Vanity Fair : le magazine mythique sort enfin en France !

Presque cinq ans après GQ, le groupe Condé Nast lance Vanity Fair, en version française. Aux commandes ? L’animateur du Grand Journal Michel Denisot et Anne Boulay, l’ancienne rédac chef de GQ, justement.

Vanity Fair
© DR -

Le Président de Condé Nast France, Xavier Romatet, a confirmé ce matin le lancement d’une version française de VANITY FAIR dans le courant de l’année 2013. Michel Denisot en sera le Directeur de la rédaction et Anne Boulay la Rédactrice en chef.
 
Mélange d’enquêtes appuyées sur une excellence journalistique indiscutable et de divertissement sublimé par une mise en scène au glamour assumé, VANITY FAIR souhaite apporter en France un concept de magazine qui a fait ses preuves aux Etats-Unis. Et qui semble particulièrement pertinent en ces temps de conjoncture morose où les relations entre les Français et les médias sont teintées de défiance. "VANITY FAIR a pour ambition de redonner une certaine noblesse à la presse magazine. En rallumant chez les journalistes le désir d’enquêter, le plaisir d’écrire, la fierté de publier, mais aussi en permettant aux lecteurs de s’informer avec plaisir, de lire des histoires passionnantes, fouillées, mises en scène, VANITY FAIR se réapproprie le temps pour s’en faire un allié et proposer à ses lecteurs de nouvelles clés de compréhension d’une époque complexe, mouvante, instantanée", déclare Xavier Romatet.
 
Michel Denisot dirigera la rédaction de VANITY FAIR et y apportera sa grande expérience, sa justesse d’analyse, son exigence et sa parfaite connaissance de tous les milieux qui seront explorés par le magazine. "C’est pour moi un grand honneur de diriger ce magazine qui est mythique : c’est une étape supplémentaire que je franchis avec enthousiasme et humilité", se félicite Michel Denisot.
 
Anne Boulay en sera la rédactrice en chef. Son expérience chez Condé Nast depuis plus de 10 ans et son succès à la tête de GQ depuis son lancement, sont les garants d’un savoir-faire magazine et d’une grande connaissance de l’univers de la presse haut de gamme, indispensables à la réussite du projet. "VANITY FAIR est un mythe absolu aux Etats-Unis. C’est le seul magazine capable de mêler entertainment et enquêtes d’une qualité inégalée. Notre ambition est de proposer une version française avec une identité forte. Son contenu sera exclusif à 80 % ", explique-t-elle. "Nous nous intéresserons principalement à des histoires qui touchent directement le public français. Sans pour autant ignorer certaines grandes enquêtes publiées dans le VANITY FAIR américain".

Pour mener à bien ce projet, une équipe éditoriale a été construite. "Les journalistes qui nous ont rejoints sont probablement les meilleurs dans ce qu’ils font", poursuit Anne Boulay. Virginie Mouzat occupera le poste de rédactrice en chef Luxe et Lifestyle, Hervé Gattegno celui de rédacteur en chef Enquête/Investigation. Olivier Bouchara est nommé chef de la section reportage, Anne-Laure Sugier, chef de la rubrique culture et Sibylle Grandchamp chef de la rubrique mode. Francesca Colin occupera quant à elle le poste d’éditrice.
 
Anne Boulay sera remplacée à GQ par Emmanuel Poncet, son adjoint depuis le lancement. "Emmanuel Poncet connaît parfaitement le magazine et ce qui en a fait le succès depuis près de 5 ans avec plus de 100 000 acheteurs par mois", conclut Xavier Romatet.