• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Musique : nos 5 coups de cœur du printemps

Haim La Femme Pendentif The Pirouettes 5

Frais, légers, et à croquer. Des fruits et légumes ? Non, mais cinq groupes à suivre de très près et à consommer sans modération.

LIRE LA SUITE
1 /5

Haim

Haim

Signes particuliers ? Elles sont sœurs, elles sont trois, elles sont Californiennes. Biberonnées au rock par leurs parents musiciens, elles signent un premier EP pour le moins prometteur, à mi-chemin entre pop et R’n'B. Preuve en est, la BBC les a érigées Espoir 2013 (elles succèdent donc à Adele, Mickael Kiwanuka ou Jessie J). Leurs pop songs aux allures eighties fleurent bon le soleil de L.A et ressuscitent joyeusement un folk local oublié. Vintage et entêtantes, les mélodies sont d’une efficacité incroyable, à l’image du très bon "Don’t Save Me", évoquant autant les TLC que Cindy Lauper. Des brunes (et des blondes) qui ne comptent déjà plus pour des prunes.

Forever de Haim, Polydor, sorti le 29 avril 2013.

2 /5

La Femme

La Femme

Et Dieu créa La Femme, groupe électro-pop brillant et un brin déjanté. Car, il faut l’avouer, tout comme son créateur, il demeure emprunt de mystère tant par sa musique que par ses clips décadents. Serait-ce le secret de son succès désormais international ? Originaire de Biarritz, La Femme livre un album décalé et foisonnant d’influences allant de la new-wave, en passant par l’électro ou le rock-psyché. Quant aux paroles, elles sont à l’image de son univers, faussement naïf et burlesque, comme en témoigne le single "It’s Time to Wake up (2023)". C’est à la fois surprenant, mystérieux et beau. Une femme, quoi.

Psycho Tropical Berlin de La Femme, Barclay, sorti le 8 avril 2013.

3 /5

Pendentif

Pendentif

Ce groupe bordelais est ce qui s’appelle un bon cru. D’ailleurs, leur pop à l’âme teenage est à l’image de leur ville : ensoleillée et élégante. Réussi, le second EP confirme le talent et la fraîcheur de Pendentif. On se délecte des rythmiques dansantes que la voix féminine et douce vient teinter de mélancolie, comme dans le pétillant "Embrasse-moi". Réjouissante découverte.

Embrasse-moi de Pendentif, Discograph, sortie le 20 avril 2013.

4 /5

The Pirouettes

The Pirouettes

C’est l’histoire de deux amoureux, Vickie Chérie et Léo Bear Creek (ancien batteur du groupe Coming Soon), qui écrivent, composent et chantent ensemble de jolies ritournelles rétro. A peine âgés de 20 ans, ils renouvellent la chanson française en lui donnant ce petit quelque chose de frais et innocent qui fait du bien. La recette ? Une bonne dose de synthé, des mélodies simples et péchues, le tout sublimé par leurs voix qui, en chœur souvent, racontent des histoires d’aujourd’hui. Banal, ce combo ? Loin de là. Car le couple parvient à distiller un charme fou à sa pop eighties. Si les paroles se font intimistes comme dans "Le Matin l’été Indien", qui relate leur rencontre, leur reprise de "Comment lui dire" de France Gall est épatante de justesse. On salue donc l’acrobatie des tourtereaux, exécutée  avec une rare délicatesse.

Pirouettes (EP) de The Pirouettes, sorti le 8 octobre 2012.

5 /5

Cayucas

Cayucas

Les Beach Boys auraient donc des descendants directs ? C’est en tout cas ce que confirme la Pop solaire de ces cinq jeunes garçons. A l’écoute de leur premier opus Bigfoot, la téléportation dans les sixties est immédiate. Les guitares enjouées transpirent l’allégresse, les textes se délectent de candeur, l’ensemble étant réalisé avec classe et rigueur. Que demander de plus ? Sans aucun doute, ce bijou d’album sera notre drogue douce favorite (et légale) de l’été.

Bigfoot de Cayucas, Pias, sorti le 26 avril 2013.

Julie Pujols Benoit
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.