• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Litt List : 10 histoires de style

Souvenirs fashion : "Je me souviens de l Les conseils d’une Fair Lady : "How to be lovely : Audrey Hepburn Way of Life" de Melissa Hellstern Biographie d Quand Sagan parle de mode : "La petite robe noire et autres textes" de Françoise Sagan 
10

Avoir du style peut tenir à un beau vêtement, certes, mais aussi à une plume gracieuse, une bonté d’âme ou une quête d’absolue. Glamour vous propose une sélection de 10 livres pour qui le style n’est pas (seulement) une question de mode.

LIRE LA SUITE
1 /10

Souvenirs fashion : "Je me souviens de l'imperméable rouge que je portais l'été de mes 20 ans" de Lydia Flem

Souvenirs fashion : "Je me souviens de l

Reprendre le mode narratif de Georges Perec était risqué. Mais l’auteure Lydia Flem, membre de l’Académie Royale de Belgique, réussit haut la main ce challenge de taille. Ainsi, en 479 entrées introduites par l’un des plus célèbres gimmicks de la littérature française, Je me souviens, elle nous raconte la mode. La sienne, celle des autres, celle qui dit tout de nos vies. Considérations d’historienne ("Je me souviens qu’Yves Saint Laurent avait un seul regret : ne pas avoir inventé le jean"), de lectrice ("Je me souviens de l’écharpe du petit Prince"), d’enfant ("Je me souviens de ma terreur, au cinéma, devant les uniformes nazis"), de femme ("Je me souviens d’une longue robe coquelicot que j’ai porté à Venise sous l’orage") : on dévore ce délicieux ouvrage qui nous en apprend autant sur ce qu’est l’élégance que sur nous-mêmes.
 
"Je me souviens de l'imperméable rouge que je portais l'été de mes 20 ans", de Lydia Flem, éditions Seuil.
2 /10

Les conseils d’une Fair Lady : "How to be lovely : Audrey Hepburn Way of Life" de Melissa Hellstern

Les conseils d’une Fair Lady : "How to be lovely : Audrey Hepburn Way of Life" de Melissa Hellstern

Certes, il n’existe pas encore de version anglaise de cet ouvrage quasi religieux sur le mode de vie et les bons conseils d’Audrey Hepburn. Comment être heureuse ? Comment être une bonne mère ? Gérer son succès, ses finances, sa famille ? Qu’est-ce que l’amitié et l’amour ? Quelques clés : être souriante, à l’heure, gentille avec les autres, sincère et généreuse… Pour chacun des 10 chapitres, une foule de citations édifiantes, tirées d’interviews de la star ou de ses proches. À lire attentivement car "les filles les plus belles sont les plus heureuses", selon Audrey Hepburn. On ne peut qu’approuver.

"How to be lovely : Audrey Hepburn Way of Life", de Melissa Hellstern, éditions Pavilion Books.

3 /10

Biographie d'une icône : "Nico" de Serge Feray

Biographie d

Blonde, puis rousse, parfois brune. Peu loquace, élancée, le visage parfait et la voix grave. Un regard triste, lointain… Personne n’a pu oublier l’actrice et chanteuse allemande, qui a irradié des films comme La Dolce Vita, et, surtout, fait du premier album du Velvet Underground, le fameux "à la banane" un concentré de sensualité désespérée et vénéneuse. Elle est née Christa Päffgen le 16 octobre 1938. Issu d’une famille aisée de Cologne, son père divorce de sa mère avant son arrivée afin de mettre court à la mésalliance… Le début d’une longue série de déceptions. Trente ans plus tard, c’est la reine de la scène arty de New York, la chouchoute d’Andy Warhol. Parmi ses amants : Bob Dylan, Jim Morrison, Lou Reed, Philippe Garrel ou Alain Delon, qui ne reconnaîtra jamais leur fils Ari. En juillet, elle meurt d’une insolation à Ibiza. Avec cette biographie précise et passionnante, Serge Feray nous fait aimer plus encore cette " Femme Fatale".

"Nico", de Serge Feray, éditions Le mot et le reste.

4 /10

Quand Sagan parle de mode : "La petite robe noire et autres textes" de Françoise Sagan

Quand Sagan parle de mode : "La petite robe noire et autres textes" de Françoise Sagan

Dans ce petit livre aussi irrésistible que le "charmant petit monstre" que fut l’auteur, on croise Yves Saint Laurent, Bettina Graziani, Peggy Roche, Isabelle Adjani, Rudolph Noureev et Helmut Newton. Du chic, du très chic, raconté avec l’humour fou et la tendresse acide de Françoise Sagan, qui se confie aussi sur son rapport à la mode dans un délicieux texte niché au creux de ce recueil. Et nous rappelle qu’"un homme ne vous aime pas pour une robe. Il vous aime pour un rendez-vous manqué, un mort, un regard… Seulement, un jour, il vous réclamera "cette robe bleue, tu sais" (aux orties depuis deux ans) qu’il n’avait pas semblé voir". Définitivement, Sagan avait toujours raison.

"La petite robe noire et autres textes", de Françoise Sagan, éditions L’Herne.

5 /10

Récit d'une féminité : "Veronica" de Nelly Kapriélan

Récit d

"Perdue sur Sunset Boulevard, des larmes noires coulent derrière ses paupières, elle ne sait plus qui elle est, ni ce qu’elle fait". Mais quelles élégances ! D’abord celle de l’héroïne, l’actrice hollywoodienne Veronica, noyée d’avance dans l’amour, l’alcool et la solitude. Et celle de l’auteure, Nelly Kapriélan, qui sait admirablement faire vivre ses personnages, dont une narratrice journaliste. Aujourd’hui dépêchée à Los Angeles, elle enquête sur cette descente aux enfers d’antan... C’est la ville des Anges chère à un certain David Lynch qui se déroule ici, entre belles villas, gin tonic, fleurs odorantes, palmiers, grande piscine, robes du soir et clap de fin. Inquiétant et terriblement romantique. 
 
"Veronica", de Nelly Kapriélan, éditions Grasset.
6 /10

La Bible des créateurs de mode : "Fashion Designers A-Z" de Suzy Menkes et Valerie Steele

La Bible des créateurs de mode : "Fashion Designers A-Z" de Suzy Menkes et Valerie Steele

Directrice et conservatrice en chef du Musée de l’Institut de Mode et de technologie et fondatrice de Fashion Theory, la surdouée Valerie Steele s’est alliée avec la non moins talentueuse Suzy Menkes, qu’on ne présente plus. Elles ont réuni leurs forces pour cette encyclopédie savamment illustrée égrenant les plus grands noms de la mode, d’Azzedine Alaïa à Vivienne Westwood en passant par Balmain ou Saint Laurent. Jadis seulement disponible en édition limitée, Fashion Designers A-Z présente une multitude de looks représentatifs d’un créateur, de son époque ou de ses coups de folie. À apprendre par cœur !
 
"Fashion Designers A-Z" de Suzy Menkes et Valerie Steele, nouvelle édition Taschen.
7 /10

Histoires de femmes libres : "Une allure folle" d'Isabelle Spaak

Histoires de femmes libres : "Une allure folle" d

"Elle a un sourire enjôleur. Capeline panthère, calot de feutre noir sur ses cheveux coupés court. Mathilde s’apprête à descendre la passerelle métallique d’un avion de la KLM"… Cette femme est la grand-mère de la narratrice, mondaine éprise de liberté et de mode, amoureuse d’un riche homme d’affaires italien, Armando Farina. Ensemble, ils auront une fille, Anny, qui suivra les traces si peu conventionnelles de sa mère – au péril de sa réputation, de ses amours. Et de sa vie… Se penchant à nouveau sur l’histoire douloureuse et passionnante à la fois de ses origines, Isabelle Spaak signe ici un joli double portrait, celui de femmes indépendantes jusqu’à l’excès. 
 
"Une allure folle", d'Isabelle Spaak, éditions Des Équateurs.
8 /10

L'allure made in NYC : "New York Street Style", collectif

L

L’un des endroits les plus inspirants du monde ? New York et ses five boroughs, of course. En atteste ce guide enthousiaste qui dissèque le style made in Brooklyn. Les journalistes Shawn Dahl (Time Out) et Anya Sacharow (Time, Entertainment Weekly), épaulées par la photographe Sioux Nesi, ont recueilli les bons conseils d’expertes comme la costumière de la série Girls, Jenn Rogien, l’actrice Eisa Davis, la bloggeuse Cipriana Quann … et nous livrent toutes les adresses incontournables de Brooklyn (restos, bars, boutiques et autres lieux plus hipster tu meurs). Pas moins de 175 photos, des milliards de bonnes idées vestimentaires et une énergie typique des New-Yorkaises : on valide.
 
"New York Street Style", du collectif, éditions La Martinière
9 /10

Des dandys poètes : "Phrères" de Claire Barré

Des dandys poètes : "Phrères" de Claire Barré

René Daumal, Roger Lecomte, Roger Vailland et Robert Meyrat dit La Stynge se rencontrent au lycée de Reims au tout début des années 20. Ensemble, ils décident de révolutionner la poésie et forment un groupe nommé "Les Phrères simplistes". Cinq ans plus tard, ils fonderont le Grand Jeu à Paris, au sein des surréalistes, qu’ils rêvaient de provoquer… Claire Barré place l’intrigue de son roman lorsque les adolescents, encore sous la tutelle de leurs parents à Reims, cherchent tous les moyens de quitter la ville pour la capitale. Le père de Daumal accepte, celui de Lecomte, le beau gosse de la bande, refuse. Les deux compères envisagent donc le suicide. Via ce roman d’apprentissage, une leçon de style et de stylistique : la poésie offre l’ultime élégance à ceux qui y croient jusqu’à la mort.
 
"Phrères", de Claire Barré, éditions Robert Laffont
10 /10

Monographie d’un top model : "Naomi Campbell"

Monographie d’un top model : "Naomi Campbell"

Dès la première page, elle pose nue. Féline, gracile, éblouissante. Et s’ensuit son incroyable destin. Dans un premier volume, on retrouve des photos de Richard Avedon, Anton Corbijn, Helmut Newton, Herb Ritts, Peter Lindbergh… Le tout ponctué des citations des grands de la mode (Grace Coddington, Vivienne Westwood, Bruce Weber…). Le second volume est l’autobiographie, brève, intense et authentique, de Naomi Campbell, richement illustré de clichés rares et de couvertures de magazine. On la voit enfant, danseuse, bravache, hilare, mélancolique, provocante. Tout ce qu’on aime chez ce top model qui a su imposer sa propre loi et son propre style. Grraou. 
Edition limitée en vente uniquement au magasin Taschen, 2 rue de Buci, 75006 Paris.
 
"Naomi Campbell", éditions Taschen. 
Par Sophie Rosemont

Dans ce diaporama :

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.