• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Girl power : les 6 voix à écouter en février

Mahaut Mondino, fille de mais pas que Ibeyi, les jumelles mystiques Charli XCX, la bombe des charts Marika Hackman, bijou folk 5

Ce mois-ci, l’actualité musicale est chargée, mais six filles surnagent aisément au-dessus du lot. Difficile de résister au R’n’B enlevé de Mahaut Mondino, à la pop explosive de Charli XCX ou au folk romantique de Marika Hackman. Revue des troupes.

LIRE LA SUITE
1 /5

Mahaut Mondino, fille de mais pas que

Mahaut Mondino, fille de mais pas que

Si vous ne connaissez pas (encore) son prénom, son nom de famille ne vous est forcément pas étranger : Mahaut est la fille du photographe star Jean-Baptiste Mondino. Loin d’être découragée par la carrière colossale de son père (qui réalise d’ailleurs les clips de sa fille, sensuels et minimalistes), elle a également opté pour une carrière artistique. Après quelques années passées dans l’ombre (elle a prêté sa voix pour plusieurs spot de publicité, dont Cacharel et Yves Saint Laurent), à 23 ans, Mahaut Mondino a choisi de passer de l'autre côté, sur le devant de la scène. Fan de black music, la Parisienne puise son inspiration dans le R’n’B et la soul.  Résultat ? Une identité visuelle et sonore déjà très forte, égrénée au fil de ces quatre premiers titres, sexy sans être vulgaires, efficaces sans être pompiers. Bref, voilà un parcours qui démarre en beauté !

Mahaut Mondino, disponible

2 /5

Ibeyi, les jumelles mystiques

Ibeyi, les jumelles mystiques

Elles sont nées à Cuba, ont grandi à Paris, et leurs racines plongent aux quatre coins du globe : dans le continent africain, dans la santeria d’Amérique centrale, en Angleterre, où le patron du label XL (Gorillaz, M.I.A, Vampire Weekend, The XX…) les a repérées… Ibeyi, cela veut dire “jumelles“ en yoruba, la langue héritée des origines nigérianes de leur père, mais Lisa et Naomi, 20 ans tout rond, ont mis en commun bien plus que leur complicité et leur rivalité de sœurs de sang pour confectionner ce premier album étrange et pénétrant. Il y a d’abord leurs voix, qui s’entrelacent le temps d’une introduction a capella renversante. Et puis des incantations en anglais, en yoruba, en français parfois, des percussions organiques, appuyées de rythmiques électroniques… Un mélange tout à fait singulier et puissant, qui éblouit sur le single “River“, sur toutes les lèvres depuis quelques mois, et constamment refuse de choisir entre la pop et la “world music“, la mélancolie et la gaité, la danse et le recueillement. Ibeyi, c’est tout ça à la fois. Et bien plus encore. Un disque débordant d’esprit(s).
Par Clémentine Goldszal.

Ibeyi (XL/ Beggars), disponible

3 /5

Charli XCX, la bombe des charts

Charli XCX, la bombe des charts

Elle le clame haut et fort sur son album : “I just want to break the rules“. Charli XCX fait ce qu’elle veut. Briser les règles c'est un peu son mantra. Comme lorsqu'elle plaque ses études d’art pour se consacrer à la musique. La jeune Anglaise réalise elle-même ses clips, et choisi ses collaborations avec soin. Résultat, à 23 ans, elle est l’une des productrices les plus demandées du moment. Alors qu'elle explose à l'étranger, en France, elle est surtout connue pour ses collaborations détonnantes avec Rita Ora ou Iggy Azalea (elle a également co-écrit l’énorme tube d’Icona Pop, “I Love it“.) Mais la tournée européenne qu’elle réalise en ce moment en première partie de Katy Perry devrait changer la donne. Son album (le deuxième, le premier n’est pas sorti en France) est forcément un événement. Charli utilise pour ses titres la même recette que pour ses featurings : production léchée et refrains taillés pour les ondes, c'est l'efficacité qui prime. Sur scène, avec son groupe 100% féminin, elle se transforme en furie rock’n’roll (elle est fan de Gwen Stefani et The Donnas, entre autres). Bref, sous ses allures de poupée grunge un peu provoc’, Charli XCX est une bosseuse. Cette grande gueule, féministe et féminine, ira loin.

Sucker (Atlantic UK / Warner), disponible

4 /5

Marika Hackman, bijou folk

Marika Hackman, bijou folk

À 14 ans, Marika Hackman a fondé son premier groupe, dont la chanteuse et guitariste n’était autre que Cara Delevingne. Plus tard, elle a pris la pose pour Burberry Eyewear. Mais Marika n’est ni un mannequin qui chante, ni une it girl en quête d'une caution branchée. Avec son premier album enchanteur, elle a commis un petit miracle : faire souffler un vent de nouveauté sur un genre musical, le folk, usé jusqu’à la corde. Sans rien révolutionner, ses chansons sonnent pourtant comme aucune autre. Surtout ne pas se fier à son physique de poupée gracile et à sa blondeur angélique, Marika est une écorchée vive. Derrière sa voix cristalline se cachent des fantômes sombres, et son premier album se révèle complexe et lumineux : à son image.

We Slept at Last, disponible

5 /5

Jeanne Added, la relève rock made In France

Jeanne Added, la relève rock made In France

Les bonnes surprises n’en finissent pas de pleuvoir du côté de Reims. Brodinski, Yuksek, The Bewitched Hands, Alb... il faudra maintenant compter avec Jeanne Added, qui dévoile ces jours-ci une poignée de titres aux accents rock. Mais la jeune femme n'est pas une newbie pour autant. Après avoir étudié le violoncelle et le chant lyrique, elle a déjà derrière elle une carrière de chanteuse de jazz, et des collaborations avec une multitude d'artistes, dont Rachid Taha. Mais Jeanne Added a eu envie de renouer avec une énergie plus brute, plus dure, “plus elle“, en somme. Son aura douce mais pleine d'aspérités n'est pas sans rappeler la charismatique PJ Harvey. Jeanne Added sait captiver l'auditeur dès les premières notes. Son premier album, produit par Dan Levy, moitié de The Dø et orfèvre des studios, est prévu pour avril.

Jeanne Added (Naïve), disponible

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.