• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Musique : la sélection Glamour de janvier

Chairlift Stuck In The Sound Liz Green Ewert And The Two Dragons 6

Chairlift, Stuck In The Sound, Ewert And The Two Dragons... Glamour.fr vous livre ses coups de cœur du mois. Cliquez pour les découvrir.

LIRE LA SUITE
1 /6

Chairlift

Chairlift

Something, Columbia/Sony Music, paru en janvier.

Amanaemonesia, premier single tiré de l'album, avait réussi à attiser notre curiosité. Avec un titre et un clip aussi étranges, on avait eu très envie de les rencontrer pour leur demander s'ils n'étaient pas devenus adeptes de plantes chelous depuis Does You Inspire You, album paru en 2008. "Non", nous avaient-ils répondu, mais avec les conditions de travail idéales dont ils ont bénéficié pour l'enregistrement de Something à New-York (musique à plein temps, lieu cool...), ils se sont lâchés plus qu'à l'accoutumée. Résultat, ce troisième album est un concentré d'énergie positive : entre les parties de claviers psyché et les éclats de voix d'une pureté jubilatoire de Caroline Polachek, on a envie de mettre un body violet pailleté et de faire des grands mouvements de bras avec tous nos amis. Joie !

Nos morceaux ♥ : Sidewalk Safari et Cool As A Fire.
 

2 /6

Stuck In The Sound

Stuck In The Sound

Pursuit, Discograph, paru en janvier.

Dix ans après leur formation, les Stucks, comme on les appelle souvent, font toujours partie du paysage musical français, au complet s'il vous plait. Ce mois-ci sort leur troisième opus, Pursuit, probablement le meilleur de tous. Les fans de la première heure retrouveront le joyeux bordel que forment les riffs de guitares distordus, la voix rocailleuse de José qui joue avec ses deux extrêmes et les rythmiques endiablées. Mais pour ceux que ça n'aurait pas suffit à convaincre par le passé, Pursuit se veut aussi plus contrasté que jamais. On retrouve des belles balades ou de surprenantes plages instrumentales, bref, un peu de douceur dans ce rock survolté. Et pour mieux les découvrir, retrouvez l'article Stuck In The Sound : pourquoi on les aime, sur Glamour.com

Notre morceau ♥ : Brother.
 

3 /6

Liz Green

Liz Green

O, Devotion !, Pias, paru en janvier.

On avait découvert Liz Green, sa voix surannée et son single Bad Medicine en 2008, alors qu'elle venait de remporter l'année précédente le concours de jeunes talents au célèbre festival de Glastonbury. Mais trois ans de silence total s'en sont suivi. Où était donc partie Liz Green ? Travailler, semble-t-il, puisque O, Devotion ! n'est autre que le résultat d'une mise au propre des morceaux qui l'ont propulsée dans la lumière, d'une longue maturation et de rencontres bienheureuses, comme celle avec Liam Watson, le producteur des White Stripes avec qui elle a enregistré le disque en seulement deux semaines (finalement). Liz est donc aujourd'hui de retour, avec ses morceaux pleins d'humour noir à cheval entre la folk la plus classique et le blues le plus malicieux. Souvent, en l'écoutant, on pense à la charismatique Shara de My Brightest Diamond, ou à une vieille conteuse qui narrerait ses histoires un peu folledingues dans un bar crasseux. La musique de Liz a effectivement à la fois cette brillance et cette couche de poussière, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Bon, une fille à guitare de plus, certes, mais une fille bien.

Notre morceau ♥ : Luis.
 

4 /6

Ewert And The Two Dragons

Ewert And The Two Dragons

Good Man Down, I Love You Records/Talitres Records, paru en janvier.

Ce n'est pas tous les jours qu'un groupe originaire d'Estonie arrive jusqu'à nous. Déjà reconnus dans leur pays, décrochant ça et là quelques prix (révélation scène, jeune artiste jazz de l’année...), ces quatre garçons - qui n'ont pas à rougir de leur niveau d'anglais - font de la pop rafraîchissante et touchante. A l'heure où les pop songs sont faîtes des mêmes recettes et sentent un peu le micro-ondes, Ewert And The Two Dragons nous prouvent pourtant qu'il est encore possible de faire du neuf avec du vieux. En espérant qu'on ne devra pas aller jusqu'à Tallinn pour les voir en live. Quoique, pourquoi pas ?

Notre morceau ♥ : Panda.
 

5 /6

Mariee Sioux

Mariee Sioux

Gift For The End, Almost Music, à paraître en mars.

De la délicatesse, Mariee Sioux n'en manque pas. Grande amie d'Alela Diane, cette Américaine de 27 ans extrêmement concernée par l'écologie n'est pas comme son nom l'indique originaire du peuple Sioux. Si la musique traditionnelle de ces Indiens d'Amérique du Nord l'influencerait énormément, Sioux est surtout son deuxième prénom, utilisé comme nom de scène. En 2007, Mariee enregistre son premier album, Faces in the Rock. Aujourd'hui considérée comme un membre à part entière de la scène néo-folk californienne, elle collabore dans plusieurs projets (dans le groupe Salt Minds ou avec Will Oldham de Bonnie 'Prince' Billy) et sort donc un deuxième album, Gift For The End. Huit morceaux habités par les esprits de Joni Mitchell et de la nature, sans le côté elfique ringard. A écouter dès sa sortie.

Notre morceau ♥ : Homeopathic.
 

6 /6

Dominique A

Dominique A

Rééditions de La Fossette, Si Je Connais Harry, La Mémoire Neuve, Remué, Auguri, Tout Sera Comme Avant, Virgin/EMI, et de L'Horizon et La Musique (Cinq7/Wagram), parus en janvier.

20 ans déjà que Dominique A, pilier de la chanson française, a sorti son premier album, La Fossette (qui faisait en réalité suite à un premier essai finalisé dans sa maison familiale nantaise, intitulé Un Disque Sourd). Deux décennies plus tard, ses 8 albums sont réédités et rassemblés dans un coffret spécial en attendant la sortie du prochain, Vers les lueurs, en mars. Dans cette anthologie, on y retrouve bien sûr les textes intelligents et fragiles du chanteur, les atmosphères tantôt sombres, tantôt lumineuses, le calme et la tempête des arrangements toujours classieux et surtout cette voix, à la fois intimiste et puissante, qui ont fait de cet homme chauve l'un des artistes les plus beaux de sa génération. Un indispensable dans sa collection de disques, si tant est que l'on en achète encore...

Notre morceau ♥ : L'horizon.
 

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.