• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Tyler the Creator vs. Kid Cudi : le sacre des néo-rappeurs

Tyler the Creator vs. Kid Cudi : le sacre des néo-rappeurs

Le hip hop alternatif ? Tyler, the Creator et Kid Cudi l’incarnent et le nourrissent. Ils sont (très) jeunes, (très) talentueux et s’affranchissent des codes mainstream. Analyse de deux phénomènes.

Tyler, the Creator

Son parcours
C’est un surdoué, un génie précoce qui endosse, à tout juste 22 ans, les casquettes de rappeur, producteur et réalisateur. Leader du collectif Odd future, Wolf est son troisième album solo.

Son attitude
Qui, mieux que Tyler, excelle dans l’art de la provoc’ ? On doute que le rebelle ait beaucoup de concurrence dans le domaine. Ses textes, à grand renfort de "F**k", méprisent allègrement la morale et ses interviews se résument la plupart du temps à des silences ponctués de jets de cacahuètes sur les journalistes ou les (malchanceux) passants. Pathétique ? Pas tant que ça, si l’on gratte un peu la carapace de ce prodige indomptable. Car ses provocations, à l’instar de son écriture, se distinguent par une intelligence hors du commun et un humour grinçant. Le tout servant de pansement à cet artiste écorché dont l’univers est des plus noirs. Complexe, le Créator.

Sa musique
S’il évolue sous les sunlights de L.A, sa musique, elle, est plutôt sombre. Le MC dévoile sa psyché au gré de textes denses, toujours intimes et souvent torturés. Il s’est crée, comme l’a fait  Eminem (qu’il dit admirer) un alter égo et règle ses comptes avec son père absent dans Answer ou avec l’être aimé dans IFHY, en featuring avec Pharrell. Alors, peut-on parler d’un album à visée thérapeutique ? Ses instrus neurasthéniques et ses clips anxiogènes tendent à le prouver. L’univers de Tyler est brut, sans fioritures, à l’image des prods syncopées qui subliment des paroles mêlant cynisme et désenchantement. Verdict ? "Wolf" est un disque résolument puissant, profond et unique en son genre. Car la hype, Tyler s’en moque et il a bien raison. Gare au loup-garou.

Wolf de Odd Future, LLC Sony, sorti le 1er avril 2013.

Kid Cudi

Son parcours
Originaire de Cleveland, le MC vit désormais à New York, autrement dit à l’opposé de chez son homologue Tyler, the Creator.  Evoluant jusque-là sous l’aile de Kanye West, (il vient de quitter le label de ce dernier, G.O.O.D Music) Kid Cudi livre son troisième album, Indicud, presque entièrement réalisé par ses soins.

Son attitude
Pluridisciplinaire lui aussi, le rappeur enchaîne les productions et les succès. Le titre Day’n’nite l’a révélé au grand public et depuis, la machine à tubes est en route. Les disques d’or se multiplient, la planète hip hop s’énamoure de cet artiste au talent indiscutable. Si le trentenaire semble plus calme que le jeune et fougueux Tyler, Cudi reste un amateur de psychotropes en tous genres et s’affiche allègrement pétard au bec dans nombreux de ses clips. Aussi, sans tabous mais toujours en finesse, ses textes dévoilent ses addictions, mais aussi sa solitude. Pas si bad boy, le Kid.

Sa musique
Et c’est notamment  là que réside une des forces de Scott Mescudi (son vrai nom). Son écriture, si sombre soit-elle parfois, se confronte aux prods hypnotiques et groovy, le tout sublimé par esthétique absolue. Le rappeur nourrit et renouvelle sans cesse sa musique, faisant de lui un leader du hip hop alternatif. La preuve ? Il suffit d’écouter Indicud. Petit bijou d’album aux collaborations prestigieuses (Kendrick Lamar, King Chip, RZA, Haim…) dont les instrus nébuleuses se mêlent aux textes percutants, à l’image de l’addictif Solo Dolo Part II. D’ailleurs, (sans surprise) son premier single Just What I am est déjà un tube. What else ?

Indicud de Kid Cudi, Wicked Awesome et Republic Records, sorti le 16 avril 2013.

LIRE LA SUITE
Julie Pujols Benoit
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.