• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Pourquoi on va toutes être fans de James Bay cette année

James Bay a du charisme à revendre Tous les titres de James Bay sont des tubes James Bay est sur toutes les lèvres

James Bay, jeune songwriter anglais, dévoile son premier album ce lundi 23 mars, baptisé “Calm And The Chaos“. À 24 ans, c’est un des nouveaux espoirs de la pop. Il nous a tapé dans l’œil sur la foi d’un seul single, l’irrésistible “Hold Back The River“. Et on n’est pas les seules. Les deux locomotives des charts, Taylor Swift et Ed Sheeran, sont fans de ses tubes teintés de rock et de folk. 2015 sera sans aucun doute l’année de James Bay. La preuve par trois.

LIRE LA SUITE
1 /3

James Bay a du charisme à revendre

James Bay a du charisme à revendre

On ne va pas dire le contraire, James Bay a un physique avantageux (et une dégaine de hipster de Brooklyn, même s’il est né à Hitchin, en Angleterre). Pommettes hautes, perfecto en cuir et Fedora toujours vissé sur la tête, le jeune Anglais a fière allure (pour ne pas dire que c’est une vraie bombe). Pourtant, il se défend de suivre une quelconque tendance. “On me parle de fringues en ayant l’air de penser que je sais ce que je fais quand je m'habille le matin, mais mon style n’est pas tant étudié que ça. Avoir l'air cool ne se résume pas à un simple vêtement.
Modeste, il a pourtant tapé dans l’œil de son label sur la foi d’une seule vidéo. Comment ? Pour se faire un peu d’argent, à 20 ans (il en a 24 aujourd’hui), James se produit dans des bars un peu partout en Angleterre. Un soir, à Londres, un client le filme, et lui propose de poster le résultat sur Youtube. “Je lui ai répondu pourquoi pas, mais je ne me souciais pas trop d’internet à l’époque, je voulais juste faire de bonnes chansons.“ Et quelques mois plus tard, il s’envolait pour New York, avec une proposition de contrat à la clé.
Sur scène, hyper à l’aise, James Bay est solaire. En janvier dernier, nous l’avons rencontré pour sa première date parisienne. Et il a littéralement fait tourner les têtes de ses fans français.

2 /3

Tous les titres de James Bay sont des tubes

Tous les titres de James Bay sont des tubes

James Bay a commencé la guitare à 11 ans (en regardant des tutoriels sur YouTube) pour ne plus jamais s’arrêter ensuite. Parmi ses influences, il cite les rockeurs sexy de Kings Of Leon, James Blake, mais aussi Michael Jackson et Aretha Franklin. Autant d’artistes qu’il a écoutés (beaucoup) et digérés (parfaitement). Sur son premier album Chaos And The Calm, il ose enchaîner une ballade folk avec un tube pop taillé pour les stades, sans se demander ce que les puristes vont penser. “Je ne fais pas attention aux étiquettes, que l’artiste soit mainstream ou pas, ça m’est égal. Je peux avoir envie de pleurer en écoutant Half Moon Run (groupe indé Canadien NDLR), et devenir dingue en écoutant une chanson de Mark Ronson.
La force de James Bay réside dans cette attitude décomplexée. Le crooner indé assume de vouloir s’adresser au plus grand nombre, sans pour autant donner dans le commercial à outrance. C’est un peu le nouveau Chris Martin, pour résumer.

3 /3

James Bay est sur toutes les lèvres

James Bay est sur toutes les lèvres

Il y a quelques jours, alors qu’il jouait aux Etats-Unis en première partie de Hozier, une fan un peu particulière est venue le saluer : Taylor Swift. La chanteuse voulait le féliciter en personne, elle écoute en boucle ses titres dans son iPod. Fin février, il a remporté le prix des critiques aux Brit Awards (l’équivalent des Grammy Awards en Angleterre). Adèle, Jessie J ou encore Sam Smith l’ont remporté avant lui. Et ça leur a plutôt réussi. Depuis plusieurs mois, James Bay enchaîne les concerts, et la promo aux quatre coins du monde. Il garde la tête sur les épaules pour autant : “franchement je ne vois pas comment certains groupes osent se plaindre d’être en tournée tout le temps, c’est juste incroyable. Bien sûr, ma maison, mes amis et ma famille me manquent, mais on ne peut pas tout avoir ! Ce que je vis peut s’arrêter demain, et je ne veux pas en louper une seule miette.

Chaos And The Calm (Mercury/Republic Records)
 

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.