• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Charlie Puth : 3 choses à savoir sur le nouveau prodige de la pop

Musique : Pourquoi Charlie Puth va cartonner

À 24 ans, l'américain Charlie Puth est l’un des artistes les plus prometteurs de sa génération. Multi-casquette et ultra-connecté, il sort son premier album "Nine Track Mind" début 2016, et c'est un carton assuré. Décryptage du phénomène.

#1 Il a un carnet d'adresses bien fourni

Charlie n'est pas devenu le nouveau prince de la pop tout seul. Fils d’amateurs de (bonne) musique, il est bercé par le Rythm’n’Blues toute son enfance, de Marvin Gaye, à Barry White en passant par The Isley Brothers
Sa mère, professeur de piano, l'initie à la musique classique, il se tournera ensuite vers la Manhattan School of Music de Harlem pour étudier le jazz. Quelques années plus tard, en 2011, le petit prodige tape dans l’œil d’Ellen DeGeneres grâce à une vidéo sur YouTube. Elle l’invite illico sur son plateau et le prend sous son aile.

Après ça, la machine est lancée, et les collaborations s’enchaînent. Lil Wayne (pour la B.O de Fast & Furious), Stevie Wonder, Jason Derulo, Trey Song, ou encore Meghan Trainor sur son dernier titre "Marvin Gaye". En ce moment il écrit pour Ariana Grande.
Si Charlie Puth rêve d’un duo avec Bruno Mars ou Ed Sheeran (dont il est fan), il ne tarit pas d’éloges à propos d'un certain David Guetta.  Et quand on lui demande ce que ça lui fait d’être comparé à Justin Bieber (même physique de mignon blanc-bec, même succès instantané), l’intéressé ne se fait pas prier : "Qui dit ça ? Je ne veux pas être comparé à Justin Bieber, oh mon dieu...". Le message est clair.

#2 Il sait tout faire

Auteur/compositeur/interprète, Charlie sait tout faire. Le fruit de plusieurs années de labeur, entre l’école de musique et l’apprentissage en solo : "Je n’étais pas très bon en écriture il y a quelques années, alors je faisais des reprises de belles chansons (“Someone like you“ d'Adele, ou “Chandelier“ de Sia NDLR). Grâce à ça, j’ai appris tout seul comment écrire de meilleurs titres."
Et où trouve-t-il son inspiration ? En regardant autour de lui. Lors de son voyage à Paris en octobre dernier, sa chambre d’hôtel avec vue sur la Tour Eiffel était, dixit l'intéressé, l’ingrédient parfait.
Reste à savoir ce qu’il ne sait pas faire. D’après lui, cuisiner : "Je ruinerais votre cuisine, je suis nul !" et parler français. On craque quand même un peu lorsqu'il tente de dire "bonjour" avec son accent cute.

#3 Il a tout compris au marketing 2.0

Ado, il crée sa propre chaîne YouTube en 2009 (qui compte aujourd’hui plus d’1,5 million d'abonnés.) Un bon moyen pour ce grand timide de "prendre confiance en lui" et "d’apprendre à chanter devant des gens", même si c’est derrière un écran.
Puis, petit à petit, le buzz prend. Quand Perez Hilton organise un concours vidéo de reprises en 2011, il tente sa chance, et commence à fidéliser une communauté de fans, qui depuis ne cesse de grandir. 
Présent sur Instagram, lui qui déteste les selfies préfère partager avec son (presque) million de followers les backstages de sa vie, tantôt sur les red carpets, en voyage ou en studio. La recette du succès ? Verdict le 29 janvier !

Charlie Puth, Nine Track Mind (Atlantic Records / Warner), disponible le 29 janvier 2016, disponible en pré-commande ici.

 

Somewhere in Korea with Tour Manager Taylor.

Une photo publiée par Charlie Puth (@charlieputh) le

LIRE LA SUITE
Margaux Steinmyller
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.