• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Hip hop : trois albums à écouter en boucle

Future Brown, les plus créatifs Joey Bada$$, le plus attendu (au tournant) Ne-Yo, le plus pop

2015 s’annonce déjà comme un très bon cru hip hop. La preuve : on commence (bien) l’année en s’enivrant avec le rap de Joey Bada$$, le R’n’B indé du groupe Future Brown et celui plus pop du chanteur Ne-Yo. Un menu musical varié à déguster sans modération.

LIRE LA SUITE
1 /3

Future Brown, les plus créatifs

Future Brown, les plus créatifs

Qui sont-ils ?  

Figures-clés de l’underground américain, ces quatre trentenaires gravitent dans la musique depuis déjà plusieurs années. Les deux garçons, Daniel Pineda et Asma Darool sont basés à Los Angeles et forment le duo Nguzunguzu. Fatima Al Qadiri, Koweitienne résidant à New-York, est, parallèlement à ses jobs de journaliste et photographe, une disciple de la musique expérimentale. Quant à Jamie Imanian alias J-Cush, elle exerce en tant que Dj à New-York.

Pourquoi on les aime ?

Biberonnés au R’n’B des 90’s, les quatre acolytes en ont fait le fil rouge de leur musique. Mais en y injectant une bonne dose de dancehall et de reggaeton. Sans oublier de très nombreuses collaborations : avec pas moins de 14 invités, leur premier album a tout d’un ovni. À la fois gorgés de sonorités oldschool et futuristes, les beats de Future Brown se révèlent aussi dansants que leurs textes sont revendicatifs (à l’image du clip de "Vernaculo" qui se moque des diktats de la beauté féminine).

C’est pour vous si vous aimez :

AlunaGeorge, Flying Lotus, Daddy Yankee.

Future Brown (Warp), sorti le 23 février.

2 /3

Joey Bada$$, le plus attendu (au tournant)

Joey Bada$$, le plus attendu (au tournant)

Qui est-il ?

Un rappeur de Brooklyn d’à peine 20 ans, en qui beaucoup voient déjà le nouveau prophète du rap US. Un des premiers à avoir détecté le potentiel du jeune prodige n’est autre que Jay Z lui-même. C’était en 2010, lorsque Joey, alors âgé de 15 ans, poste sur Youtube une vidéo de lui en train de rapper, avec pour seul accompagnement le beatboxing d’un ami. Son charisme ne passe pas inaperçu et le MC enflamme la toile en quelques heures. Dans la foulée, le mari de Beyoncé lui propose un contrat que l’adolescent refuse. La raison ? Il ne veut pas signer pour moins de 3 millions de dollars. Voilà ce qu’on appelle avoir le sens des affaires ! Joey Bada$$ livre donc ce premier album en indépendant.

Pourquoi on l’aime ?

B4.DA.$$ (prononcer Before Da Money) est un bijou musical qui convainc même les plus réfractaires au hip hop. Ses productions, souvent gorgées de jazz et de soul, sont entre autres signées par les légendes J Dilla ("Like Me"), ou Dj Premier ("Paper Trail$"), autrement dit la crème de la crème. Le flow enivrant du MC y surfe avec grâce, et sa plume bluffe par tant de maturité. Pas de doute, avec Joey Bada$$ la relève du rap new-yorkais est assurée.

C’est pour vous si vous aimez :

Nas, Wu-Tang Clan, Mobb Deep.

B4.DA.$$ (Pro Era/Arista), Sorti le 20 janvier.

3 /3

Ne-Yo, le plus pop

Ne-Yo, le plus pop

Qui est-il ?

Même sans le savoir, on a tous eu affaire au chanteur Ne-Yo au moins une fois dans notre vie (si si). Pourquoi ? L’artiste est partout, à croire qu’il est doté d’un don d’ubiquité. Car au-delà de sa carrière solo, l’auteur-compositeur collabore avec une flopée d’artistes, et pas des moindres : Rihanna ("Unfaithful", c’est lui), Beyoncé ("Irreplaceable", c’est lui aussi), mais aussi Britney Spears, Michael Jackson, Whitney Houston ou encore Céline Dion. Bref, Ne-Yo excelle dans tous les domaines, de l’écriture en passant par la production jusqu’à l’interprétation. D’où son impressionnante collection de Grammys et d’Awards.

Pourquoi on l’aime ?

Dans Non Fiction, son sixième album, le chanteur fait de nouveau preuve d’une rigueur extrême mais aussi d’une volonté constante de se renouveler. Des qualités qui lui permettent d’être toujours dans le coup après plus de dix ans de carrière. Hormis deux ou trois titres un peu trop lisses comme "Time Of Our Lives", son duo avec Pitbull, l’ensemble est réjouissant.

C’est pour vous si vous aimez :

Usher, Lionel Richie, Chris Brown.

Non Fiction (Capitol), sortie le 16 mars.

Julie Pujols Benoit
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.