• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

8 livres pour les fans de "Sex & The City"

8 livres pour les fans de Sex & The City

La créatrice de "Sex & The City", Candace Bushnell, revient en force avec "En finir avec Monica". Une occasion de faire un tour d'horizon des livres que les fans de Carrie Bradshaw pourraient glisser dans leur valise estivale. Au programme, de l'amitié girly, de la romance nerveuse et une petite touche de New York...

1. "En finir avec Monica" de Candace Bushnell

Tout allait très bien dans la vie de l'auteure à succès Pandy Willis… jusqu'au jour où elle décide d'abandonner son personnage littéraire fétiche, Monica, pour prendre un autre virage en tant qu'écrivain. Or, elle réalise qu'il est quasi impossible de s'en débarrasser, non seulement parce que Monica ne se laisse pas plaquer si facilement, mais aussi car ses lectrices new-yorkaises voient d'un mauvais œil cette crise d'indépendance. Clin d'œil à sa propre situation avec Carrie Bradshaw, son alter ego romancé qui lui colle à la peau, En finir avec Monica est un nouveau bijou de drôlerie et de langue de vipère signé Candace Bushnell. Que l’on adore, définitivement !

"En finir avec Monica" de Candace Bushnell, Albin Michel.

2. "Avant toi" de Jojo Moyes

Soyons clairs : il ne s’agit pas de grande littérature ici. Mais dans le genre "roman de gare à l'eau de rose", Avant toi se distingue par son pitch peu banal. Lou, 27 ans, se fait virer de son boulot de serveuse et devient, un peu par hasard et surtout parce qu'elle a besoin d'argent, l'aide-soignante de Will. Cet ancien business man londonien est devenu paraplégique suite à un accident de la circulation et est retourné vivre chez ses parents, dans une annexe spécialement adaptée pour lui... Préparez les mouchoirs, séquences émotions en vue!

"Avant toi" de Jojo Moyes, Milady.

3. "Patti Smith, la poétique du rock - New York 1967-1975" de Christine Spianti

"Ton avenir, si tu restes à Pitman, c'est travailler chez Campbell Soup à Camden ou à l'usine de pressage de Colombia Records : il n'y a rien d'autre pour une fille de prolo comme toi. Tu es sur les listes d'attente. Tu ne veux pas. Tu as 20 ans. Tu as décidé de partir pour New York." Dans ce genre de biographie romancée, Christine Spianti raconte comment Patti Smith, sortie de nulle part, est devenue la prêtresse rock que l’on connaît aujourd’hui. Elle revient sur ses passions, de Jim Morrison à Rimbaud, ses rencontres à l’hôtel Chelsea, sa soif de poésie et sa curiosité empathique, qui lui a permis de se distinguer au sein de la faune underground de NY. Une jolie histoire pleine d’espoir.

Patti Smith, la poétique du rock - New York 1967-1975 de Christine Spianti, éditions Maurice Nadeau.

4. "L'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante

Personne ne sait exactement qui est Elena Ferrante - mis à part qu'elle est Italienne, et, sans doute, une femme. Avec L'Amie Prodigieuse, elle entame une saga centrée sur deux amies à la vie, à la mort. Vivant dans un quartier très pauvre de Naples, à la fin des années 50, Elena et Lila réussissent à l'école mais pour la seconde, le couperet tombe : elle doit partir travailler, alors qu’elle est encore ado, dans l'atelier de cordonnerie de son père. Elena, elle, pourra continuer ses études, tout en continuant d'admirer les capacités intellectuelles de Lila... Remarquablement bien écrit, cette fresque jusqu’ici complétée par Le Nouveau nom est un hymne à l'amitié et aussi une dénonciation de ce qu'était le déterminisme social pour les femmes il y a encore peu d'années.

 L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante, Folio.

5. "Movie Star" d'Alex Cartier

Envie de vous vider complètement la tête cet été ? En l’espace des quelques pages d’ouverture, cette saga en trois parties réussit à nous faire glisser dans la peau d'Ophélie, attachée de presse cinéma. Menant une petite vie parisienne très sympathique, heureuse en couple, elle est cependant désespérément groupie d'un acteur, Michael… qui la glisse dans son lit à Deauville ! Ses aventures ne s'arrêteront pas là puisque le second tome la conduit à Venise, et le troisième à Hollywood... L'atout fraîcheur de l'été, sans prétention mais plutôt bien tourné dans le genre chick-lit. D’autant plus que l’auteur est un garçon !

Movie Star d'Alex Cartier, Belfond.

6. "Quoi qu'il arrive" de Laura Barnett

Excellente idée narrative que celle de ce roman qui, partant de la même scène, imagine trois suites différentes. Nous sommes en 1958, à Cambridge, Angleterre. Eva et David sont étudiants et amoureux. Elle aspire à être écrivain, lui acteur. Lorsque le pneu du vélo d'Eva crève, la question se pose : est-ce que Jim, étudiant en droit wanabee peintre, va lui porter secours ? Ainsi, il pourrait l'épouser. Ou pas. Ou pas tout de suite… Une fille, deux garçons, trois possibilités : Quoi qu’il arrive fait le tour de plusieurs questions sentimentales, sociales et familiales. On se régale et on fait fonctionner son petit cerveau car chaque version distille ses clins d'œil à ses alternatives... Bien joué, Laura Barnett !

"Quoi qu'il arrive" de Laura Barnett, Les Escales.

7. "Aphrodite et vieilles dentelles" de Karin Brunk Holmqvist

Nous sommes au fin fond de la Suède, dans un petit village. Deux vieilles sœurs, Tilda et Elida, 79 et 72 ans au compteur, se demandent si elles ne pourraient pas améliorer un peu leur quotidien en installant l'eau courante et des commodités dans leur maison… Et pour ce, elles fomentent un plan : confectionner un élixir aphrodisiaque, une espèce de Viagra naturel, à partir des plantes du voisin, et le vendre ! L'idée de départ est cocasse, et fait tout le charme de ce roman qui explique à quel point rien n'est jamais joué ou gagné dans nos vies, même lorsqu'on pense que tout est gravé dans la pierre. On aime aussi beaucoup le couple insolite et rigolo formé par ces deux sœurs – au final, assez émouvantes.

"Aphrodite et vieilles dentelles" de Karin Brunk Holmqvist, Mirobole Editions.

8. "Crazy Love" de Lauren Chapman

Voilà le roman sentimentalo-érotique de la saison ! Mélodie a 22 ans et quitte Paris pour poursuivre ses études à New York, au sein de la prestigieuse université de Columbia. Bingo : elle est surclassée et se retrouve assise aux côtés d'un beau gosse en puissance, Ryan Reed. Cet acteur est en train de se faire un joli nom à Hollywood, et se tailler un bel ego par la même occasion... Evidemment, elle succombe, évidemment, elle va souffrir, évidemment, elle saura lui montrer de quel bois elle se chauffe, etc. On suit jusqu'au bout leur histoire tumultueuse, même si on regrette que l'auteure, emportée par son enthousiasme, ait laissé traîner en longueur le roman : plus de 400 pages... c'est un peu trop, avouons-le.

"Crazy Love" de Lauren Chapman, Le Cherche-Midi.

LIRE LA SUITE
Par Sophie Rosemont
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.