• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

L'interview "clip" de So Me

So Me

Réalisateur, photographe, directeur artistique du label Ed Banger… So Me a un CV long comme le bras. Dernier fait d’armes, un clip vaporeux pour le producteur Jackson and his computer band. Zoom sur les inspirations de ce touche à tout parisien.

Le clip de Memory est en noir et blanc, tu avais envie de t’éloigner de ton univers habituel qu’on connaît beaucoup plus pop et coloré ? 

So Me : Je ne pense jamais à un projet en me posant ces questions mais plus en recherchant la meilleure idée possible. Certaines idées nécessitent des styles totalement différents, c'est un travail de direction artistique en quelque sorte. J'ai pu faire des choses très colorées quand le morceau, et donc l'idée s'y prêtaient, mais j'ai aussi pu faire des choses plus cinématiques ou documentaires… Cette fois en tous cas, c'est ce style sobre qui m'a paru coller à la musique. 

Comment t’es venue l’idée de ce clip ? Il est assez triste… C’est un registre que tu voudrais explorer davantage la mélancolie ? 

So Me : Je ne le trouve pas si triste en fait, il y a même des moments très joyeux. Mais peut-être suis-je dans un moment de ma vie où je trouve "que les histoires d'amour finissent mal en général". En fait ce sont les paroles du morceau qui évoquent l'amnésie en amour, qui pourrait s'apparenter à l'effritement d'une relation, qui m'ont inspiré cet univers.

Est ce qu’il y a un réalisateur qui t’a marqué plus jeune, qui t’a donné envie de réaliser tes propres vidéos ?  

So Me : J'aimais l'éclectisme de Spike Jonze. Il enchainait un clip pour les Beastie Boys clin d’œil à Starsky & Hutch, puis un clip entièrement à l'envers pour The Pharcyde, et une comédie musicale singulière pour Björk... C'était l'âge d'or du clip, les années 90, et même si Gondry et Cunnigham étaient tout aussi talentueux, voire davantage, c'est la versatilité de cet autodidacte venant du skate qui me plaisait le plus. Mais voir ces clips ne me donnait pas envie de faire les miens. Ca me semblait passionnant mais je ne caressais pas ce rêve. Ce sont mes autres activités (notamment d'illustrateur) qui ont rendu petit à petit la chose possible. Une succession de coups de chance en somme. 

Quel est le clip le plus génial qui a été fait selon toi ?

So Me : C'est vraiment difficile à dire, c'est comme choisir son morceau de musique préféré ou son film favori. Tout dépend vraiment des moments, je peux changer d'avis tout le temps. Disons que le premier qui me vient à l'esprit est "Leave me alone" de Michael Jackson, mais il y en a tant d'autres qui méritent d'être cités…

Est ce qu’il y a un groupe/artiste avec qui tu rêverais de travailler ? 

So Me : À vrai dire, non. J'ai déjà eu des propositions pour des groupes dont j'étais fan, ce qui pourrait répondre à cette question, mais je les ai déclinées, car la seule chose qui me fait vraiment décider de faire ou non un clip, c’est le morceau. Et aucun groupe à ce jour, pas même Jay-Z ou Radiohead, n'est assuré de faire systématiquement un morceau qui m'inspire au point d’en faire un clip réussi. 

Une vidéo qui t’a particulièrement plu récemment ?

So Me : J'ai beaucoup aimé le clip de Megaforce où le délire masturbatoire d'un jeune ado se matérialise en 3D dans la pièce autour de lui. C'est un clip singulier et très réussi à mon sens, car on ne s'ennuie pas, bien qu'on ait compris le concept au bout de quelques secondes. Ne pas tenir la longueur est à mon avis l'écueil des clips "à idée" et ils ont vraiment réussi à l'éviter et à renouveler le truc tout au long de la chanson. C'est balèze. 

Pour finir, un mot sur tes projets à venir ? 

So Me : Des pubs, d'autres clips, une collab entre HUF la marque de skate de Los Angeles et ma marque de fringues, CLUB 75, des photos, des pochettes de disques… Quand on me demande ce que j'ai sur le feu, je ne sais jamais quoi répondre, et puis la deadline me le rappelle !

LIRE LA SUITE
Céline Puertas
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.