• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Litt List : 10 livres géniaux que l'on peut voir au ciné

"Le Petit Prince" d’Antoine de Saint-Exupéry "Suite française" d’Irène Némirovsky "Tragédie à l "Les Aventures d’Alice au Pays des Merveilles" de Lewis Carroll 10

Les succès récents de "Fifty Shades of Grey" ou "Loin de la foule déchainée" nous l’ont prouvé : les adaptations littéraires se prêtent bien au cinéma. Voici 10 livres à dévorer avant de découvrir leurs histoires sur grand écran.

LIRE LA SUITE
1 /10

"Le Petit Prince" d’Antoine de Saint-Exupéry

"Le Petit Prince" d’Antoine de Saint-Exupéry

Qui n’a pas versé une petite larme lors du bouleversant échange entre le Petit Prince et le renard ? Écrit aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre Mondiale (durant laquelle Saint-Exupéry était entré en Résistance) et publié en 1943 à New York, 1946 à Paris, un an après la mort du pilote écrivain, Le Petit Prince est un conte philosophique merveilleux de poésie. Aujourd’hui, le réalisateur Mark Osborne prend le parti de mêler une petite fille d’aujourd’hui à l’univers intemporel du Petit Prince. Une adaptation littérale aurait été trop risquée ! "L’essentiel est invisible pour les yeux", écrivait Saint-Ex, mais le film, lui, nous donne à le voir autrement, sans abîmer la poésie originelle.

"Le Petit Prince" d’Antoine de Saint-Exupéry, 1943, Folio.

En salles le 29 juillet 2015.

2 /10

"Suite française" d’Irène Némirovsky

"Suite française" d’Irène Némirovsky

Romancière russe exilée en France, Irène Némirovsky (1903-1942) a été déportée et assassinée à Auschwitz avant d’avoir terminé ce qui aurait dû constituer une grande fresque littéraire. Le premier volet, Tempête en juin, nous plonge dans l’enfer de l'exode de juin 1940, où l’humain se révèle dans ce qu’il a de plus laid ou de plus courageux. Le second grand chapitre, Dolce, se concentre sur le village de Bussy, occupé par les Allemands, et où les passions et les tensions se déchainent en secret. Le réalisateur Saul Dibb s’est concentré sur cette partie, mettant en scène Lucile Angellier (Michelle Williams), qui tombe amoureuse de l’officier (Matthias Schoenaerts) qu’elle est obligée d’héberger, sous l’œil hostile de sa belle-mère (Kristin Scott-Thomas)…

"Suite française" d’Irène Némirovsky, 2004, Folio.

Sorti en avril 2015.

3 /10

"Tragédie à l'Everest" de Jon Krakauer

"Tragédie à l

Les cinéastes aiment les récits du journaliste et écrivain américain Jon Krakauer. L’adaptation par Sean Penn de Voyage au bout de la solitude avait déjà donné naissance au succès d’Into The Wild. Cette fois, Baltasar Kormákur construit son film sur le récit autobiographique de Krakauer, qui raconte la tragédie humaine survenue le 10 mai 1996. Huit alpinistes, dont le guide de l’auteur, Rob Hall, trouvèrent la mort sur le "Toit du monde" : l’Everest. Oublions les controverses autour du livre, vivement critiqué par un guide russe qui sauva des vies ce jour-là, et laissons-nous séduire par l’esthétisme violent des tempêtes de neige porté sur grand écran, avec Rob Hall (interprété par Jason Clarke) comme personnage principal.

"Tragédie à l’Everest" de Jon Krakauer, 1997, Les Presses de la Cité.

En salles le 23 septembre 2015.

4 /10

"Les Aventures d’Alice au Pays des Merveilles" de Lewis Carroll

"Les Aventures d’Alice au Pays des Merveilles" de Lewis Carroll

De l’autre côté du miroir : le deuxième volet de la version d’Alice au Pays des Merveilles par Tim Burton ne sera pas réalisé par ce dernier, mais il en assure cependant la production. Devant la caméra de James Bobin, Mia Wasikowska va encore une fois retrouver l’héroïne du dandy Lewis Carroll, qui s’inspira de la petite Alice Liddell pour ce récit nourri de métamorphoses - physiques, métaphysiques et symboliques. Les Aventures d’Alice au Pays des Merveilles fêtent leurs 150 ans cette année, et n’ont pas pris une ride. Le Chapelier fou, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, la Reine… Tous ces personnages font désormais partie non seulement du patrimoine littéraire mondial mais aussi de la pop culture.

"Les Aventures d’Alice au Pays des Merveilles" de Lewis Carroll, 1865, Livre de Poche.

En salles le 1er juin.

5 /10

"La face cachée de Margo" de John Green

"La face cachée de Margo" de John Green

L’auteur du best-seller Nos Etoiles contraires a d’autres romans à son actif comme La face cachée de Margo, également destiné aux adolescents. Obnubilé par la jolie Margo Roth Spiegelman, Quentin est fou de bonheur lorsqu’elle s'introduit un soir chez lui et l’embarque dans une nuit de folles aventures. Le lendemain, elle a disparu. Quentin va tout faire pour la retrouver… Le film de Jack Shreier (sortie le 12 août), avec Nat Wolff dans le rôle de Quentin, promet d’être plus dynamique encore que le roman, qui souffre parfois de quelques longueurs. Et qui de mieux que Cara Delevingne pour ce rôle d’adolescente rebelle ?

"La face cachée de Margo" de John Green, 2008, Gallimard Jeunesse.

En salles le 12 août 2015.

6 /10

"Madame Bovary" de Gustave Flaubert

"Madame Bovary" de Gustave Flaubert

"Ma pauvre Bovary souffre et pleure dans vingt villages de France !" s’était exclamé Flaubert quand il fallait défendre son Emma Bovary. Elle peut aussi être une actrice américaine, en l’occurrence Mia Wasikowska. Rien ne peut retranscrire l’incroyable souffle littéraire de Madame Bovary, son attachement au moindre détail et son regard profondément humaniste même sur les personnages les plus insignifiants – Charles Bovary en premier. Rien ne peut faire oublier le jeu d’Isabelle Huppert dans le film de Chabrol. Mais la réalisatrice Sophie Barthes semble s’attacher avant tout au romantisme à la fois ridicule et fatal de l’héroïne… Et Ezra Miller dans le rôle de l’amant Léon, cela ne se refuse pas.

"Madame Bovary" de Gustave Flaubert, 1856, Livre de Poche.

7 /10

"Le livre de la jungle" de Rudyard Kipling

"Le livre de la jungle" de Rudyard Kipling

Contrairement à ce que beaucoup pensent, Le Livre de la jungle n’est pas un roman, mais un recueil de nouvelles admirablement liées entre elles par un même centre narratif : la jungle. Revenant dans 5 nouvelles sur 9, un personnage est également récurrent : le célèbre Mowgli, petit homme blanc recueillis par les loups. Un sens de l’exotisme et une certaine morale imprègnent chacun des courts récits, tous écrit avec une langueur toute exotique. Bagheera, Baloo, Ka… Ils sont tous là. Qu’attendre des prochaines adaptations toutes deux prévues pour 2016 ? Du côté de Jon Favreau, le casting fait rêver (Idriss Elba, Scarlett Johansson) et le film sera fidèle à l’esprit Disney. Quant à Andrew Serkis, il travaille sur un concept live-action avec, au doublage, Christian Bale, Benedict Cumberbatch et Cate Blanchett.

"Le livre de la jungle" de Rudyard Kipling, 1894, Folio.

En salles le 13 avril 2016.

8 /10

"Seul sur Mars" d’Andy Weir

"Seul sur Mars" d’Andy Weir

Le premier roman du programmateur informatique Andy Weir a fait un carton. Il faut dire qu’on se laisse rapidement prendre par le récit à la première personne de Mark Watney, l’un des premiers hommes à poser le pied sur Mars. Après une tempête de sable, il se retrouve seul sur la planète hostile, sans doute condamné à un mort certaine… Sauf qu’il est botaniste, doté de solides connaissances scientifiques et d’une bonne dose d’humour. Porté à l’écran par Ridley Scott, avec Matt Damon dans le rôle de Mark, Seul sur Mars nous réjouit d’avance – et nous prouve que la vie martienne reste très à la mode au cinéma. Vivement le 21 octobre.

"Seul sur Mars" d’Andy Weir, 2011, Bragelonne.

En salles le 21 octobre 2015.

9 /10

"Frankenstein" de Mary Shelley

"Frankenstein" de Mary Shelley

En s’attaquant au mythe de Frankenstein, Paul McGuigan enfonce une porte ouverte : le monstre créé par la jeune Mary Shelley au 19e siècle a inspiré des dizaines de films et de séries. Et pour cause : la relation passionnelle et effrayante entre le jeune chercheur Victor Frankenstein et la créature nocive à qui il a donné forme fait froid dans le dos comme elle donne à réfléchir… Sur grand écran dès le 25 novembre, c’est James McAvoy qui incarne Frankenstein et Daniel "Harry Potter" Radcliffe son fidèle serviteur Igor, qui raconte l’histoire tragique de son maître. Le film s’appelle d’ailleurs Victor Frankenstein.

"Frankenstein" de Mary Shelley, 1818, Garnier Flammarion.

En salles le 25 novembre 2015.

10 /10

"Ben Hur" de Lewis Wallace

"Ben Hur" de Lewis Wallace

Le roman palpitant de l’Américain Lewis Wallace est assez culotté : un prince juif, Judah Ben Hur, accusé à tort d’un crime et trahi par son ami d’enfance, le Romain Messala. Une fois sorti des galères où on l’avait expédié en espérant ne jamais le revoir, Ben Hur va accomplir sa vengeance où l’on va croiser la belle Esther, des courses de char Ponce Pilate et Jésus en personne, le Roi des Juifs… Rendu célèbre par Charlton Heston en 1959, le personnage de Ben Hur sera incarné par Jack Huston pour la nouvelle adaptation cinématographique de Timur Bekmambetov dont la sortie est prévue début 2016.

"Ben Hur" de Lewis Wallace, 1880, Livre de Poche Jeunesse.

En salles le 24 février 2016.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.