des femmes aux petits acquis des hommes, mais bien de tout foutre en l’air" : tel est le féminisme fantasmé et vécu par Virginie Despentes. King Kong Théorie est une claque qui, d’un langage précis au point d’être lapidaire, remet les choses en place comme il se doit. En partant du viol, événement traumatique de sa vie de femme, la plus punk des écrivaines françaises reformule le récit féministe. Et nous donne les clés pour garder la tête haute et le poing levé.

"King Kong Theory" de Virginie Despentes, 2006 (Grasset / Le Livre de Poche).

4 /10

La Bible : "Le Deuxième Sexe" de Simone de Beauvoir

La Bible : "Le Deuxième Sexe" de Simone de Beauvoir

Beaucoup en ont seulement retenu la célèbre formule "on ne naît pas femme, on le devient", mais ces deux volumes (re)visitant l’identité et la cause féminine constituent une incontournable Bible du féminisme. La petite fille, l’adolescente, la jeune femme, la femme mûre… Toutes passent sous le prisme existentialiste de Beauvoir, qui, fidèle à elle-même, ne ménage personne : ni les hommes, ni les femmes, ni la société. Le secret : s’affranchir de toutes conventions et apprendre, enfin, à ne plus évoluer dans l’ombre du masculin.

"Le Deuxième Sexe" de Simone de Beauvoir, 1949 (Folio Essais).

5 /10

La mise au poing : "Femmes, race et classe" d’Angela Davis

La mise au poing : "Femmes, race et classe" d’Angela Davis

"Woman is the nigger of the world", regrettait John Lennon. Et être une femme noire aux Etats-Unis est une lutte de tous les jours qui a persisté bien après l’abolition de l’esclavage. Via cet intense récit historique et sociologique, l’activiste américaine explique à quel point le racisme a divisé les luttes pour les droits des femmes les plus élémentaires. L’héritage de l’esclavage, le communisme, le viol comme arme de domination masculine ou l’aliénation du travail domestique sont abordés, chapitre après chapitre, affirmant la personnalité farouchement indépendante d’Angela Davis.

"Femmes, race et classe" d’Angela Davis, 1983 (Des femmes Antoinette Fouque).

6 /10

Le récit "girly" : "Not That Kind Of Girl" de Lena Dunham

Le récit "girly" : "Not That Kind Of Girl" de Lena Dunham

New-yorkaise, rondelette, torturée : avec sa géniale série Girls, Lena Dunham est devenue, en l’espace de quelques mois, la nouvelle fille féministe à suivre. Consciente de son aura, elle publie, à l’âge de 28 ans seulement, un récit où se croisent autobiographie, analyse d’échecs cuisants, conseils de bonne copine et formules brutes de décoffrage. Un peu trop d’ailleurs, mais la légèreté et l’humour gras dont Dunham dispose en toute circonstance nous la rendent toujours aussi sympathique. Une "Chick Lit" comme on aime.

"Not That Kind Of Girl"  de Lena Dunham, 2014 (Belfond).

7 /10

Version bande dessinée : "Journal d’une Femen" de Michel Dufranne et Séverine Lefebvre

Version bande dessinée : "Journal d’une Femen" de Michel Dufranne et Séverine Lefebvre

Apolline est jeune, jolie, sexy. Elle travaille dans la com’ et dispose d’un tempérament bien trempé. Un peu trop pour une seule femme, qui essuie au quotidien des affronts sexistes. Pour riposter à sa façon, elle va militer sous le drapeau des Femen. Contredisant tous les clichés circulant sur ces activistes revêches aux seins nus, le scénariste de cette BD très colorée, également accessible aux lectrices adolescentes, a passé de longs mois aux côtés des Femen pour comprendre leur combat.

"Journal d’une Femen" de Michel Dufranne et Séverine Lefebvre, 2014 (Les Lombards).

8 /10

La contre-théorie : "Fausse route" d'Elisabeth Badinter

La contre-théorie : "Fausse route" d

Avec sa plume acérée, parfois ironique et toujours bien sentie, Elisabeth Badinter remet en cause les évolutions récentes du féminisme, qui fait de la théorie du genre l’un de ses chevaux de bataille. À tort ? Farouche adepte de la diversité, militante historique de MLF et spécialiste de la question de la maternité, Badinter explique que la guerre des sexes est toujours d’actualité et qu’il ne faut surtout pas se tromper de stratégie. Les dents de certaines activistes peuvent grincer, l’ouvrage n’en est pas moins nécessaire.

"Fausse route" d'Elisabeth Badinter, 2013 (Odile Jacob / Livre de Poche).

9 /10

Le monument littéraire : "Le Carnet d’Or" de Doris Lessing

Le monument littéraire : "Le Carnet d’Or" de Doris Lessing

Couronnée prix Nobel de Littérature en 2007, six ans avant sa disparition, Doris Lessing n’avait jamais eu l’intention d’écrire un manifeste féministe. Il s’agit plutôt d’un exploit littéraire du point de vue formel, mêlant plusieurs types de narration (roman, journal intime, notes) et plusieurs thématiques (la littérature, la politique, l’intimité et le travail d’écrivain). Le tout offre un pavé de près de mille pages absolument passionnant sur ce que veulent les femmes. "Une expérience fort instructive pour son auteur", annonce Lessing dans sa préface. Pour nous aussi.

"Le Carnet d’Or" de Doris Lessing, 1962 (Albin Michel / Le Livre de Poche).

10 /10

Le théâtre engagé : "Un corps parfait" d'Eve Ensler

Le théâtre engagé : "Un corps parfait" d

Signé de l’auteur de la cultissime pièce Les Monologues du Vagin, Un corps parfait œuvre à nouveau pour la cause des femmes en dénonçant les diktats actuels de la beauté. Ou comment les régimes peuvent-ils nous tuer à petit feu. Le point de départ : le ventre (trop rebondi) d’Eve Ensler elle-même, qui laisse ensuite la parole à des femmes contemporaines, occidentales ou orientales, toutes réunies par la tyrannie quotidienne des seins fermes, des estomacs plats et de la peau lisse. Des nouveaux monologues à dévorer sans restriction.

"Un corps parfait" d'Eve Ensler, 2007 (Denoël).

Sophie Rosemont
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.