• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Litt List : 10 livres de mode à dévorer pendant la Fashion Week

Coco sous la lumière : "Chanel, l Pépiements de la mode : "J Quand le T-shirt fait passer le message : "1000 T-shirts mythiques" de Raphaëlle Orsini Dévoiler son maquillage : "Dior, l 10

Beaux-livres, mémoires ou guide instructif, les livres sur la mode sont légion en cette période de Fashion Week. Mais ils se dégustent aussi à toute époque de l’année. Voici la sélection de Glamour pour l’automne.

LIRE LA SUITE
1 /10

Coco sous la lumière : "Chanel, l'énigme" d’Isabelle Fiemeyer

Coco sous la lumière : "Chanel, l

Voici un livre aussi beau qu’intelligent, signé par une grande spécialiste de Gabrielle Chanel devant l’Eternel, Isabelle Fiemeyer. Elle creuse ici les zones d’ombre dont est entourée la créatrice de mode, notamment sur son attitude pendant la Seconde Guerre Mondiale.  Après être revenue dans une première partie, Exaltations, sur le parcours artistique et professionnel hors du commun de Coco Chanel, elle fait le point, via un second volet, Vociférations, sur ce qu’on lui reproche. Sont aussi convoqués des intervenants comme Carole Bouquet, l’historienne de la mode Florence Müller, la petite-nièce de Chanel Gabrielle Palasse-Labrunie ou encore la réalisatrice Anne Fontaine. Passionnant.

"Chanel, l'énigme" d’Isabelle Fiemeyer (Flammarion)

 

2 /10

Pépiements de la mode : "J'adore la mode mais c'est tout ce que je déteste" de Loïc Prigent

Pépiements de la mode : "J

Les "pépiements" ici retranscrits sont les tweets dont nous régale le journaliste-auteur-réalisateur Loïc Prigent depuis des années. Nous sommes plus de 200 000 followers à rire comme des baleines à chaque nouveau post, et ce n’est pas fini. Lisez un peu (sur papier, pour changer) : "Elle va manger au Flore, ça lui donne l’impression de lire", "Tu dis pas répétitif, tu dis fidèle à l’ADN de la maison", "Tu peux me passer un chewing-gum ? J’ai une haleine automne-hiver 1992", "Elle est gênante comme du turquoise à un mariage", "Il a inventé le T-shirt à 500 euros, c’est un génie", "Tu veux du champagne ? - Ah non merci, ça me rappelle trop le boulot." Oui, comme l’affirme Loïc Prigent, la mode est un milieu où l’on "lâche toute notion de réel comme un lest inutile." Bienvenue dans cette non-réalité qu’il nous rapporte avec une efficacité taillée à la serpe.

"J'adore la mode mais c'est tout ce que je déteste" de Loïc Prigent (Grasset)

3 /10

Quand le T-shirt fait passer le message : "1000 T-shirts mythiques" de Raphaëlle Orsini

Quand le T-shirt fait passer le message : "1000 T-shirts mythiques" de Raphaëlle Orsini

I love NY, Keep Calm and.., Make Love Not War, Je suis Charlie… Sans oublier tous les T-shirts arborant les logos et images de nos groupes préférés, des Guns’N’Roses à Run DMC. Il y a ceux qu’on garde, tels des talismans, dans nos armoires. Ceux qu’on porte encore, vaillamment, parce qu’ils donnent confiance. Le T-shirt est plus qu’un bout de tissu, il révèle aussi beaucoup de nous-mêmes. Musical, féministe, politique, arty, plaisantin, mode, sportif, promotionnel… En dix chapitres, et après être revenue sur ses origines immaculées (mention spéciale au cultissime Fruit of The Loom), la journaliste Raphaëlle Orsini fait l’inventaire de ces mille T-shirts qu’on porte ou qu’on a vu passer. De quoi donner le tournis !

"1000 T-shirts mythiques" de Raphaëlle Orsini (La Martinière)

4 /10

Dévoiler son maquillage : "Dior, l'art de la couleur"

Dévoiler son maquillage : "Dior, l

Ou comment plonger dans les mystères du maquillage made in Dior par Serge Lutens, Tyen et Peter Philips… Chacun s’exprime ici sur son métier et son approche des visages de la femme. Et chaque chapitre est consacré à une couleur (du blanc à l’or en passant par le vert, le nude ou le jaune) et fait de cet ouvrage un objet hautement esthète. D’un très grand format, présentant des photographies de toutes époques et nous en apprenant beaucoup sur les subtilités du make-up qu’on a trop tendance à oublier, cet Art de la Couleur est un cadeau qu’on aurait tort de ne pas (s’)offrir.

Dior, l'art de la couleur (Rizzoli New York).

 

5 /10

Les mémoires de DvF : "La femme que je voulais être" de Diane von Furstenberg

Les mémoires de DvF : "La femme que je voulais être" de Diane von Furstenberg

"L’avantage de la vieillesse, c’est d’avoir un passé, une histoire à raconter", nous dit-elle dès les premières lignes de son autobiographie. Et Diane von Furstenberg a mille choses à partager avec nous. De son enfance européenne à son rêve américain, La femme que je voulais être retrace le parcours quasi sans faute d’une des plus grandes dames de la mode actuelle. Celle qui nous a, entre autres, offert cette robe portefeuille qui nous va si bien. C’est aussi l’occasion de se plonger dans ses amours tumultueuses et dans un New York excitant, celui des années 70, qui vit l’éclosion de son talent. Le tout raconté avec un style incisif – mais sans oublier l’émotion, notamment lorsqu’elle évoque sa mère, Lily Nahmias, rescapée des camps de concentration. Un modèle à suivre ? Sans aucun doute.

"La femme que j'ai voulu être" de Diane von Furstenberg (Flammarion). Parution le 12 octobre.


 

6 /10

La féminité selon Lindbergh : "Peter Lindbergh. A Different Vision on Fashion Photography"

La féminité selon Lindbergh : "Peter Lindbergh. A Different Vision on Fashion Photography"

Alors que vient de s’ouvrir la première exposition néerlandaise consacrée au travail du célèbre photographe allemand connu pour son extraordinaire utilisation du noir & blanc, est également publié cet ouvrage rétrospectif. Mettant en valeur ses collaborations avec les plus grands de la mode, 400 photographies présentent l’œuvre de Peter Lindbergh depuis plus de trois décennies. On y retrouve les plus beaux clichés de Claudia Schiffer, Linda Evangelista, Naomi Campbell ou encore Helena Christensen. Les top models, Lindbergh les a quasi inventées en les mettant en scène comme des super stars, à tout âge et avec le moins d’artifice possible. C’est ce qui s’appelle aimer les femmes, n’est-ce pas ?

"Peter Lindbergh. A Different Vision on Fashion Photography" (Taschen). A voir aussi au Kunsthal Rotterdam jusqu’au 12 février.

7 /10

Initials B.B. : "Le style Bardot" d’Henry-Jean Servat

Initials B.B. : "Le style Bardot" d’Henry-Jean Servat

"Je suis fière d’avoir créé un style qui ne se démode pas puisque je n’ai jamais été à la mode !" s’exclame Brigitte Bardot dans la préface de ce fort joli livre qui revient sur 20 ans d’allure folle, de 1955 à 1975. Elle s’habillait aussi bien en robe haute couture qu’avec des fripes sorties des brocantes du sud. En témoignent ces images, rassemblées et commentées par Henry-Jean Servat, la montrant tour à tour Lolita peu farouche, pin-up sixties, baby-doll affirmée, hippie chic des années 70… le tout accompagné de citations d’admirateurs connus : Woody Allen, Marguerite Yourcenar, Pierre Cardin, Roger Vadim, Marisa Berenson… Le style Bardot a la peau dure.

Le style Bardot d’Henry-Jean Servat (Flammarion).

 

8 /10

Olympia Le-Tan se raconte : 'Histoire d'O.L.T" d’Olympia Le-Tan

Olympia Le-Tan se raconte :

Elle apparaît, page 16, petite fille posant dans un jardin familial. Des années plus tard, Olympia Le-Tan commente cette photo : "En robe rose, un livre à la main. De ce côté-là, je n’ai pas beaucoup changé." Non, en effet. Ce joli livre de photos reconstitue, petit à petit, le puzzle qu’est cette créatrice de talent, fille de l’illustrateur Pierre Le-Tan. Ses déguisements et livres d’enfance, ses vacances à Porquerolles, ses tenues improbables au mariage de ses amis, ses moodboards, ses croquis et une foule de souvenirs font de ce récit en images qui en dit aussi long qu’une autobiographie… mais en se dévoilant moins.

"Histoire d'O.L.T" d’Olympia Le-Tan (Rizzoli New York). Parution le 26 octobre.

9 /10

Les filles qui font la mode : "Inside Fashion, elles travaillent dans la mode" d’Angèle Rincheval Hernu et Karel Balas

Les filles qui font la mode : "Inside Fashion, elles travaillent dans la mode" d’Angèle Rincheval Hernu et Karel Balas

Jeanne (fashion & market editor à ELLE), Sandrine (journaliste), Charlène (chef de groupe chez Céline), Colombe (styliste pour & Other Stories), Valérie (attachée de presse), Alice (acheteuse au Printemps), Marie-Laure (créatrice de bijoux), Morgane (mannequin)… Elles habitent Rive droite ou Rive Gauche, sont toutes dotées d’une personnalité affirmée doublée d’une vraie bienveillance envers ce qu’est la mode et ceux et celles qui y participent. Angèle Rincheval Hernu et Karel Balas les ont rencontrées chez elles, ou dans les lieux qu’elles aiment, leur demandant de se raconter. Leurs parcours, leurs CV, leurs sorties, leurs décos, leurs pièces vestimentaires préférées… tout ce qui fait que ces filles de la mode sont comme vous et moi. Un repère de bonnes idées et d’inspiration.

"Inside Fashion, elles travaillent dans la mode" d’Angèle Rincheval Hernu et Karel Balas (La Martinière).

 

10 /10

Vis ma vie de blogueuse : "Le monde de Betty" de Betty Autier

Vis ma vie de blogueuse : "Le monde de Betty" de Betty Autier

Son enfance à Argenteuil, dans le Val d’Oise, une enfance assombrie par le décès de son père alors qu’elle n’a que trois ans, des nombreux voyages en famille, sa relation fusionnelle avec sa sœur, ses deux ans passés au cours Florent, puis le jour où elle a lancé son blog, en 2007... Ici, Betty Autier nous raconte tout. Sans oublier le succès, les collaborations avec des marques comme Lancaster, les voyages et le glamour. Le livre parfait pour celles qui suivent le blog de Betty depuis des années, qui se retrouve ici en condensé print.

"Le monde de Betty" de Betty Autier (Flammarion). Parution le 5 octobre.

Sophie Rosemont

Dans ce diaporama :

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.