• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Litt List : 10 BG de la littérature

Joël Dicker Benjamin Wood 
Edouard Louis Nicolas Bedos 10

Non seulement ils écrivent bien, mais en plus ils ont fière allure… Avec leur charme respectif, ces auteurs peuvent réconcilier les plus mauvaises lectrices d’entre nous.

LIRE LA SUITE
1 /10

Joël Dicker

Joël Dicker

En 2012, après plusieurs romans refusés par de nombreuses maisons d’édition, un recueil de nouvelles et un premier roman passé inaperçus, cet écrivain suisse au regard azur signe chez les éditions de Fallois pour La Vérité sur l’affaire Harry Quebert. Banco ! Carton commercial en France, où il vendu à un bon million et demi, mais aussi à l’international. Avec Le Livre des Baltimore, Dicker a remis ça. Encore une fois, ça se passe aux Etats-Unis, et encore une fois, ça marche ! De quoi fêter dignement ses 30 ans en 2015.

Son livre à lire absolument

La Vérité sur l’affaire Harry Quebert

Le succès de ce premier roman est assez mérité : l’intrigue est bien ficelée, le suspense tient la route pendant longtemps malgré le pavé qu’est le roman, les personnages sont attachants… Et le style se lit tout seul, comme du petit lait.

2 /10

Benjamin Wood

Benjamin Wood

Né en 1981, Benjamin Wood a été la révélation littéraire de 2012 au Royaume-Uni. Né dans le nord grisâtre de l’Angleterre, il n’avait pas souhaité faire ses études à Cambridge, qu’il jugeait trop posh pour lui… Il y a cependant planté le cadre de son premier roman, Le Complexe d’Eden Bellwether, paru en 2014 en France et récompensé par de nombreux prix. Le jeune Wood n’est pas un jeune écrivain comme les autres : il a été musicien, en studio comme sur scène, avant de revenir à l’université où il a étudié l'écriture scénaristique et la photographie.

Son livre à lire absolument

Le Complexe d’Eden Bellwether, nommé d’après un jeune musicien brillant, bourgeois… et d’un machiavélisme fascinant. Sa proie ? Le héros du roman, un infirmier nommé  Oscar qui a le malheur de tomber amoureux de la sœur d’Eden… Brillant.

3 /10

Edouard Louis

Edouard Louis

Né et élevé dans une petite ville picarde, d’un père ouvrier et d’une mère au foyer, Edouard Louis prend son envol en partant au lycée à Amiens. Il étudie le théâtre, l’histoire, rentre à l’ENS, dirige un ouvrage collectif sur Pierre Bourdieu… et, à 21 ans, publie En finir avec Eddy BelleGueule, en 2014, où l’on découvre sa jeunesse écorchée au milieu de la médiocrité, du racisme et de l’intolérance. Un immense succès en librairie, et le début d’une belle carrière pour ce jeune homme à l’œil aussi clair que sa plume, qui devrait beaucoup apporter à la littérature française.

Son livre à lire absolument

En finir avec Eddy BelleGueule

Ce roman que l’on devine autobiographique nous en a mis plein la face. Le narrateur s’appelle Eddy Bellegueule et se débat, dès l’enfance, dans la pauvreté (financière, morale, intellectuelle) de sa classe sociale et son homosexualité, proscrite dans sa campagne arriérée. Le réalisateur André Téchiné s’en serait inspiré pour son prochain film, Quand on a 17 ans. On a hâte de voir le résultat…

4 /10

Nicolas Bedos

Nicolas Bedos

A-t-on besoin de présenter le fils de Guy Bedos, 36 ans au compteur et doté d’un regard bleu azur absolument désarmant ? Journaliste, chroniqueur, comédien, metteur en scène et scénariste, ce touche-à-tout ne se cache pas de ses problèmes relationnels avec les femmes. Ce qui plaît beaucoup à certaines. "J’aime Nicolas Bedos parce qu’il est triste, drôle, méchant, ultrasensible, et qu'il a du style", écrit Frédéric Beigbeder. Ses livres en témoignent.

Son livre à lire absolument

Journal d’un mythomane

Avec un premier volet paru en 2011 et un second en 2013, ce Journal d’un mythomane est un croisement entre confessions intimes et succession de chroniques acérées sur le monde, les gens, lui-même… On y retrouve toute sa gouaille, sa mauvaise foi et ses sautes d’humeur.

 

5 /10

Sacha Sperling

Sacha Sperling

Il n’a que 19 ans lorsqu’il s’est fait remarquer avec un premier roman baptisé Mes illusions donnent sur la cour, en 2009. Yeux et cheveux clairs doublé d’une bonne dose de charisme hérités de maman (Diane Kurys) et papa (Alexandre Arcady), Sacha Sperling était déjà bien parti dans la vie. Et, avec ses romans suivants, Les cœurs en skaï mauve (2011) et J’ai perdu tout ce que j’aimais (2013) il a confirmé son potentiel. Vite, le prochain.

Son livre à lire absolument

Mes illusions donnent sur la cour

C’est une histoire d’adolescent bourgeois parisien tournant en rond dans sa cage dorée, fils de divorcé et en recherche de sensations fortes. On a déjà entendu (et lu) ce pitch 100 fois, mais il y a dans l’écriture de Sacha Sperling, qui donne son prénom au narrateur, quelque chose de brisé, en permanence sur le fil, et de réellement gracieux. "Comme moi, vous avez un jour regardé le ciel, à l’aube du crépuscule, en vous demandant pourquoi les étoiles n’arrivaient pas..."

6 /10

Florian Zeller

Florian Zeller

Depuis ses 22 ans, âge où il a publié son premier roman, Florian Zeller est l’un des chouchous du monde littéraire français. Mais c’est avec ses pièces de théâtre qu’il s’est fait connaître à l’international. La plupart ont été des succès, de L’Autre (2004) au Mensonge (2015) en passant par Le Père (2012). Œil bleu, chevelure blonde et air très sérieux, Mister Zeller a séduit la comédienne Marine Delterme, avec qui il a eu deux enfants. Désolée, les filles !

Son livre à lire absolument

La Jouissance

Ou comment, à travers le portrait du couple banal formé par Nicolas et Pauline, Zeller brosse le portrait d’une génération qui ne se préoccupe, avant tout, de son propre plaisir. Et que ni sa culture, ni sa curiosité ne parvient à sortir de la léthargie intellectuelle. Intéressant…!

7 /10

Christophe Ono-dit-Biot -Khahn-Renaud-LePoint

Christophe Ono-dit-Biot -Khahn-Renaud-LePoint

À 40 ans, l’écrivain français multiplie les casquettes : rédacteur en chef du service culture du Point, scénariste, chroniqueur télé et radio. À son actif, 5 romans et 1 livre d’entretiens avec Enki Bilal. Charismatique, l’œil ténébreux et la plume agile, Christophe Ono-dit-Biot assure aussi bien à l’écrit qu’à l’oral et son dernier roman en date, Plonger, a reçu le Grand prix du roman de l'Académie française ainsi que le prix Renaudot des lycéens. À suivre, donc.

Son livre à lire absolument

Plonger

César aime Paz, qui le quitte pour assouvir son besoin d’ailleurs. Un jour, elle est retrouvée morte. Le pitch est simple, mais offre un long roman sur l’amour, la mort, le deuil, le regret et la quête d’absolu, dans lequel on se retrouve… ou l’on se perd, selon le lecteur !

8 /10

Nicolas Fargues

Nicolas Fargues

Né en 1972 dans les Yvelines, Nicolas Fargues grandit au Liban puis au Cameroun, suivant les pérégrinations de son père démographe. Après des études de lettres à la Sorbonne, il part vivre en Indonésie, revient, travaille à droite et à gauche (dans l’édition ou à la télévision) et publie en 2000 son premier roman, Le tour du propriétaire. Depuis, ses romans intenses, sa blonde chevelure et son regard de braise séduisent un large public, même s’il avoue être plutôt du genre introverti.

Son livre à lire absolument

Au pays du p’tit

44 ans, professeur de sociologie à la fac… Le narrateur, Romain Ruyssen, ne fait rien de spécial hormis tromper sa compagne et publier un essai "violemment critique sur la culture et les mœurs françaises". Et il va devoir en débattre à l’étranger, affrontant l’hostilité et l’admiration… Un roman sec, drôle et efficace, porté par une plume acide mais d’une lucidité vivifiante.

9 /10

Jérôme Ferrari

Jérôme Ferrari

Il a grandi en banlieue parisienne, vécu en Corse, en Algérie et à Abou Dhabi. Professeur de philosophie nomade, Jérôme Ferrari a mis quelques années avant que son talent littéraire explose, sans préavis, avec Le Sermon sur la Chute de Rome (2012). Le prix Goncourt a été accueilli avec modestie par cet homme discret et sans doute un peu rêveur. Ce qui fait tout son charme !

Son livre à lire absolument

Le Sermon sur la chute de Rome

Parce qu’il est Prix Goncourt, mais aussi parce que le récit de ces deux jeunes Corses qui choisissent de se consacrer au bar de leur village natal se retrouvent beaucoup de nos doutes, angoisses et nos doutes quant à ce que l’on doit pouvoir faire de sa vie.  Le tout ponctué des pensées de Saint Augustin. Un récit (anti ?) utopique, écrit avec une belle fluidité.

10 /10

Laurent Binet

Laurent Binet

Né en 1972, Laurent Binet est l’un des nouveaux fleurons de la littérature française. Lors de la parution de HHhH en 2010, le livre qui le fit remarquer du grand public, Valérie Trieweiler l’avait qualifié de "beau gosse agrégé de lettres" dans les pages de Paris Match… S’est ensuivie une amitié entre la future ex Première Dame et l’écrivain, qui écrivit un livre consacré à la campagne de François Hollande, Rien ne se passe comme prévu, en 2012. Depuis, HHhH obtenu le Prix Goncourt du Premier roman, serait bientôt repris au cinéma par Cédric Jimenez.

Son livre à lire absolument


Avec son pavé La septième fonction du langage, paru en septembre 2015, le charmant Binet enfonce le clou. Ce n’est pas un roman noir comme les autres : on y parle de Barthes, de Philippe Sollers, de Julia Kristeva, de bagarres entre les grands penseurs de l’époque moderne. Réjouissant.

 

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.