• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

"Don’t Worry, Be Happy" : la Litt List à la recherche du bonheur

"Propos sur le bonheur" d "Et n "L "L’Art du Bonheur" du Dalai Lama 20

Si se trémousser sur "Happy" de Pharrell Williams est une excellente méthode pour être heureux, lire et s’imprégner de sages paroles peuvent nous apprendre à voir la vie en rose.

LIRE LA SUITE
1 /20

"Propos sur le bonheur" d'Alain

"Propos sur le bonheur" d

"C'est un grand art quelquefois de vouloir ce que l'on est assuré de désirer" :  avec ce recueil divisé en petits chapitres écrits en l’espace d’une vingtaine d’années, Émile Chartier, dit Alain (1868-1951), pense le rapport au bonheur de l’homme et la femme de son temps. Avoir des maux d’estomac plutôt que digérer une trahison, par exemple, est une réaction banale mais toxique. Le bonheur se trouve dans l'action, la volonté et la maîtrise de son corps… Avec ces chroniques courtes et joliment tournées, que l’on peut lire dans le désordre si l’on souhaite, au gré de notre humeur, Alain nous apprend à nous préserver de la morosité ambiante.

"Propos sur le bonheur d'Alain", édité par Folio en 1925.

2 /20

"Et n'oublie pas d'être heureux" de Christophe André

"Et n

Son mantra donne envie de le suivre à la lettre : "Fais de ton mieux. Et n’oublie pas d’être heureux." Christophe André est le grand manitou de la psychologie positive, et à raison : son style est simple sans être simpliste, convoquant ses expériences personnelles comme les raisonnements des plus grands penseurs en la matière. Cet Abécédaire de la psychologie positive (tel est son sous-titre) en est bien un. Du chapitre A comme Aujourd’hui à Z comme Zen, André égrène ses recettes plus ou moins miraculeuses pour affronter les petites et grandes difficultés de la vie. Didactique et assez efficace…

"Et n'oublie pas d'être heureux" de Christophe André, édité par Odile Jacob en 2014.

3 /20

"L'apprentissage du bonheur" de Tal Ben-Shahar

"L

Préfacé par Christophe André himself, ce petit manuel du mieux-vivre a été longuement pensé puis rédigé par un professeur de philosophie de Harvard. Depuis les débuts de son séminaire de psychologie positive, en 2002, le nombre de ses étudiants n’a cessé de croître, et pour cause : tout répond à une logique implacable. Il y a plusieurs types de personnalités et plusieurs manières d’envisager la vie : il suffit de trouver la bonne combinaison pour arriver à la "pensée-bonheur". À lire attentivement, si possible sans se perdre en route, mais cela vaut la peine, ne fut-ce que pour les petits trucs et astuces qui parsèment le livre…

"L'apprentissage du bonheur" de Tal Ben-Shahar, édité par Pocket en 2008.

4 /20

"L’Art du Bonheur" du Dalai Lama

"L’Art du Bonheur" du Dalai Lama

Plus que d’un livre signé par le Dalaï Lama, il s’agit d’un dialogue entretenu avec le célèbre psychiatre américain Howard Cutler. Comment la religion et la psychanalyse peuvent se comprendre ? Et, surtout se retrouver ? Réponse : par la recherche du bien être. Les mots-clés : compassion, détachement, connaissance lâcher-prise… Conçu pour enseigner les grands principes du bouddhisme tibétain aux néophytes, l’ouvrage tient sa parole en nous apprenant à nous éloigner des mauvaises intentions et en acceptant la souffrance – aussi injuste soit-elle.

"L’Art du Bonheur" du Dalai Lama, édité par J'ai lu en 1998.

5 /20

"La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" de Philippe Delerm

"La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" de Philippe Delerm

Un immense succès de librairie et la consécration du talent d’écrivain de Delerm père. Du paquet de gâteaux du dimanche matin au roman d’Agatha Christie en passant par le banana split ou lire sur la plage, l’écrivain égrène nos petites réjouissances du quotidien. Le tout avec un style simple, savoureux… Bref, aussi agréable que ces 34 petites activités qu’il nous détaille. Rien n’est insignifiant, seul les détails comptent. Et, hormis le plaisir de lecture, on se sent vraiment plus heureux une fois la dernière page tournée.

"La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" de Philippe Delerm édité par L’Arpenteur en 1997.

6 /20

"Le livre qui rend heureux" d'Arthur Dreyfus

"Le livre qui rend heureux" d

Journaliste et auteur prometteur, Arthur Dreyfus signe ce drôle de livre à seulement 25 ans. Contrairement à ce que son titre pourrait suggérer, nous n’avons pas ici affaire à un manuel de développement personnel, mais plutôt à un récit polymorphe mêlant souvenirs personnels, paroles de chansons, récits de rencontres, illustrations (de François-Xavier Goby) et vulgarisation philosophique. Etonnamment, l’ensemble est aussi ludique que cohérent car guidé par un seul objectif : nous rappeler ce qui peut nous rendre heureux.

"Le livre qui rend heureux" d'Arthur Dreyfus, édité par Flammarion en 2011.

7 /20

"L'Homme qui voulait être heureux" de Laurent Gounelle

"L

Ex comptable devenu spécialiste en développement personnel et formateur en PNL (Programmation Neuro-linguistique), Laurent Gounelle s’est fait connaître avec ce roman devenu un best-seller traduit en 12 langues. L’histoire est très simple : lors d’un voyage à Bali, un Occidental mal dans sa peau rencontre un guérisseur du nom de Samtyang. Grâce à lui, il réalise à quel point il fait fausse route et que le bonheur est à portée de main pour qui le veut bien… Ce sont leurs dialogues qui font le sel de cet ouvrage de développement personnel camouflé en roman. Si le style laisse à désirer, son optimisme est contagieux !

"L'Homme qui voulait être heureux" de Laurent Gounelle, édité par Pocket en 2008.

8 /20

"7 années de bonheur" d'Etgar Keret

"7 années de bonheur" d

Si ce livre n’a pas prétention à nous rendre plus heureux, sa lecture est, quant à elle, un véritable bonheur. De la naissance de son fils à la mort de son père, l’écrivain israélien Etgar Keret retrace sept années de sa vie, se servant du format de la chronique autobiographique – qui réussit à être universelle tant elle parle à tous. Comment vivre dans un pays menacé par les attentats, comme élever correctement son enfant, comment être accro à Angry Birds… C’est relevé, drôle, parfois cynique, parfois tendre, souvent émouvant, et, comme tout excellent livre, nous (re)donne le sourire.

"7 années de bonheur" d'Etgar Keret, édité par Seuil en 2014.

 

9 /20

"Le sens du bonheur de Krishnamurti"

"Le sens du bonheur de Krishnamurti"

Se découvrir en profondeur en se libérant du joug de la société et du "connu"… Selon le philosophe indien et éduqué en Occident Jiddu Krishnamurti (1895-1986), la vérité est un "pays sans chemins" qui ne tolère aucun dogme et aucune croyance : "Pour être libéré de la souffrance, il faut être libéré du désir de faire du mal - et aussi du désir de faire du "bien", ce prétendu bien qui est lui aussi le résultat de notre conditionnement." Fruit des multiples conférences internationales qui ont fait de lui un maître à penser (si ce n’est un gourou, même s’il lutta contre cette appellation), Le sens du bonheur incite à changer notre vision de la vie pour qu’elle nous soit plus douce.

"Le sens du bonheur" de Krishnamurti, édité par Points en 2015 (sortie posthume).

 

10 /20

"Du Bonheur, un voyage philosophique" de Frédéric Lenoir

"Du Bonheur, un voyage philosophique" de Frédéric Lenoir

Le talent de Frédéric Lenoir n’est plus à prouver : philosophe, journaliste et historien des religieux, il produit et anime l’excellente émission Les Racines du Ciel sur France Culture depuis plusieurs années. Après moult ouvrages sur le Christ et Bouddha, il s’est attelé à rendre la notion de bonheur plus accessible et lisible. Avec une véritable pédagogie, Du Bonheur, un voyage philosophique synthétise les différents courants de pensée concernant le bonheur, d’Epicure à Freud en passant par Spinoza, Tchouang-Tseu ou Aristote. Très instructif !

"Du Bonheur, un voyage philosophique" de Frédéric Lenoir, édité par Fayard en 2013.

11 /20

Artaud

Artaud

12 /20

Dosto

Dosto

13 /20

Duras

Duras

14 /20

Levi Strauss

Levi Strauss

15 /20

Littell

Littell

16 /20

Nietzsche

Nietzsche

17 /20

Piketty

Piketty

18 /20

barthes

barthes

19 /20

klein

klein

20 /20

transtr

transtr

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.