• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Stratégie pop : le cas Gaga

Dans la sobriété, tu feras Avec tes amis, tu te rabibocheras Dans l’Art tu te réfugieras A la hauteur de la concurrence tu seras 5

À l’heure où sort "Artpop", la cote de la chanteuse n’est pas au top. À force d’en faire des tonnes, aurait-elle lassé ses fans ? Voici nos conseils pour l’aider à retrouver la forme.

LIRE LA SUITE
1 /5

Dans la sobriété, tu feras

Dans la sobriété, tu feras

C’est que l’heure est grave. En quelques jours seulement, Lady Gaga a réussi à se retrouver nue et saoule sur le plateau d’X Factor puis en chemise de nuit dans un club londonien. Entre temps, elle a organisé (en grande pompe) l’enterrement de sa chienne qui s’est éteinte à 17 ans. Huée au MTV Music Awards, en pleurs lors des YouTube Awards, Lady Gaga inquiète ses fans qui craignent pour sa santé mentale. A juste titre ? Hélas, il semblerait que oui. Dimanche soir, lors de la soirée de lancement de son nouvel album, la "reine de la pop" s'est présentée dans une robe volante qui lui a permis de quitter la terre ferme. Mais quelques secondes seulement. Echec.

Notre conseil : Une retraite dans l’espace pendant quelques temps, histoire de préparer le concert qu’elle y donnera en 2015 à bord de l’avion spatial du milliardaire Richard Branson. Calme assuré.

2 /5

Avec tes amis, tu te rabibocheras

Avec tes amis, tu te rabibocheras

Dans le monde impitoyable du show business, il n’est guère conseillé d’être l’ennemi de l’influent blogueur Perez Hilton. Manque de pot, la chanteuse vient de se fâcher avec lui (il lui aurait demandé à plusieurs reprises d'entrer en cure de désintoxication, elle a toujours refusé et Perez ne l'aurait pas supporté). Encore un signe de mauvaise augure ? D’autant que Nicola Formichetti, son styliste, l’a récemment lâchée, las des (trop) nombreux changements de tenues que la star exigeait. La Lady les (ga)gaverait-elle tous ?

Notre conseil : Filer faire la paix avec eux, puis copiner avec Donatella Versace à qui l’artiste a dédié une chanson sur Artpop (dans l’espoir de devenir sa muse ?) Classe un jour, classe toujours.

3 /5

Dans l’Art tu te réfugieras

Dans l’Art tu te réfugieras

On la savait mécène de sa Factory, inconditionnelle d’Andy Warhol et butineuse invétérée de références culturelles en tout genre. Soit. Sauf que cela ne devait pas lui suffire puisque la jeune femme est passée au stade supérieur en devenant elle-même une œuvre d’art. Son plan d’action ? Réaliser une performance avec la plasticienne la plus en vue du moment chez les stars (elle a travaillé entre autres avec James Franco et Jay-Z), Marina Abramovic. Chose faite, et pas à moitié, puisque la création consistait à faire déambuler la chanteuse en pleine nature et en tenue d’Eve. Inspiration, quand tu nous tiens !

Notre conseil : L’art comme thérapie ? On dit oui. Attention tout de même aux collaborations qui pourraient être nuisibles (on pense à Philippe Katerine ou l’artiste Manzoni qui collectionnent leurs excréments, hum.)

4 /5

A la hauteur de la concurrence tu seras

A la hauteur de la concurrence tu seras

Et elle est plutôt rude en ce moment. Talonnée par Katy Perry et Miley Cyrus dont le buzz et les ventes de disques explosent, la Mother Monster doit assurer. Sans oublier que Britney Spears s’apprête elle aussi à sortir son nouvel album. Bref, ce n’est pas le moment de se relâcher pour la star. Surtout après sa prestation contestée par le public aux MTV Music Awards.

Notre conseil : Gérer à la cool. Plutôt que des crêpages de bun, organiser un featuring avec l’une d’entre elles.

5 /5

Dans la musique tu t’épanouiras

Dans la musique tu t’épanouiras

Certes, Applause n’a pas eu le succès escompté lors de sa sortie. Quant au clip, pâle copie d’Alejandro, il n’a pas convaincu le public. Reste que le nouvel album de Lady Gaga n’est pas une déception malgré tout. Bon, pour la renaissance stylistique (évoquée par la chanteuse), il faudra repasser. Car la recette est la même, à base de tubes dance calibrés pour le format radio et impeccablement produits. Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Mais le nouvel ingrédient de cet opus, c’est le disco. Présent dans la plupart des titres, dont le fameux Venus, il donne de la profondeur et du pep’s aux mélodies. En somme, malgré quelques tracks très pauvres comme Sexxx Dreams ou Manicure, l’ensemble est plutôt réussi et a de grandes chances de cartonner. Et c’est tout ce qu’on lui souhaite.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.