• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Décryptage : le formidable buzz de Stromae

Décryptage : le formidable buzz de Stromae

Coup de maître de Stromae : en une journée, la vidéo de son dernier titre "Formidable" a été visionnée 600 000 fois sur Youtube. Décryptage de cet incroyable buzz.

Un formidable plan de com’
Stromae, de son vrai nom Paul Van Haver, fait partie, du haut de ces 28 ans, de cette génération d’artistes qui, à l’heure du tout numérique et de la mort du disque, doit se démarquer des conventionnels schémas de marketing et de communication. Hélas, produire un bon album ne suffit plus ; désormais il faut y mettre la forme afin de créer le buzz. Assurément, le jeune chanteur belge l’a bien compris. Depuis une semaine, des Bruxellois postaient des vidéos du chanteur après l’avoir croisé apparemment ivre mort en plein cœur de la ville. Dès lors, les commentaires fusent : Stromae est-il victime de son succès (depuis son titre Alors on danse) ? Ou est-ce une simple gueule de bois après une nuit agitée ? Que nenni ! Les caméras cachées ont berné tout le monde… Stromae tournait simplement son nouveau clip. Pari assez fou et risqué, mais relevé (très) haut la main.

Un interprète magistral
Il faut l’avouer, le jeune homme est absolument crédible en ivrogne déambulant dans l’espace urbain et criant sa peine d’avoir été largué la veille. D’ailleurs, même les (sympathiques) policiers se font prendre au jeu et, fans, lui proposent de le ramener chez lui. Mais finalement, ce n’est pas si étonnant de sa part. Depuis plusieurs années, Stromae bluffe son public par des interprétations poignantes et la véracité qui émane de ses textes. Son crédo ? Toujours le même : faire danser ou pleurer les foules, tout en restant fidèle à lui-même et en s’affranchissant des codes mainstream. Fait rarissime par les temps qui courent. Bref, Stromae fait honneur à la lignée des grands interprètes belges, tel un Jacques Brel version 2013. La preuve avec ce live bluffant de la même chanson, interprétée sur le plateau de Ce soir ou jamais sur France 2.

L’art du paradoxe
Reste que la plus grande force de la musique de Stromae réside dans la maîtrise et le jeu du contraste. Des mélodies puissamment dansantes, à la frontière de l’électro et du hip hop, confrontées à des paroles sombres, directes, voire parfois trashs, parviennent à créer ensemble une harmonie impeccablement homogène. Stromae a décidément les mots justes pour chanter les maux d’une époque, et une sensibilité à fleur de peau qui charme le public, qui s’identifie à lui aisément. A mi-chemin entre Brel et Oxmo Puccino, Stromae s'érige comme un poète contemporain, aux chansons cathartiques. En plus, l’artiste ne se contente pas d’émouvoir : il fait danser en même temps. Et cela, c’est formidable.

Single Formidable de Stromae, nouvel album prévu pour la rentrée 2013.

LIRE LA SUITE
Julie Pujols Benoit
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.