• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Le guide des meilleurs festivals français de l'été

Le Weather Festival, le plus électro La Villette Sonique, le festival le plus pointu Beauregard, le festival le plus éclectique Le Big Festival, le plus pop  11

Cet été, on écume les rendez-vous musicaux français aux programmations les plus alléchantes. Petit agenda, non exhaustif, des festivals les plus chouettes à ne pas louper !

LIRE LA SUITE
1 /11

Le Weather Festival, le plus électro

Le Weather Festival, le plus électro

Pour qui ?

Tous les kids fans de gros sons et de bonnes basses, mais aussi pour les vieux de la vieille qui ont envie de retrouver le meilleur des années rave… mais dans un meilleur cadre et avec du beau monde. Fini, les treillis kaki et les capuches crado, ici on se trémousse face aux baffles avec un headband fluo et tout l'attirail de l'hippie 2014 à l'heure du renouveau de la techno.

On écoute quoi ?

Avec quelques 50 000 personnes attendues pour la 2ème édition du Weather Festival, après les grandes capitales européennes, c'est à Paris d'accueillir les meilleurs DJs, de la légende berlinoise Maurizio aux beaux gosses du Berghain, Ricardo Villalobos, sans oublier le batteur d'afrobeat Tony Allen en live et les 60 danseurs de la compagnie de danse urbaine Juste Debouts ! pour clôturer le festival sur l'île Seguin, au son de 3 Chairs. Bref, on n'en a cité que quelques-uns, et vous avez de quoi vous en mettre plein la tête durant toute la Pentecôte.

C'est quand ?

Du 6 au 9 juin dans le Grand Paris : parce que pas besoin d'attendre une ligne de tram pour commencer à faire fusionner Paris et sa proche banlieue. Paris, Le Bourget, Bobigny et Montreuil, le Weather Festival promet "l'avènement du Grand Paris par la fête", et on y compte bien. Plus d'infos ici.

2 /11

La Villette Sonique, le festival le plus pointu

La Villette Sonique, le festival le plus pointu

Pour qui ?

Ceux qui ont envie d'écouter des raretés aux portes de Paris, entre les nerds des groupes cultes (Slowdive), les excités de l'électro (venus voir Todd Terje et Acid Arab) et les aficionados du farniente des pelouses de la Villette.

On écoute quoi ?

Ty Segall band, Jagwar Ma, Four Tet, ou encore Todd Terje qui a marqué le printemps avec son album "It's Album Time"… Que ce soit au Trabendo, à la Grande Halle, au Cabaret Sauvage ou sur les pelouses à l'air libre, La Villette Sonique offre plus de 6 jours de festival pour s'inspirer et écouter plus d'une trentaine de groupes.

C'est quand ?

Du 2 au 8 juin à La Villette, Paris. Plus d'infos ici.

3 /11

Beauregard, le festival le plus éclectique

Beauregard, le festival le plus éclectique

Pour qui ?

Pour ceux qui ont envie d'un festival décalé dans les environs de Caen, au château de Beauregard, dans un cadre majestueux entouré de verdure. Adultes, ados, familles : Beauregard est un festival aussi éclectique que son affiche, dans une ambiance garden-party chill qui saura ravir les mélophiles de l'été.

On écoute quoi ?

Pour sa sixième édition, le festival de Beauregard y va fort avec une affiche qui peut ravir les fans de pop autant que les fans d'électro et autres : Stromae, Agnès Obel, Breton, Angus & Julia Stone ou encore des pontes comme Portishead, Blondie ou Damon Albarn, Beauregard propose plus de 33 artistes sur deux scènes, et pas des moindres, quand on compte encore London Grammar, Fauve, ou Vanessa Paradis.

C'est quand ?

Du 3 au 6 juillet à Beauregard, aux environs de Caen, en Basse-Normandie. Plus d'infos ici.

--> Gagnez vos pass 3 jours pour le festival Beauregard (l’hébergement est inclus) :  http://glmr.fr/1wSemmx !

4 /11

Le Big Festival, le plus pop

Le Big Festival, le plus pop

Pour qui ?

Ceux qui, dans une belle ambiance du sud-ouest, ont envie de danser sur le tube de l'été tout en ridant les vagues, en matant quelques surfeurs au passage. Bref, des bandes de canons bronzés et du canard dans tous ses états, que demande de plus la fille Glamour ? De la musique. Tant mieux, le Big Festival est là pour ça.

On écoute quoi ?

Stromae, Metronomy, Placebo, Fauve, Cassius, The Magician, Flight Facilities, Kavinsky, Jackson and his computer band… Que ce soient des artistes pop ou des pointures de la musique électronique, le Big Festival donne tout pour son cru 2014. Entre 3 lieux, de la plage au stade Aguilera en passant par la boite Iraty, en gros, on peut danser de midi à… midi.

C'est quand ?

Du 16 au 20 juillet à Biarritz, France. Cette année, pour faciliter les festivaliers, le Biarritz Camping et le Big sont partenaires. Infos et réservations sur biarritz-camping.fr ou au tel 05 59 23 00 12. Plus d'infos ici.

5 /11

Calvi On The Rocks, le festival le plus paradisiaque

Calvi On The Rocks, le festival le plus paradisiaque

Pour qui ?

Celles et ceux qui aiment la musique électro, les groupes pointus planants et surtout les after électriques jusqu'à l'aube. Enfin, pour tous ceux qui aiment la plage, l'île de Beauté, la fête et l'été en général. Ce qui fait un paquet de gens.

On écoute quoi ?

L'affiche du festival Calvi On The Rocks est très dense, entre les live des plages partenaires du festival et ceux du Théâtre de Verdure, la grande scène où ont lieu les concerts du soir. Cette année, on peut y voir des nouveaux groupes comme Rocky, François & The Atlas Mountain et des DJs incontournables, des Pachanga Boys à Pedro Winter en passant par des incontournables de la chanson française, tel Christophe ou encore… Bertrand Burgalat.

C'est quand ?

Du 5 au 10 juillet à Calvi, en Corse. Plus d'infos ici.

6 /11

Lives au Pont, le festival le plus dépaysant

Lives au Pont, le festival le plus dépaysant

Pour qui ?

Celles qui ne savent pas encore où partir en vacances et qui en profiteront pour découvrir la région du Gard,  son soleil et ses lieux historiques, encore plus longtemps que les deux jours du festival Lives au Pont, qui propose une programmation plus pop que jamais lors de sa 4ème édition.

On écoute quoi ?  

Du hip-hop, de la soul, du funk, de l’électro… Il y en aura pour tous les goûts ! Le groupe français qu’on ne présente plus Phoenix, London Grammar, la nouvelle sensation venue d’Angleterre avec sa chanteuse à la voix cristalline ou encore la funk de Keziah Jones.

C’est quand ?

Le 10 Juillet et 11 Juillet 2014 au site du pont du Gard (Gard). Plus d'infos ici.

7 /11

Macki, le festival le plus groovy

Macki, le festival le plus groovy

Pour qui ?

Pour ceux qui ont envie de danser, rouler dans le gazon et chiller sur des sons cool et exotiques, en suivant avec fidélité le mariage de leurs deux collectifs préférés : Cracki (qui est aussi un label) et Mamie's, qui ensemble forment le festival Macki. Soit une bulle bucolique de douceur rythmée dans ce monde abrupte, et 10 000 personnes attendues pour cette 1ère co-organisation prometteuse dans un parc à 15 min en RER de Paris.

On écoute quoi ?

Avec des live électro-groovy, on pourra écouter The Garifuna Collective (musique endiablée de Belize), Isaac Delusion, Blue Hawaii ou encore Lord of the Underground, sans oublier les line-up des Djs, comme Kyle Hall, Jay Daniel, Funkineven…

C'est quand ?

Du 4 au 6 juillet au Parc de la Mairie de Carrière-Sur-Seine et à Paris (lieu encore tenu secret). Plus d'infos ici.

8 /11

Main Square, le festival le plus cosmopolite

Main Square, le festival le plus cosmopolite

Pour qui ?

Celles et ceux qui cherchent un événement plus international où croiser des Anglais, des Belges ou même des Allemands, et qui viennent aussi profiter de la programmation éclectique du festival du nord de la France. Situé au cœur d’un monument historique, la Citadelle d'Arras, c’est aussi le moment de découvrir un cadre somptueux sous un nouveau jour.

On écoute quoi ?

Franz Ferdinand, M, MGMT, Stomae, The Black Keys, Iron Maiden, Gesaffelstein… Pour sa dixième édition, les organisateurs de Main Square ont mis les bouchées doubles pour fêter dignement sa première décennie, entre groupes iconiques et petits génies musicaux.

C'est quand ?

Du 3 au 6 juillet à la Citadelle d’Arras, Boulevard du Général De Gaulle, 62000 Arras, France. Plus d'infos ici.

9 /11

Rock En Seine, le festival le plus attendu

Rock En Seine, le festival le plus attendu

Pour qui ?

Celles et ceux qui aiment retrouver la crème de la pop-rock en un seul endroit et qui apprécient un peu de nature aux portes de la capitale. Mais surtout, Rock en Seine, c’est la dernière occasion de profiter d’un festival cet été, ou presque. (Ok, il reste Jazz à la Villette ou la fête de l'Huma, mais c'est pas pareil...)

On écoute quoi ?

Comme tous les ans, Rock en Seine soigne sa sélection musicale : La Roux vient chanter son tout nouvel album sorti au mois de juillet, mais pas que : on savourera le rock des British du groupe Arctic Monkeys, la suave Lana Del Rey et bien sûr Blondie, légende que l’on ne présente plus.

C’est quand ?

Du 22 au 24 août dans le Domaine National de Saint-Cloud. Plus d'infos ici.

10 /11

Solidays, le festival le plus massif

Solidays, le festival le plus massif

Pour qui ?

Celles et ceux qui veulent allier l’utile à l’agréable. Organisé depuis 1999 au cœur de l’hippodrome de Longchamp, le festival Solidays est une manifestation de lutte contre le sida qui attire l’attention sur cette épidémie tout en récoltant des fonds pour la cause. Ambiance décontractée, saut à l’élastique… Un rendez-vous annuel qui promet cette année encore de belles surprises.

On écoute quoi ?

Avec ses 5 scènes, 200 artistes et 80 concerts, Solidays reste un incontournable de l’été avec à l'affiche des pépites comme Fauve, Franz Ferdinant, Vanessa Paradis et des artistes plus confidentiels comme James Vincent Mc Morrow ou la nouvelle sensation pop Christine and the Queens.

C'est quand ?

Du 27 au 29 juin à l’Hippodrome de Longchamp, aux portes de Paris. Plus d'infos ici.

11 /11

Terres du son, le festival le plus roots

Terres du son, le festival le plus roots

Pour qui ?

Les fans du festival We Love Green qui ont raté l’évènement cette année. Ambiance familiale, démarche écolo et étendus d’herbes : Terres du son réunit tous les éléments d’un week-end réussi. Organisé au pied du Château de Candé aux alentours de Tours, on profite du lieu et du village installé à côté qui proposera des produits locaux.

On écoute quoi ?

Woodkid, Vitalic, Ayo, Breton, Détroit, M…  Les artistes se bousculeront sur les 10 espaces scéniques de l’évènement où l’on découvrira également des groupes totalement décalés, comme le phénomène internet Salut c'est Cool.

C'est quand ?

Du 11 au 13 Juillet 2014 au domaine de Candé à Monts, près de Tours. Plus d'infos ici.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.