• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Festivals 2016 : les artistes à ne pas louper cet été

Festivals 2016 : tous les artistes à ne pas louper cet été

Difficile de savoir qui écouter et voir dans la jungle des festivals de l’été. Voici ceux que nous ne raterons sous aucun prétexte à la rédaction. Pour ressentir autant d'émotions que pendant l'Euro sur le gazon...

Pour se trémousser : Jain

Cette jeune auteur/compositrice/chanteuse toulousaine née en 1992 n'a rien à envier à ses multiples influences venues d'ailleurs. Inspirée autant par le hip-hop américain (ASAP Rocky, Joey Badass, Tupac) que la soul et la musique africaine (Youssou N’Dour, Salif Keita, Miriam Makeba), la pop-reggae bigarrée de Jain s'avère des plus remuantes. La verve dansante de son premier albumZanaka, élu disque d'or en février et porté par le tube “ Come“, devrait prendre tout son sens sur scène devant les foules chaleureuses des festivals. Pour ne rien gâcher à l'affaire, son identité visuelle et ses mises en scènes très soignées la rapprochent d'une Christine and The Queens. En live, la brune peaufine le décor, bouge, parle, blague et dessine sur ses instruments. Une expérience totale.

Jain en concert à Terres du Son le 10 juillet à Monts, aux Francofolies de la Rochelle le 15 juillet, au festival de Poupet le 16 juillet à Saint Malo du Bois, aux Vieilles Charrues le 17 juillet à Carhaix...

Pour chanter en chœur avec les copines : L.E.J.

Ces trois filles sont un phénomène. Lucie, Élisa et Juliette, trois étudiantes françaises originaires de Saint-Denis et ultra douées en chant, percussion et violoncelle ont créé un buzz énorme il y a deux ans. Leur fait d'arme ? La vidéo “Summer 2015“, tournée près de la plage de Lacanau et postée sur YouTube, dans laquelle elles reprennent onze extraits de tubes, de Major Lazer à Rihanna, en un temps record. Leur medley a fini en première vente de singles en France quelques semaines après. Sur scène, leur énergie communicative ainsi que leurs reprises de titres qu'on connaît tous créent un show bouillant, hédoniste et fédérateur. A découvrir absolument avant leurs trois dates d'affilée à l'Olympia en octobre.

L.E.J. en concert au Montjoux festival le 14 juillet à Thonon Les Bains, au festival de Poupet le 16 juillet à Saint Malo du Bois, aux Nuits de la guitare le 18 juillet à Patrimonio, aux rencontres Brel le 21 juillet à St Pierre de la Chartreuse, aux soirées de la Citadelle le 25 juillet à Saint-Tropez, et beaucoup d'autres...

Pour rêver éveillée : Lana Del Rey

La chanteuse américaine, dont la vidéo d'Honeymoon vient de fuiter en ligne, a su nous émouvoir en trois albums de pop onirique, mélancolique et filmique. Son esthétique vintage de pin-up hollywoodienne l'a érigée en star intemporelle à l'univers captivant. Sur scène, Lana Del Rey est fidèle à son image glamour. Des robes sorties tout droit d'un mélo des années 60, des talons très hauts, du maquillage à gogo, des coiffures de diva à diadème dignes d'Amy Winehouse et une voix fragile qui parle aux âmes sensibles. En plus elle n'hésite pas à jouer ses vieux tubes comme “Blue Jeans“, “Video Games“ ou “Born To Die“. Et sa réputation d'annuler de nombreux concerts ne fait qu'ajouter du piment à l'affaire : la voir en vrai devient une expérience rare, donc précieuse.

Lana Del Rey en concert aux Vieilles Charrues du 14 au 17 juillet à Carhaix avec Major Lazer, Pharrell Williams, Pixies, Disclosure, Nekfeu, Lily Wood & The Pricks, The Kills...

Pour pogoter : La Femme

La Femme est sans aucun doute l'un des groupes de rock français les plus fougueux du moment. Issus de Biarritz, de Bretagne, de Marseille et de Paris, ils ont séduit l'Hexagone en entier et attiré l'attention hors de nos frontières, jouant, entre autres, au célèbre festival indie pop de Benicassim, en Espagne. Leur musique à la fois psychédélique, surf et synthétique puise dans des influences comme Taxi Girl, le Velvet Underground, Jacno et Kraftwerk pour aboutir à des hymnes modernes et irrésistibles. Préparez-vous au pogo géant et au stage diving quand ils entonneront leur tube ensoleillé “Sur La Planche“ !

La Femme en concert à la Route du Rock le 13 août à Saint Malo, au Pantiero le 19 aout à Cannes et à Rock En Seine le 27 août à Saint Cloud.

Pour transpirer : Nekfeu

C'est sans conteste l'un des meilleurs rappeurs de France à l'heure actuelle. Ken Samaras alias Nekfeu, originaire des Alpes-Maritimes, s'est d'abord fait connaître comme membre des groupes 1995, S-Crew, 5 Majeur ainsi que dans l'excellent collectif L'Entourage. Sur scène, ses punchlines finement ciselées et son charisme impressionnant mettent la foule littéralement en feu (c'est d'ailleurs le titre de son album solo sorti en 2015). Dès qu'il prend le micro, tout le monde chante avec lui en agitant les mains, la tête et les hanches. Un vrai moment de communion cathartique sur des textes poétiques à la puissance sociologique.

Nekfeu en concert aux Francofolies le 14 juillet à la Rochelle, aux Vieilles Charrues le 17 juillet à Carhaix, et au festival de Carcassonne le 18 juillet,  au Cabaret Vert le 26 juillet à Charleville…

Pour se défouler : Bagarre

Ce jeune quintet français, sapé en jogging, s'est fait repérer avec deux EP's de musique de club originale et très sautillante. Des paroles pleines d'humour, des beats efficaces de techno, disco, house, des touches de rap dans l'attitude, Bagarre frappe fort, surtout en live. Et il va falloir jouer des coudes pour trouver une place sur la pelouse et assister à leur show survolté. Suer sur du Bagarre revient à une heure intensive dans une salle sport. Un exutoire salutaire, quelque part entre un live musclé de Salut C'est Cool, de TTC et de Sexy Sushi.

Bagarre en concert à Chauffer dans la noirceur le 15 juillet à Montmartrin Sur Mer, à Festiculles le 16 juillet à Culles, à Musicalarue le 14 aout à Luxey...

LIRE LA SUITE
Violaine Schutz
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.