• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Duos gagnants : The Knife vs. She & Him

Duel de duos : The Knife vs. She and Him

L’un fait de la musique électronique déjantée, l’autre de la pop ensoleillée. Leur point commun ? Conjuguer la musique à deux. Focus sur The Knife et She & Him, ces duos talentueux, complémentaires et charmants.

The Knife, les déjantés
Le duo suédois formé par Karin et Olof Dreijer est de retour avec son quatrième album, Shaking The Habitual. Un titre qui colle parfaitement, puisque le frère et la sœur ne cessent de bouleverser les codes musicaux depuis leur formation. En 2006, ils sortent leur troisième opus, Silent Shout, encensé par la critique et qui les révèle enfin au grand public. Sept ans plus tard, la musique de The Knife est toujours à l’image de ses créateurs : hors-norme, créative et engagée.

Introduit par le nerveux "A Tooth For An Eye", l’album dévoile une électro nerveuse et sombre, avec  des morceaux pouvant durer jusqu’à… vingt minutes ("Old Dream Waiting To Be Realized"). Le résultat reste pourtant cohérent. Anxiogènes à souhait, ("Full Of Fire", "Raging Lung") les titres s’enchaînent dans une homogénéité parfaite, alternant les cadences et révélant une musique avant-gardiste. Et en apesanteur au-dessus des nappes, ces voix énigmatiques qui scandent des textes crus, souvent féministes. The Knife réduit les codes et les clichés en miettes pour mieux s’aventurer sur des chemins de traverse innatendus. Suivant une ligne directrice totalement décalée, ils font la part belle à une liberté artistique totale. Le duo joue avec son apparence : perpétuellement masqués et déguisés, ils attisent le mystère. Quant à leurs concerts, à mi-chemin entre danse contemporaine et performances arty, ils laissent les spectateurs perplexes. Alors, s’il est vrai que plusieurs écoutes sont nécessaires pour se familiariser avec cet album-ovni, il demeure néanmoins une perfusion de fraîcheur par les temps (conformistes) qui courent. Réjouissant.

Shaking The Habitual de The Knife, Rabid Records, sorti le 8 avril 2013.

She & Him, les romantiques
Zooey Deschanel est actrice (Folles funérailles, Playboy à saisir, New Girl…), M.Ward est musicien et les mélodies calibrées du duo enchantent la sphère pop-rock depuis leur premier album Volume 1. Les deux artistes se rencontrent sur le tournage du film The Go-Getter de Martin Hynes et se découvrent des affinités musicales ; c’est la naissance d’une amitié et d’une collaboration prometteuse. Aujourd’hui, les Californiens sont de retour avec Volume 3, un album aussi soigné et charmant que les précédents.

Car She & Him, c’est cette musique née sous des latitudes soniques ensoleillées, mêlant boucles rétro-pop et sonorités country, le tout flatté par la voix (si) fraîche de Zooey. Faussement ingénues, les cascades mélodieuses se suivent, "I Could’ve Been Your Girl", "Snow Queen" pour créer la parfaite bande-son californienne. Le timbre suave de l’actrice injecte chaleur et légèreté dans des titres comme "London" ou la reprise de Blondie, "Sunday Girl", joliment maîtrisée et agrémentée de quelques mots en français. Avec ses sonorités folk et seventies et son allure toujours un brin romantique, Volume 3 confirme le talent de ce duo : She & Him poursuit sa quête d’une pop toujours aussi délectable. A savourer sans modération.

Volume 3 de She & Him, Domino Recording, sorti le 13 mai 2013.

LIRE LA SUITE
Julie Pujols Benoit
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.