• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

10 albums coups de cœur pour bien clôturer l'année 2013

"Aventine" d "London" de Banks Confection le nouvel album de Sébastien Tellier "New" de Paul McCartney 10

De la pop, du rock et du hip hop : cette année, la hotte musicale est pleine de surprises. Voici une sélection de dix albums pour des fêtes placées sous le signe du bon son.

LIRE LA SUITE
1 /10

"Aventine" d'Agnès Obel

"Aventine" d

Au-delà d’un album, c’est une définition de la délicatesse. Interprète, auteur-compositeur et musicienne, Agnès Obel donne une dimension enchanteresse à la musique classique. Tel un ballet pop, on y entend des violons s’envoler et des pianos faire des entrechats. Parmi eux, le chant cristallin de la Danoise semble évoluer en apesanteur. Plus qu’un album, un instant de grâce.

Aventine d’Agnès Obel, Pias Recording, sorti le 30 septembre 2013.

2 /10

"London" de Banks

"London" de Banks

Elle n’a sorti qu’un seul EP mais son nom est déjà sur toutes les bouches et la crème des producteurs (The Weeknd, Sohn) se bouscule pour collaborer avec elle. Son secret ? Une soul sinueuse, à mi-chemin entre la pop de Lana Del Rey et le R'n'B d’Azealia Banks. Pour couronner le tout, la belle Californienne fait preuve de bon goût puisque ses clips "Warm Water" et "Fall Over" rappellent le glam chic du réalisateur Mondino. On dit banco.

London de Banks, Capitol, sorti le 10 septembre 2013.

3 /10

Confection le nouvel album de Sébastien Tellier

Confection le nouvel album de Sébastien Tellier

Avec Confection, le chanteur barbu semble s’être éloigné de son Dieu Bleu pour mieux se retrouver dans la sobriété. Quatorze ballades aux allures de bande originale de film et un seul titre, "L’Amour Naissant", sur lequel il pousse la chansonnette. Car oui, cet album fait la part belle à l’instrumental et au minimalisme. Néanmoins, pas une once de monotonie grâce aux mélodies qui sonnent comme un pèlerinage captivant. Illuminé et lumineux.

Confection de Sébastien Tellier, RecordMakers, sorti le 14 octobre 2013.

4 /10

"New" de Paul McCartney

"New" de Paul McCartney

Le légendaire songwriter qui s’offre les services du maestro de la production Mark Ronson ? Ça ne pouvait donner qu’un (très) grand album. Avec New, sexième bijou de sa carrière solo, l’ex Beatles prouve à la terre entière qu’à 71 ans, on n’est pas forcément grabataire. Visionnaire quand il télescope les époques et les styles ("Appreciate"), il sait aussi ressusciter l’âme du rock sixties ("I Can Bet"). Bref, un cocktail réjouissant.

New de Paul McCartney, Parlophone, sorti le 14 octobre 2013.

5 /10

"Cascadeur" d'Alexandre Longo

"Cascadeur" d

Avec sa combinaison de motard et sa pop futuriste, Alexandre Longo semble tout droit sorti d’un film de science-fiction. Si son premier opus, The Human Octopus, sorti en 2011, avait marqué les esprits, le prochain sur la liste risque d’être une révélation. Car avec lui, le sol se dérobe : morceaux planants et voix hautement perchée. En attendant la sortie de l’album début février, on teste les lois de la gravité avec le titre "Ghost Surfer".

Cascadeur d’Alexandre Longo, Universal Mercury, sortie le 2 février 2014.

6 /10

"Orelsan Et Gringe Sont Les Casseurs Flowters" d’Orelsan et Gringe

"Orelsan Et Gringe Sont Les Casseurs Flowters" d’Orelsan et Gringe

Orelsan et son acolyte Gringe sont à l’ouest : ils cassent des CDs ("La Mort du Disque"), philosophent sur Scarface et la 3G ("Deux Connards Dans Un Abribus") et prônent l’art de la procrastination ("Regarde Comme Il Fait Beau Dehors"). Du rap 100% second degré, beaucoup d’humour et des punchlines acérées. Dans un registre (trop) peu visité dans le rap, ces deux-là font la paire.

Orelsan Et Gringe Sont Les Casseurs Flowters d’Orelsan et Gringe, WarnerMusic, sorti le 18 novembre 2013 .

7 /10

"King and Cross" d'Ásgeir

"King and Cross" d

Si son nom (imprononçable) ne vous dit encore rien, cela ne saurait tarder. En guise de mise en bouche avant la sortie de son premier album (annoncé pour le mois de Janvier), King And Cross est un sublime LP chargé de mystère. Car en écho aux sonorités électro et aux guitares acoustiques, résonnent la pesanteur et la sérénité du silence. Un oxymore qui s’explique peut-être par l’enfance du jeune homme, passée dans un village de 40 habitants au fin fond de l’Islande. Une découverte qui risque de faire grand bruit.

King And Cross d’Ásgeir, Because, sortie en janvier 2014.

8 /10

"Making Love And Climbing" de Saint Michel

"Making Love And Climbing" de Saint Michel

C’est le tout premier album de ce duo versaillais. Pourtant, lorsque résonne le refrain du titre "Katherine", l’évidence s’impose : Philippe Thuillier (28 ans) et Emile Laroche (19 ans) incarnent une nouvelle ère de l’électro-pop française. Entre synthés syncopées, nappes de saxo et rythmes folk, les mélodies invoquent autant Empire Of The Sun que les Beatles. Reste qu’avec sa voix suave, le chanteur pimente le tout d’une sensualité à fleur de peau.

Making Love And Climbing de Saint Michel, Sonymusic, sorti le 21 octobre 2013.

9 /10

"Rave Tapes" de Mogwai

"Rave Tapes" de Mogwai

Si le collectif a récemment signé la bande originale de la série Les Revenants (Canal Plus), ce n’est pas un hasard. De plus en plus, leur électro évolue dans une atmosphère anxiogène, au gré de sons inquiétants et de synthés saturés. Mais elle ne perd pas pour autant cette teinte post-rock qui signe la particularité du quintet écossais. Pour patienter en attendant l’album Rave Tapes, le clip "The Lord Is Out Of Control" se charge de nous faire frissonner (de plaisir).

Rave Tapes de Mogwai, SubPop Record, sortie le 20 janvier 2014.

10 /10

Les Chansons De L’Innocence Retrouvée d’Etienne Daho

Les Chansons De L’Innocence Retrouvée d’Etienne Daho

Un artiste rare, constant et qui n’a jamais cessé de réinventer la chanson française. Les Chansons De L’Innocence Retrouvée, son treizième opus, en est la preuve. En perpétuel équilibre sur le fil de la dualité, il déploie ses ritournelles à la fois légères et mélancoliques, austères et très pop. A l’écoute de "La Peau Dure" ou "Onze Mille Vierges", on en vient même à se dire que le dandy ne nous avait jamais autant charmées.

Les Chansons De L’Innocence Retrouvée d’Etienne Daho, Polydor, sorti le 18 novembre 2013.

Julie Pujols Benoit
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.