Rencontre avec Singtank

Chez les De La Baume, on ne partage pas seulement un patronyme qui claque et un pied dans la branchitude worldwide. Alexandre et Joséphine, frère et sœur multi-facettes sortent ce mois-ci leur premier album In wonder, la bonne surprise pop du printemps.

singtank hor
© DR -

Depuis combien de temps vouliez-vous monter un groupe ensemble ?
Joséphine : On a toujours fait de la musique. Quand on était petits on prenait des cours de piano puis on a commencé il y a 6 ans à faire de la musique ensemble pour passer du bon temps tous les deux : on habitait dans des lieux différents donc on se retrouvait à Paris autour de la musique, puis on retournait à nos vies respectives. Quand on s’est retrouvés en même temps à Paris, on s’est dit que finalement ce qu’on faisait n’était peut-être pas si mal….on a envoyé quelques démos pourries à des gens qu’on connaissait et on a tout de suite eu la réponse hyper positive de Nellee Hooper qui a travaillé avec Madonna et  Björk… comment refuser ?
Alexandre : Du coup on a commencé à avoir la confiance nécessaire pour aller plus loin et porter ce projet.

Pas trop compliqué de travailler ensemble quand on est frères et sœurs ?
Joséphine 
: On est très complices et complémentaires donc c’est une chance pour la composition des chansons. Alexandre apporte la musique et moi les paroles.
Alexandre : Les points faibles sont à la fois des points forts vu qu’on s’équilibre. Je vais avoir tendance à être carré, à m’écouter un peu trop, ce qui peut apporter une touche d’émotions pour la pop, qui se complète très bien avec le côté très rock voire punk que peut avoir Joséphine.

Qui  a le dernier mot ?
Alexandre : Quand je prends mal une remarque de Joséphine, je réalise toujours après coup qu’elle avait raison et que la chanson en a bénéficié. Et inversement ses paroles vont parfois un peu trop loin donc j’essaie de rendre les choses plus compréhensibles. A chaque fois la chanson a bénéficié de notre travail à nous deux.

Vos influences ?
Joséphine : C’est une question qu’on s’est posée quand les gens ont commencé à nous la poser. On fait partie d’une génération qui a eu accès à tous les genres de musiques, rock, punk, électro, mais on se retrouve autour d’un intérêt commun pour le rock et la pop des années 60-90. Quand on était petits j’étais fan de Michael Jackson alors qu’Alexandre était fan d’Elvis Presley… quand on se déguisait c’était un peu le débat de "Who is the king ?"

Et vous écoutez quoi en ce moment ?
Joséphine 
: On écoute les ChairLift, Alexandre m’a découvrir le nouvel album. Et j’adore la chanson Last Goodbye des Kills, elle me fait pleurer.

La collaboration qui vous ferait rêver ?
Joséphine : Le rappeur Nas, ça serait génial, surtout en live !

C’est quoi la prochaine étape ?
Joséphine : Notre prochain album. Alexandre écrit beaucoup donc on a quasiment déjà deux albums, on est prêts !

Si Singtank était un look ?
Le look pop.

Un lieu ?
Paris.

Un  plat ?
Des lasagnes !

Un cocktail ?
Un Moscow Mule (ginger beer, vodka, jus de citron), frais et simple.

Un Film ?
Phantom of the Paradise de Brian de Palma.

Gagnez 10 albums de Singtank avec Glamour.fr !

In Wonder, le premier album de Singtank, sera disponible en France le 28 mai.

Lire aussi :
Mais qui est Joséphine de la Baume ?
Joséphine de la Baume et Mark Ronsons mariés !