Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Musique : les festivals incontournables de l'été

Le plus parisien : Calvi On The Rocks Le plus prometteur : le Big Festival Le plus relax : La Route Du Rock Le plus pointu : le Midi Festival 9

La saison des festivals est désormais ouverte ! Plutôt rock, boue et bottes de caoutchouc ? Electro, plage et mojitos ? Glamour.fr vous indique dans quel festival vous éclater cet été.

LIRE LA SUITE
1 /9

Le plus parisien : Calvi On The Rocks

Le plus parisien : Calvi On The Rocks

Le communiqué de presse lui-même l'annonce, 40 % des festivaliers arrivent tout droit de la capitale. La prog' ne serait pas au rendez-vous que le festival n'en serait pas moins attirant. De l'avantage géographique de Calvi et de la Corse... Cette année, Sébatien Tellier tentera de recruter quelques nouveaux adeptes dans sa secte en distribuant des pépitos bleus. The Rapture se chargera de faire danser un public conquis d'avance, alors que Django Django et The Whitest Boy Alive feront les pitres. Le temple de l'électro sera lui bien gardé avec Erol Alkan ou Brodinski. Les pass pour la totalité du festival sont d'ores et déjà sold out et il faudra désormais vous tourner vers les tickets journaliers (qui sont au festivalier ce que le mousseux est au Champagne).

Calvi On The Rocks, du 6 au 11 juillet à Calvi.

2 /9

Le plus prometteur : le Big Festival

Le plus prometteur : le Big Festival

Alors qu'il n'en sera qu'à sa 4ème édition, on murmure déjà que Le Big Festival de Biarritz serait bien parti pour accueillir de grosses têtes d'affiches comme Coldplay, Muse ou Radiohead dans les années à venir. Appuyé par deux producteurs, Sébastien Farran et Iñigo Argomaniz, installés des deux côtés de la Bidassoa, mais aussi par la Ville de Biarritz, ce festival a pour particularité d'être transfrontalier : il réunira pas moins de 40 artistes sur quatre sites principaux (de l'Atabal à la Côte des Basques en passant par Aguilera et la Halle d'Iraty), et proposera aux festivaliers des navettes régulières entre les villes de Saint-Sébastien et Biarritz. Côté musique cette année, De La Soul, Digitalism, M83, Birdy Nam Nam, Sébastien Tellier, The Rapture ou encore Izïa.

Le Big Festival, du 18 au 22 juillet à Biarritz.

3 /9

Le plus relax : La Route Du Rock

Le plus relax : La Route Du Rock

Ah, la Bretagne... Son air marin, ses bons fruits de mer et... sa pluie. Ce qui fait la particularité de la Route du Rock, c'est que malgré le temps très souvent capricieux, les gens sont toujours contents. Un des piliers des festivals rock français, voire le meilleur de l'été ? Possible. Ce festival festif et pointu devrait encore le prouver cette année. Le line-up est en tout cas alléchant : Spiritualized, Mazzy Star, Stephen Malkmus, leader des défunts Pavement... Mais surtout, on pourra y voir deux fois Dominique A, qui interprètera deux albums différents (Vers les lueurs et La Fossette), en intégralité, lors de soirées forcément teintées d'émotion. Du beau spectacle en perspective.

La Route Du Rock, du 10 au 12 août à Saint-Malo.

4 /9

Le plus pointu : le Midi Festival

Le plus pointu : le Midi Festival

L'alternative Riviera et rock à Calvi. Le festival s'est agrandi l'année dernière en sortant de l'enceinte si précieuse de la Villa Noailles, sur les hauteurs de Hyères, pour s'installer à l'hippodrome. Mais que l'on se rassure, la Villa continue de servir de jardin intime pour de douces après-midi pop, avant qu'il ne soit temps, en fin de journée, de rejoindre au galop le champ de course. Au menu du Midi cette année : les français de François & The Atlas Mountain, le guitariste arty de Sonic Youth Thurston Moore, le folkeux Bon Iver, les prometteurs Blondes, Aline, pour qu'on revienne, et des découvertes comme tous les ans. Bon appétit.

Le Midi Festival, du 27 au 29 juillet à Hyères.

5 /9

Le plus chauvin : Les Francofolies

Le plus chauvin : Les Francofolies

Le célèbre festival franco-français de la Rochelle nous promet encore cette année du beau monde : Camille, Catherine Ringer, François & The Atlas Mountain, General Elektriks, Moriarty, Pony Pony Run Run, Mina Tindle, Dominique A, Arlt, ou encore Soko sont à l'affiche. Au coeur de la vieille ville envahie par l'odeur des saucisses grillées pour l'occasion, il reste l'un des festivals les plus pittoresques de l'Hexagone. Le gros plus, sa multitude de scènes et autres animations (concerts matinaux, lectures, projections, et même concerts pour les enfants) pour que chacun y trouve son compte.

Les Francofolies, du 11 au 15 juillet à La Rochelle.

6 /9

Le plus teenage : Rock En Seine

Le plus teenage : Rock En Seine

Avec une moyenne d'âge des festivaliers s'abaissant d'années en années, l'un des plus gros festivals franciliens file un vrai coup de jeune (ou de vieux, peut-être...) à quiconque y met les pieds. Elargi depuis l'été passé à quatre scènes, ce rendez-vous incontournable des bébés rockeurs et autres groupies présente comme à son habitude une programmation alléchante. On y attend les Black Keys, Grimes, Citizens!, et surtout les islandais Sigùr Ros, dont les concerts spectaculaires sont réputés pour bercer le public, allongé sur des lits de fortune. Bref, Rock En Seine, comme Les Petits Ecoliers, ce n'est pas que pour les enfants.

Rock en Seine, du 24 au 26 août à Saint-Cloud.

7 /9

Le plus snob : le Porto-Vecchio Festival

Le plus snob : le Porto-Vecchio Festival

Snob ? Pourquoi ? Car le festival de Porto Vecchio accueille joyeusement ceux qui boudent ou évitent la foule de Calvi (et beaucoup plus de locaux), et qui préfèrent le calme branché de Porto Vecchio. Attention, il commence ce week-end ! Yuksek, Kavinsky et Poni Hoax sont probablement les têtes d'affiche les plus intéressantes. Un petit week-end improvisé en Corse, ça ne refuse pas. 

Le Porto-Vecchio Festival, du 14 au 17 juin à Porto-Vecchio.

8 /9

Le plus clubbing : Les Plages Electroniques

Le plus clubbing : Les Plages Electroniques

Divisé en cinq soirées (électro, électro-hip-hop, bass music, techno et deep-house), le festival des Plages Electroniques est ce qui se fait de plus pointu en matière de musiques électroniques, comme son nom l'indique. Pour cette 7ème édition, les plages cannoises seront une fois de plus investies par plus de 60000 adeptes du genre et artistes de renom : Krazy Baldhead, Breakbot, Ellen Allien et beaucoup d'autres qui font briller les yeux des puristes à la seule évocation de leurs noms.

Les Plages Electroniques, les 5, 12 et 19 juillet et les 2 et 16 août à Cannes.

9 /9

Le plus british : Indietracks Festival

Le plus british : Indietracks Festival

Comment faire un guide des festivals rock de l'été sans évoquer un évènement anglais ? On optera pour le séduisant Indietracks Festival, à la programmation défricheuse avec des groupes que l'on retrouvera dans les gros festivals de demain. Une bonne manière d'éviter le naufrage dans la boue de Glastonburry (annulé cette année !) et des autres gigantesques festivals anglais, dont la prog mélange souvent tout et n'importe quoi. Et puis The Vaselines, groupe garage vétéran de Glasgow, dont Kurt Cobain était le premier fan, seront là pour chaperonner la relève (emmenée par les charmants Veronica Falls). Le tout dans un cadre bucolique des Midlands, pas si loin de Nottingham, de la forêt et de Robin des Bois.

Indietracks Indiepop Festival, du 6 au 8 juillet dans les Midlands en Angleterre.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.