• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Les hommes de la vie (musicale) de Vanessa Paradis

Serge Gainsbourg Lenny Kravitz Matthieu Chedid Johnny Depp 5

Depuis le début de sa carrière avec "Joe le Taxi" jusqu'à son dernier album, "Love Songs", qui sortira le 13 mai prochain, Vanessa Paradis a toujours su s'entourer des meilleurs compositeurs et paroliers pour faire décoller sa carrière. Zoom sur ces 5 pygmalions qui ont fait de Vanessa leur muse.

LIRE LA SUITE
1 /5

Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg

Après avoir connu un succès mondial avec Joe le Taxi puis avec son premier album "M&J", Vanessa Paradis se fait remarquer par Serge Gainsbourg. Invité dans l’émission Fréquenstar, il confie à Nagui qu’il aimerait beaucoup travailler pour la jeune chanteuse. Le présentateur se chargera de jouer les intermédiaires. Serge Gainsbourg lui écrira les paroles de son deuxième album, "Variations sur le même t’aime" et selon le principal intéressé, cette collaboration ne sera pas de tout repos : après la production de l’album, il confiera que "Paradis, c’est l’enfer"... Mais le résultat en vaut la peine : "Tandem" ou "Dis lui toi que je t’aime" deviendront des tubes emblématiques de la chanteuse. L’homme à tête de choux disparaitra 9 mois après la sortie de l’album. Un dernier témoignage artistique que la chanteuse n’oubliera jamais.


 

2 /5

Lenny Kravitz

Lenny Kravitz

Les histoires d’amour peuvent aussi donner naissance à des albums. Alors quand Lenny Kravitz décide de collaborer avec Vanessa Paradis en 1992, il ne fait pas les choses à moitié : il écrit et compose TOUTES les chansons du troisième album de la chanteuse entièrement en anglais, Vanessa Paradis. En France, le succès est immédiat et l’album se classe rapidement en tête des ventes porté par le single Be my Baby. Leur histoire d’amour, elle, s’essoufflera après 4 ans. Trop rapide pour avoir le temps d'écrire un nouvel opus.


 

3 /5

Matthieu Chedid

Matthieu Chedid

Vanessa Paradis le dit elle-même : "Il y a forcément un petit peu de destinée dans notre amitié". Sa première collaboration avec Matthieu Chedid alias -M- date de 2000. Le chanteur compose alors plusieurs chansons de Bliss dont le tube "Pourtant".  Mais ils n’en resteront pas là : 7 ans plus tard, ils se retrouvent, plus complices que jamais, pour l’album Divinidylle que Matthieu Chedid produit et compose en grande partie. Enorme succès en France dès sa sortie : l’album s’écoule à plus de 600 000 exemplaires et Vanessa Paradis remporte deux Victoires de la Musique, interprète féminine de l'année et album de l'année. Matthieu Chedid l’accompagnera même sur sa tournée. Il n’en fallait pas plus pour que la rumeur d’une histoire d’amour voit le jour. Vanessa, elle, parle d’une "amitié fusionnelle"… Depuis, les "amis" donc, se retrouvent régulièrement sur des projets communs comme le conte musical du Soldat Rose ou la bande-originale du film d’animation Un Monstre à Paris. Le public est évidemment au rendez-vous. Une amitié qui vaut de l’or, on vous dit !

4 /5

Johnny Depp

Johnny Depp

Non, Johnny Depp n’a pas été que le compagnon de l’actrice pendant 14 ans. L’acteur s’est aussi régulièrement immiscé dans la carrière de son ex. Il commence par co-signer deux chansons sur Bliss. Puis en 2007, il signe la pochette de Divineidylle. Oui, ce joli portrait de Vanessa, c’est Johnny qui l’a fait de ses petites mains. L’acteur a aussi fait une apparition dans le clip de l’"Incendie" et a réalisé celui d’"Il y a". Et malgré leur séparation, il n’a pas hésité à donner de la voix, en compagnie de leur fille Lily Rose, pour la chanson "New Year" sur le dernier album de Vanessa, Love Songs. Séparés mais pas fâchés donc.

5 /5

Benjamin Biolay

Benjamin Biolay

Entre Benjamin Biolay et Vanessa Paradis, c’est donnant-donnant. Elle accepte un duo, "Profite", sur le dernier album de Biolay tandis que de son côté Benjamin produit entièrement et signe sept titre de "Love Songs", le dernier opus de Vanessa. Et en attendant la sortie officielle de l’album, les deux artistes s’envoient des fleurs par interviews interposés : "Benjamin Biolay est un immense chanteur à la voix unique. Travailler avec quelqu'un d'aussi talentueux, d'aussi intelligent, qui fait tout pour que votre disque vous ressemble et vous surprenne en même temps, c'est idéal, confie Vanessa à Elle. Il va très vite et bouillonne d'idées. Il joue de tous les instruments, écrit de sublimes chansons. Et, en plus, il est sympa !". De son côté, Benjamin Biolay ne tarie pas non plus d’éloges sur Vanessa : "C'est vraiment un ange, une des plus belles artistes avec qui j'ai travaillé. J'ai la chance de faire son prochain disque. Ça fait des années qu'on en parle..." En voilà deux qui ne manquent pas d’admiration l’un pour l’autre.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.