Actuellement en kiosque !

GL cover mag Février 2018 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
5 livres à dévorer avant de les voir au ciné
1 /5

5 livres à dévorer avant de les voir au ciné

Autobiographie, polar, érotisme soft ou récit d’apprentissage : le cinéma aime toujours autant porter sur grand écran les textes les plus populaires des librairies. Tour d’horizon des adaptations du moment.

"La Promesse de l’Aube" de Romain Gary

"La Promesse de l’Aube" de Romain Gary

Déclaration d'amour à sa mère ? Récit d'apprentissage ? Portrait d'une époque ? La Promesse de l'Aube est tout cela à la fois. Romain Gary y raconte son enfance entre Pologne et Côte d'Azur, aux côtés d'une mère obsédée par son fils qu'elle annonce déjà comme un grand homme. C’est grâce à elle qu’il deviendra ce qu’il est, même s’il étouffa à maintes reprises sous cette passion maternelle dévorante. Pour l’adaptation cinématographique signée Eric Barbier (après une première version réalisée par Jules Dassin en 1971), cette femme fantasque et déterminée, Nina, prend les traits de Charlotte Gainsbourg, qui tient là l’un de ses plus beaux rôles. Pierre Niney, lui, prête son élégance au personnage de Romain Gary, dont l'influence sur la sphère littéraire brille encore aujourd’hui. 
 

"La Promesse de l’Aube" de Romain Gary, Folio.

"Le Crime de l’Orient Express" d’Agatha Christie

"Le Crime de l’Orient Express" d’Agatha Christie

Quand Hercule Poirot, appelé sur une affaire à Londres, annule ses vacances pour prendre l’Orient-Express, il ne se doute pas qu’un autre passager va être retrouvé mort dans sa cabine, poignardé d’une multitude de coups de couteaux. Puisque c’est forcément l’un des voyageurs qui a fait le coup, le détective mène l’enquête… Agatha Christie est la reine du crime, c'est bien connu. Ce roman est l'un de ses plus impressionnants, témoignant de son talent à fouiller dans les dessous de l'âme humaine, tout en plongeant le lecteur dans une incompréhension totale quant au mobile et à l'auteur du crime. Adapté par Kenneth Brannagh (qui fait un drôle de Poirot), Le Crime de l'Orient Express honore l'écrit jusqu'au twist final, sans oublier un casting à la hauteur : Penelope Cruz, Michelle Pfeiffer, Johnny Depp, Willem Dafoe, Judi Dench… 


"Le Crime de l’Orient Express" d’Agatha Christie, Livre de Poche.

"Chien" de Samuel Benchetrit

"Chien" de Samuel Benchetrit

Jacques Blanchot est un homme normal, voire médiocre, que personne n’aime vraiment. Il semble mener une vie des plus banales jusqu’au jour où sa femme lui demande de quitter le domicile conjugal parce qu’elle ne supporte plus. Dans la foulée, il se console en achetant un chien, qui meurt aussitôt écrasé sous les roues d’un bus, puis il perd son travail. Il se rend néanmoins au cours de dressage qu’il avait payé et, de fil en aiguille, devient le chien du maître, oubliant d’être un homme... Un drôle de roman à la portée philosophique que l’auteur, Samuel Benchetrit, a décidé d’adapter lui-même. Une manière d’offrir une nouvelle vie à son récit et d’en contrôler le passage à l’image. Pour cela, il a choisi de s’entourer de Vincent Macaigne, Bouli Lanners et Vanessa Paradis : autant dire qu’on en attend beaucoup !
 

"Chien" de Samuel Benchetrit, Livre de Poche.

 

"Wonder" de R.J. Palacio

"Wonder" de R.J. Palacio

"Je me sens normal. Au dedans. N’empêche, lorsqu’un enfant ordinaire entre dans un square, les autres enfants ordinaires ne s’enfuient pas en hurlant. Quand un enfant est normal, les gens ne le fixent pas partout où il va." August Pullman, dit Auggie, a 10 ans. Il est né avec une anomalie faciale et, défiguré, n’est pas allé à l’école jusqu’à présent. Mais ses parents, aimants et attentifs, décident cependant de l’y inscrire… Immédiatement sacré best-seller par le New York Times à sa parution, Wonder a été traduit il y a quelques années en France où il a reçu un accueil dithyrambique. Normal : c’est un une leçon d’empathie bouleversante à lire à tout âge. Avec Julia Robert et Owen Wilson dans le rôle des parents et le déjà très doué Jacob Tremblay dans le rôle d’Auggie, son adaptation cinématographique est tout autant grand public. Sortez les mouchoirs !

 

Wonder de R.J. Palacio, Pocket.

"50 Nuances plus claires" de E.L. James

"50 Nuances plus claires" de E.L. James

Ca y est, le troisième et dernier volet est adapté au cinéma, et on sera débarrassées. Des trois volets de Fifty Shades, c’est incontestablement le premier qui aura le plus défrayé la chronique, tant du point de vue littéraire que cinématographique. Racontant les méandres du mariage d’Ana Steele et du légendaire Christian Grey, qui essayent d’oublier leur ô combien difficile passé respectif pour construire un couple solide, 50 Nuances plus claires ne brille pas par sa qualité narrative mais un peu par son suspense et par le fait qu’on puisse enfin refermer la porte sur la chambre de M. et Mme Grey…
 

50 Nuances plus claires de E.L. James, J’ai Lu.

 

Sophie Rosemont
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.