• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

3 albums pour une rentrée vraiment soul

"Ticket To The World" d "Electric Lady" de Janelle Monae "The Rising Of The Son" de Patrice

Mer, sable chaud et farniente ne sont plus que de lointains souvenirs ? Pas de panique. Voici la bande-son idéale pour réchauffer la rentrée.

LIRE LA SUITE
1 /3

"Ticket To The World" d'Ayo

"Ticket To The World" d

La chanteuse à la voix de velours est de retour avec Ticket To The World, un quatrième album dans la lignée du précédent, mêlant astucieusement soul, folk et hip hop. Même recette donc, pour un résultat (encore) délicieux. Car Ayo a cette particularité d’apporter douceur et grâce à tout ce qu’elle touche. Sèches et seules, les guitares s’illuminent lorsque son timbre suave se mêle à elles, comme dans les titres "I’m Walking" ou "Justice". Quand les rythmiques se font plus hip-hop sur "Complain", la jeune femme déroule son flow rutilant pour un résultat hautement groovy. Et c’est là que réside toute sa force : si les ritournelles mélancoliques n’ont aucun secret pour elle, les morceaux musclés et fougueux à l’instar de "Fire" font aussi partie de son répertoire. Quant aux textes, toujours soignés, humanistes et initiatiques, ils révèlent la fraîcheur si caractéristique de l’artiste. En somme, une fois de plus, le charme opère.

"Ticket To The World" d'Ayo, Motown, Mercury Music, sortie le 16 septembre.

2 /3

"Electric Lady" de Janelle Monae

"Electric Lady" de Janelle Monae

Invoquer la diva, c’est convoler vers des horizons rétro-futuristes dont les rythmes électriques mènent à la transe. Poussez le son de son nouvel album, et le décor se plante : costumes sixties, mélodies entêtantes et méli-mélo de soul et doo-wap. Sans doute encore trop méconnue, Janelle Monae a pourtant tout d’une grande. Si son premier opus Archandroid, sorti en 2010, était une réussite, Electric Lady est à coup sûr celui de la consécration. Au gré de morceaux oscillant entre R'n'B, soul et rock sixties, la jeune femme distille son énergie extraordinaire. Lorsque fusent les premières mesures de "Dance Apocalyptic", les corps s’électrisent et communient avec la mélodie furieusement dansante. Même réaction avec le titre "Q.U.E.E.N", partagé avec la grande Erykah Badu. Alors, c’est là que le slow "Primetime" devient nécessaire afin de faire redescendre la température. Quoi que, la voix voluptueuse du chanteur Miguel risque d’en troubler certaines.

"Electric Lady" de Janelle Monae, Warner Music, sorti le 9 Septembre.

3 /3

"The Rising Of The Son" de Patrice

"The Rising Of The Son" de Patrice

Avec son reggae-folk aussi militant que baba cool, Patrice, Allemand d’origine sierra-léonaise, est une figure incontournable du genre depuis une quinzaine d’années maintenant. Avec son nouvel album The Rising Of The Son, autant dire qu’il opère un véritable retour aux sources. Le chanteur ferait-il du neuf avec du vieux ? Loin de là. Car il évolue sans cesse, les pieds ancrés dans le sol mais l’esprit toujours un peu plus ouvert et conquérant. C’est le constat qui se dégage de cet opus, dont les mélodies demeurent toujours enchanteresses et synonymes d’évasion, à l’instar des titres "Alive" et "Boxes". A la fois fragile et bienveillante, sa voix continue de scander des odes à l’amour et à la paix, tandis que pléthore d’invités prestigieux défilent (Selah Sue, Busy Signal, Cody Chesnutt…). Si sa musique puise ses racines dans la plus pure tradition du reggae, il aime aussi la saupoudrer de soul, allant même jusqu’à la relever de tempos hip-hop, comme dans le nouveau single "Cry Cry Cry". En attendant de courir acheter l'album, un trailer aux allures de mini-film ("The Rising Of The Son")  fera saliver les plus impatients. Pour une rentrée loin de Babylone, en mode Peace, Love and Unity.

"The Rising Of The Son" de Patrice, Because, sorti le 2 septembre.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.