• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Yelle : un nouvel album "complètement fou" !

Yelle : un nouvel album "complètement fou" !

La chanteuse Yelle fait son retour avec un troisième opus azimuté qui risque bien d’être notre bande-son de l’automne. Au programme : pop espiègle, "songwriting" impeccable et ballades élégantes, bref, un album euphorisant.

Trois ans après Safari Disco, la bretonne Yelle, alias Julie Boudet, revient sur les chapeaux de roue. En pleine forme, toujours aussi inspirée et piquante, la revoilà avec Complètement Fou, un disque aussi acidulé que les précédents mais cette fois produit par le fameux Dr. Luke (qui a collaboré avec Britney Spears, Robin Thicke ou encore Katy Perry). Un vrai rêve américain donc, pour cette frenchy qui cartonne depuis belle lurette Outre-Atlantique. C’est d’ailleurs après l’avoir repérée sur une scène de Los Angeles que le prestigieux producteur la contacte pour lui proposer une collaboration. Le résultat est, sans surprise, exquis, loufoque et hautement rafraîchissant.

Une pop très french touch

Malin, Dr. Luke a compris qu’il ne fallait point toucher à la marque de fabrique de Yelle, mais seulement l’approfondir davantage. Résultat, tous les ingrédients qui caractérisent la jeune femme et son acolyte Grand Marnier (Jean-François Perrier, co-fondateur et compositeur du groupe) restent intacts : pop acide mais légère, claviers eighties et ironie non dissimulée. La preuve avec le morceau "Ba$$in", véritable (fausse) leçon de séduction générationnelle qui pourrait faire écho au sarcastique "Je veux te voir" sorti en 2006. Même crédo avec "Complètement fou" ou "Moteur action", dont les rythmes électro vintages et les boucles addictives déclenchent instantanément, au pire une irrépressible envie de danser, au mieux un besoin d’opiner frénétiquement du chef.

Dans la lignée de Lio et Richard Gotainer 

Reste que Yelle continue de créer cette pop grand écart bien à elle, avec un pied ancré dans les années 80 (pour les plus de 25 ans, l’influence de Lio ou de Gotainer dans les sonorités ou les paroles faussement naïves sautes aux oreilles - elle évoque d’ailleurs le chanteur dans l’excellent "Coca sans bulles") et l’autre dans la crudité de la génération Y. Mais derrière ce cocktail disco, éthéré et festif, résonnent autant de métaphores que de mélancolie. Car tel est le secret de ce groupe finalement, cette audace de parler de tout sous le couvert de l’humour : de l’attente du grand amour dans "Un jour viendra", de l’amour dans "Nuit de baise" (ne vous fiez pas au titre) ou "Les soupirs et les refrains", du besoin d’évasion avec "Florence en Italie", voire même de la mort avec "Dire qu’on va tous mourir". En somme, de chansons-bulles de savons : légères mais piquantes.

Yelle, Complètement fou (Kemosabe Records/Because), sortie le 30 septembre.

LIRE LA SUITE
Julie Pujols Benoit
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.