• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Des Converses à Frances Bean : que reste-t-il de Nirvana ?

Les Converses destroy Les reprises pourries Courtney Love Frances Bean Cobain 10

Le 24 septembre 1991, Nevermind, deuxième album de Nirvana, sortait dans les bacs et s'apprêtait à secouer le monde de la musique. Vingt ans plus tard, on a cherché à savoir ce qu'il restait du trio mythique de Seattle qui a marqué de nombreuses générations d'ados boutonneux.

LIRE LA SUITE
1 /10

Les Converses destroy

Les Converses destroy

Chéries par Kurt Cobain, les Converse noires (défraîchies si possible) sont assurément restées célèbres grâce à lui. Quatorze ans après la mort du chanteur, la marque décida de lui rendre hommage (ou de se faire plein d'argent, au choix) en sortant en édition limitée plusieurs modèles à son effigie, créés à partir de ses textes et de ses dessins. L'un d'entre eux fut par exemple entièrement recouvert des paroles du morceaux Come As You Are. Si l'opération a été largement approuvée par sa veuve Courtney Love, on parie que Cobain s'est retourné dans sa tombe, surtout après avoir découvert la tête des chaussures.

Voir les modèles.

2 /10

Les reprises pourries

Les reprises pourries

Si Nirvana a marqué en profondeur nombre d'ados du début des années 90, le groupe de grunge a continué d'amasser les fans bien après la mort de Cobain en avril 1994, dont la plupart virent le jour bien après cette date. Résultat, une énième reprise enflammée de Smell Like Teen Spirit ou de Come As You est postée chaque jour sur le Net par un marmot rarement doué en guitare. On vous fait part de la dernière en date qu'on a trouvée, savamment jouée à peu près 3 tons au-dessus du morceau original. Oreilles sensibles s'abstenir

3 /10

Courtney Love

Courtney Love

Actrice à ses heures et chanteuse du groupe de rock Hole qu'elle forma en 1989, Courtney Love est surtout célèbre pour être la veuve de Cobain et pour ses problèmes de drogue. Après leur mariage en 1992, ils devinrent rapidement l'un des couples les plus médiatisés de l'époque. Accro à l'héroïne - qu'elle avoua avoir consommé alors qu'elle était enceinte de leur fille -, Courtney enchaîne les mauvaises passes depuis la mort de Kurt, et particulièrement depuis l'an 2000, date à laquelle elle perdit la garde de leur fille et fut poursuivie en justice pour de nombreux impayés. Aujourd'hui, elle tente régulièrement de se racheter une conduite et une santé, mais elle réussit à s'imposer comme la caution rock des évènements les plus hype. Autant dire que Courtney Love est aux fans de Cobain ce que Yoko Ono est aux fans de Lennon.

4 /10

Frances Bean Cobain

Frances Bean Cobain

Frances Bean Cobain, petit bébé star le 18 août 1992 à Los Angeles, a dès l'âge de deux ans mis les pieds dans les centres de désintoxication (pour y rendre visite à son père, on précise). Après avoir été retirée à deux reprises des bras de sa mère en 2000 puis en 2009, et confiée à sa tante et à sa grand-mère paternelles, la jeune fille semble étrangement équilibrée aujourd'hui. Jolie comme un cœur, résultat d'un savant mélange entre papa et maman, Frances s'affiche rarement dans les médias et cherche sagement sa voie : après avoir réalisé une série d'œuvres d'art pour la La Luz de Jesus Gallery à Los Angeles, posé sa voix sur un morceau du groupe Evelyn Evelyn (My Space), et effectué un stage chez Rolling Stone Magazine, elle vient de jouer les mannequins pour Heidi Slimane (voir les photos). Quel que soit le chemin qu'elle prendra, on parie qu'elle n'aura pas trop de mal à percer...

5 /10

Les Foo Fighters

Les Foo Fighters

Formé après la mort de Kurt Cobain en 1994 par Dave Grohl, batteur de Nirvana, les Foo Fighters ont depuis enregistré sept albums et connu plusieurs renaissances, dont la dernière date de cette année avec la sortie de leur album Wasting Light, qui connait un beau succès mondial.

6 /10

Un grand bébé, Spencer Elden

Un grand bébé, Spencer Elden

Aussi légendaire que les morceaux de l'album Nevermind, sa pochette : on se souvient tous de ce fameux bébé dans une piscine qui nage après un dollar, symbole d'une société gouvernée par l'argent. Bon, eh bien ce bébé, il s'appelle en vrai Spencer Elden et a aujourd'hui 20 ans. Fils d'un couple d'ami du photographe, Kirk Weedle, ses parents gagnèrent 200 dollars pour cette photo. En 2001, Spencer a repris la photo pour le magazine Rolling Stone. "Je me sens un peu comme la plus grande vedette pornographique de l'histoire", a t-il déclaré il y a quelques années dans un journal australien. Mouais.

7 /10

Miley Cyrus

Miley Cyrus

Histoire de se donner un semblant de crédibilité rebelle, la chanteuse préférée des enfants de moins de 6 ans a repris Smell Like Teen Spirit. On aurait pu s'en passer.
 

8 /10

Un biopic, Last Days

Un biopic, Last Days

Last Days, de Gus Van Sant, relate comme son nom l'indique les derniers jours de la vie de Cobain, incarné par Michael Pitt. Loin des effets de sosie souvent recherchés dans les biopics (Gainsbourg, vie héroïque, La Môme...), l’auteur de Paranoid Park nous transporte à Lac Washington, la grande maison de campagne le chanteur se suicide le 5 avril 1994. 1h37 de réalisme et de qualité.

Last Days de Gus Van Sant, avec Michael Pitt et Asia Argento, 2005, 1h37.

9 /10

Les tee-shirts Nirvana

Les tee-shirts Nirvana

Portés par les mêmes ados qui massacrent en boucle les tubes de Nirvana, les tee-shirts estampillés du logo du groupe grunge - un smiley un peu fonce-dé - ont commencé à devenir l'emblème d'un manque cruel de personnalité vers la fin des années 90. Dommage, il avait une bonne tête ce smiley.

Sur la photo : Ladyhawke.

10 /10

La pub Mars

La pub Mars

Vieux de 15 ans, ce spot dans lequel on y entend une reprise de Where did you sleep last night a été ressorti des tiroirs cette année par la marque de barres chocolatées. "Mars, et ça repart" ou comment faire des économies sur le budget 2012.
 

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.