• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Septembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
6 livres à lire absolument avant de se marier
1 /6

6 livres à lire absolument avant de se marier

Parce que le mariage n’est pas une décision à prendre à la légère, ces livres nous rappellent que se faire passer la bague au doigt peut s’avérer plus sportif que prévu. A lire avant de dire oui ! Ou pas…

"Emma" de Jane Austen

"Emma" de Jane Austen

Higbury, bourgade anglaise, XIXe siècle. La jeune bourgeoise Emma Woodhouse a perdu sa mère et vit avec son père, qu’elle refuse de quitter pour se marier. Elle préfère plutôt faire la marieuse et organiser des rendez-vous galants sans que les intéressés ne réalisent ses manigances. Lorsqu’elle se met en tête de marier Harriett Smith, jeune fille qu’elle a recueillie, les choses vont se compliquer et Emma va réaliser qu’il n’est pas tâche aisée de régenter les liens sociaux et mondains de son petit monde victorien. Offrant une vision du mariage plus sociale que romantique, Jane Austen a, une fois encore, signé un roman d’une modernité bluffante. Avec la dose de potins qu’on aime…

"Emma de Jane Austen", Livre de Poche.

"Trente ans et des poussières" de Jay McInerney

"Trente ans et des poussières" de Jay McInerney

New York, années 80. Corrine travaille dans la finance, Russell est éditeurs. Ils sont beaux, intelligents, glamours, mondains. Leur mariage est une réussite. Mais lorsque les désirs (d’enfants, de carrière) ne sont pas les mêmes au sein du couple, que la crise financière dévaste Manhattan et que leurs amis eux-mêmes commencent à sortir des sentiers battus, peut-on rester si soudés ? Réflexion sur les apparences, les ambitions et les fantasmes refoulés, 30 ans et des poussières est le premier volet d’une saga dont le dernier volet, Les Jours Enfuis, persiste encore à fouiller dans les méandres du mariage tumultueux de Corrine et Russell. Le portrait d’un couple comme d’une ville – qu’on n’a pas envie de quitter de sitôt.

"Trente ans et des poussières" de Jay McInerney, Points.

"Physiologie du mariage d

"Physiologie du mariage d'Honoré" de Balzac

Publié en 1829, cet essai de l’auteur de la Comédie Humaine a pour but de remettre en jeu les intérêts de l’épouse, trop souvent oubliée à l’époque. « J'y réclame les droits naturels et imprescriptibles de la femme", écrit Balzac dès l’ouverture de l’ouvrage à l’écriture fragmentaire. "Avoir sa belle-mère en province quand on demeure à Paris, et vice versa, est une de ces bonnes fortunes qui se rencontrent toujours trop rarement", "Le lit est tout le mariage", "Il est plus facile d'être amant que mari par la raison qu'il est plus difficile d'avoir de l'esprit tous les jours que de dire de jolies choses de temps en temps" : entre bons conseils pratiques et maximes criantes de vérité, on se régale. Même si le message est clair : si on veut continuer à jouir de la vie, il ne faut pas se marier !

"Physiologie du mariage d'Honoré" de Balzac, Folio.

"L

"L'histoire d'un mariage" d'Andrew Sean Greer

"Nous croyons connaître ceux que nous aimons. Nos maris, nos femmes (…) Nous avons tout vu ? Mais qu’avons-nous vraiment compris ?" s’interroge Pearlie dès la première page de ce roman. Ce dernier raconte sa rencontre avec Holland, leur séparation durant la Seconde Guerre mondiale puis leurs retrouvailles couronnées d’un mariage et d’un enfant. Leur équilibre bascule lorsqu’un certain Charles Drummer vient frapper à leur porte. Il révélera un pan du passé de Holland que jamais n’aurait imaginé Pearlie, lui proposant un marché qu’elle pourrait bien accepter. Avec, en décor, les Etats-Unis encore amateurs de ségrégation, Andrew Sean Greer raconte à quel point le mariage peut être, malgré le poids du quotidien, source de (bonnes) surprises. Et avec un vrai sens du suspense !

"L'histoire d'un mariage" d'Andrew Sean Greer, Points.

"Le mariage de Figaro" de Beaumarchais, Folio

"Le mariage de Figaro" de Beaumarchais, Folio

Figaro, valet de chambre d’un aristocrate espagnol, doit épouser Suzanne (femme de chambre de l’épouse de ce dernier) ce soir même. Mais son maître ne l’entend pas de son oreille et aimerait mettre Suzanne dans son lit. A Figaro de rivaliser d’ingéniosité pour sauver son futur mariage, tandis que la gouvernante Marceline voudrait, elle, l’épouser. Sans savoir qu’elle est sa mère... Cette comédie est plus sociale qu’amoureuse : elle montre à quel point le rang et l’argent donnait les pleins pouvoirs, mais aussi que l’amour donne des ailes. Jadis censurée, cette pièce légendaire de Beaumarchais dénonçait les privilèges autant que la condition de la femme dans le mariage qui, le souligne l’auteur, devrait être qu’histoire de cœur et non d’argent. "En fait d'amour, vois-tu, trop n'est pas même assez ", y dit-on…

"Le mariage de Figaro" de Beaumarchais, Folio.

Le roman du mariage de Jeffrey Eugenides

Le roman du mariage de Jeffrey Eugenides

Une fille, deux garçons, trois possibilités au sein d’un campus américain durant les années 80. Mitchell aime Madeleine qui aime Leonard. Entre chassé-croisé sentimental et extraits commentés des Fragments du discours amoureux de Barthes, l’auteur de Virgin Suicides nous démonte le mythe du mariage tout en affirmant que oui, il reste un idéal dans nos sociétés contemporaines. Matériel, affectif, les deux ? Madeleine va l’apprendre tout en mûrissant, réalisant que rien n’est moins manichéen que le mariage. Un roman brillant qui nous parle à tous, car il nous rappelle que le bonheur n’est pas toujours là où on le pense. 

"Le roman du mariage" de Jeffrey Eugenides, éditions de L’Olivier/Points.

Sophie Rosemont
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.