• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

French touch : trois albums qui font mâles !

Pale Grey, le quatuor belge Talisco, le cow-boy parisien Natas Loves You ou le "melting pot" parfait

Talisco, Pale Grey et Natas Loves You : ce mois-ci, ces messieurs sont à l’honneur. Leur point commun ? Ils sont français ou francophones, mais ne chantent que dans la langue de Shakespeare. Un caprice auquel on ne résiste pas.

LIRE LA SUITE
1 /3

Pale Grey, le quatuor belge

Pale Grey, le quatuor belge

Malgré ce nom aux allures trompeuses, ce n’est point avec les nuances de gris que le groupe joue, mais bien avec celles de la pop. Tantôt indie, parfois teintée de folk, mais toujours soignée et délicate, la musique de Pale Grey est loin d’être aussi plate que le pays qui l’a vue naître. Déjà, Put Some Colors, le premier EP sorti en 2011 et dont chaque morceau porte le nom d’une couleur, avait ce goût doux-amer qui fait saliver les oreilles par autant d’électro que de ritournelles éthérées. Avec Best Friends, leur nouvel album, les compères maintiennent leur ligne de conduite en y apportant cette fois-ci une aptitude de plus, à savoir la composition systématique de tubes. Car oui, c’est indéniable : il suffit d’une seule écoute pour être conquis et avoir leurs morceaux gravés dans l’encéphale. La preuve ? Le (faussement) candide "Seaside" ou l’initiatique "Shame", dont les mélodies évoquent parfois d’autres célèbres quatuors tels que Phoenix ou encore Metronomy. Une ressemblance de bon augure pour ces quatre garçons déjà dans le vent.

Best Friends (Pias/JauneOrange) de Pale Grey, sorti le 17 Février.

2 /3

Talisco, le cow-boy parisien

Talisco, le cow-boy parisien

Si ce musicien trentenaire batifole depuis son plus jeune âge avec les instruments, ce n’est que sur le tard qu’il décide de pousser la chansonnette. Pour le meilleur, on a envie de dire, tant sa voix cristalline rivalise en haut-lieu avec celle d’un Jeff Buckley. Plus qu’un chant, c’est une caresse. Avec Run, son premier album, le songwriter livre une épopée romantique dans laquelle cordes et folk dévoilent leur manège amoureux. Le pitch ? Les zones arides de Californie en guise de décor et des plans séquences qui révèlent tour à tour balades pop ("So Old", "Sorrow") puis rock-électro façon M83 ("The Keys"). On l’aura compris, Run c’est plus qu’un disque, c’est un voyage. D’ailleurs, le court-métrage aux allures de western qui l’accompagne semble tout droit sorti d’une scène d’Into The Wild ou d’un film des frères Coen. Cours Talisco, cours, car tu iras très loin c’est certain.

Run (Roy Music/Universal) de Talisco, sorti le 24 Février.

3 /3

Natas Loves You ou le "melting pot" parfait

Natas Loves You ou le "melting pot" parfait

C’est l’histoire d’une rencontre entre deux Français, un Anglais, un Finlandais et un Américain. L’Auberge Espagnole ? Non, Natas Loves You, c’est un groupe formé au Luxembourg il y a six ans et qui va ensuite naturellement migrer vers la France. Vous suivez ? Bref, ce quintet c’est surtout la quintessence de la pop et un des (fabuleux) exemples de la santé actuelle du genre. À son compteur, deux EP : From Natas With Love sorti en 2008 et Paintings en 2011. Avec SkipTones, le groupe livre sans doute son meilleur cru puisque tous les ingrédients nécessaires semblent présents : efficacité mélodique imparable, textes qui fleurent bon le quotidien citadin et synergie scénique incroyable entre les cinq membres. Leur secret ? Une agilité et une énergie puisées dans le skateboard, discipline dont ils sont fans et (ou) adeptes. Et pourtant, à l’écoute de "Go Or Linger" ou "Scarlett Brown", pas une once de déséquilibre ni de chutes en vue, mais plutôt des 360 de guitares et des pirouettes vocales à n’en plus finir. Un album délicieux qui donne envie d’aller passer une journée au skatepark.



SkipStones (Wagram, 3ème Bureau) de Natas Loves You, sorti le 24 Février.

Julie Pujols Benoit
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.