• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Girl Power : les 7 filles à écouter absolument cet été

La plus folk : Flo Morrissey La chanteuse la plus branchée : Georgia La plus électro : Emilie Nicolas La plus pop : Sophie Auster 7

2015 est l’année du girl power, la preuve : les filles investissent le domaine de la musique tous azimuts, aussi bien du côté de la pop, du hip hop, du rock ou du folk. Zoom sur sept chanteuses à suivre cet été (et après !)

LIRE LA SUITE
1 /7

La plus folk : Flo Morrissey

La plus folk : Flo Morrissey

C’est qui ?

Une Londonienne de 20 ans tout rond, issue d’une famille de neuf enfants. Biberonnée au folk des années 60 et 70, elle a appris à jouer de la guitare à 15 ans… Et, dans la foulée, a commencé à écrire des chansons. Si elle a tout de la "folkeuse nature-peinture", elle reste une jeune fille connectée qui s’est fait connaître grâce à Internet. 

Pourquoi on l’aime ?

C’est LA révélation de cette année : une voix en or, des mélodies d’une beauté bluffante, un visage d’ange, un look de magicienne folk… Subtil mélange entre Joni Mitchell et Lana Del Rey (version junior !), Flo Morrissey a un bel avenir devant elle. Le titre de son album, Tomorrow will be beautiful, ne devrait pas nous mentir.

Son actu en 2015

Face au succès de son premier album (sorti chez Caroline Records), la jeune Flo est très demandée : après un grand tour des festivals britishs, elle sera à l’affiche du Festival des Inrocks le 15 novembre.

2 /7

La chanteuse la plus branchée : Georgia

La chanteuse la plus branchée : Georgia

C’est qui ?

Elle est l’une des figures les plus suivies au sein de l’East London branché et bariolé. Fille d’une enseignante et de Neil Barnes (co-fondateur d’un groupe culte du rock indie des années 80, Leftfield), Georgia Barnes n'a que 25 ans mais a déjà été professeur – de batterie, son instrument de prédilection. Après des années à jouer et écrire pour les autres, elle se lance aujourd’hui avec la force de son seul prénom. Bonne idée : “Move Systems“, son premier single, est un tube en puissance.

Pourquoi on l’aime ?

C’est une femme de tête : auteure-compositrice accomplie, elle joue tous les instruments sur son album et l’a même produit seule. Sa musique ultra énergique est à l’image du melting-pot qu’est Londres, ville de toutes les mixités : elle mélange sans tabou pop, hip-hop, dub et même post-punk. Georgia, la nouvelle M.I.A ! En mieux ? Le temps nous le dira…

Son actu en 2015

Son premier album éponyme paraîtra le 10 août (Pias) et elle sera en concert cet automne à Paris.

3 /7

La plus électro : Emilie Nicolas

La plus électro : Emilie Nicolas

C’est qui ?

Une Norvégienne de 27 ans, également dotée d’une famille en France, ce qui lui permet de s’exprimer dans la langue de Molière. Pour le reste, elle est ultra scandinave et surtout très douée : diplômée du Conservatoire, elle a fait ses armes dans le jazz et maîtrise plusieurs instruments. Jusqu’à ce qu’elle se lance dans l’électro-pop en anglais, qui lui vaut d’être classée numéro 1 dans son pays natal.

Pourquoi on l’aime ?

Son premier album, Like I'm a Warrior, a été mixé en France par Stéphane "Alf" Briat (Air, Phoenix, Mustang) et réussit à concilier une pop synthétique avec un vrai don de la chanson. Un peu barré, joliment rythmé… Bref, très efficace, à l’image de son look minimaliste.

Son actu en 2015

Like I'm a Warrior (Arista/Sony) sort le 6 juillet, et Emilie Nicolas jouera en France dans le cadre du Festival des Inrocks, le 14 novembre.

4 /7

La plus pop : Sophie Auster

La plus pop : Sophie Auster

C’est qui ?

Fille de Siri Hustvedt et de Paul Auster (écrivain et réalisateur américain de renom), cette belle plante originaire de Brooklyn a été comédienne, un peu mannequin mais surtout chanteuse. Après un premier album où, seulement âgée de 17 ans, elle reprenait des poèmes d’Apollinaire ou d’Aragon (très chic), elle a pris son temps pour concocter son propre style musical : une pop-folk sensuelle et racée.

Pourquoi on l’aime ?

En plus d’être belle, d’assumer sa filiation sans fausse modestie, elle a l’élégance de ne pas se revendiquer auteur – elle affirme haut et fort ne pas avoir le talent d’écrire des romans. Or, elle a celui des paroles de chansons. Dans Dogs & Men, elle chante à merveille son récent chagrin d’amour qui l’a dévastée. On peut être belle, intelligente, douée, et se faire larguer, comme tout le monde. Rassurant, non ?

Son actu en 2015

Dogs & Men (Pledge Music) est sorti le 15 juin et des concerts sont à prévoir à l’automne prochain…

5 /7

La plus soul : Ala.Ni

La plus soul : Ala.Ni

C’est qui ?

Née à Londres de parents originaires de Grenade, dans les Caraïbes, Ala.Ni tient son amour de la musique de son grand-oncle Leslie Hutchinson, dit Hutch, star sulfureuse du music-hall anglo-saxon, de son père, bassiste dans un groupe de reggae-calypso et des ballets qu’elle danse depuis sa plus tendre enfance. Plus tard, elle est choriste pour Mary J.Blige et Blur, s’essaye à la mode en lançant sa propre collection. Avant de réaliser, en 2012, qu’on n’échappe pas à son ADN et que son avenir est dans la musique. Ses influences : les belles voix a capella et les comédies musicales américaines.

Pourquoi on l’aime ?

Certains la comparent déjà à Nina Simone. Sans aller jusque là, on s’incline devant la profonde douceur de la voix d’Ala.Ni et ses jolies ritournelles rétros, subtilement dépouillées. Une pause agréable pour nos oreilles parfois malmenées par la surenchère sonore actuelle. Plutôt que de se lancer avec un album, elle se présente avec quatre EP, un pour chaque saison. Le Summer EP, qui vient de sortir, est une petite merveille de sensibilité soul.

Son actu en 2015

Ala.Ni a récemment assuré les premières parties des sœurs d’Ibeyi, et va jouer sur de très belles scènes parisiennes cet automne… Côté sorties, l’Autumn EP est prévu pour septembre (chez No Format).

6 /7

La plus hip hop : K. Flay

La plus hip hop : K. Flay

C’est qui ?

À 29 ans, la Californienne Kristine Flaherty a vécu plusieurs vies : celle d’étudiante en psychologie et sociologie à l’université de Stanford, pendant lesquelles elle sort quelques mixtapes de rap bien senti et se produit en première partie de Snoop Dogg. Puis, après avoir travaillé en maison de disques et déménagé à Brooklyn, elle a pris une pause pour se pencher sérieusement sur son premier album.

Pourquoi on l’aime ?

Loin de vouloir séduire avec ses décolletés, K. Flay veut s’imposer par la seule force de son flow et de sa mixture pop-hip-hop-électro. Si l’on rajoute à ça une identité visuelle ludique et colorée, on tient une fille un peu rebelle et énervée qui n’a pas peur d’avoir des choses à dire. On est pour !

Son actu en 2015

Son premier album, Life As A Dog (Humming Records), sortira le 18 septembre, et elle sera en concert d’ici la fin de l’année.

7 /7

La plus "country" : Samantha Crain

La plus "country" : Samantha Crain

C’est qui ?

Elle ne les fait pas, mais cette chanteuse-guitariste originaire de l’Oklahoma a 28 ans et en est déjà à son quatrième album. C’est avec Kid Face, sorti en 2014, qu’elle s’est fait remarquer en Europe, sous le charme de sa country-folk bucolique. En l’écoutant, on s’imagine allongé dans les champs, un brin de paille glissé au coin des lèvres…

Pourquoi on l’aime ?

Cheveux longs, frange épaisse et visage enfantin : Samantha Crain a le physique d’une petite chose fragile qui sait néanmoins ce qu’elle veut : reprendre le flambeau des belles heures du folk 70s, sous influence Neil Young et Bob Dylan. Et elle y parvient avec aisance. Respect.

Son actu en 2015

Son quatrième album, Under Branch & Thorn & Tree (Full Time Hobby/Pias), sortira le 28 août, des concerts devraient avoir lieu au plus tard en 2016.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.