• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Hip-hop : Childish Gambino, le surdoué désabusé

"Because The Internet" le nouvel album de Childish Gambino

Son nom ne vous dit (encore) rien ? Pourtant, Childish Gambino, acteur, musicien et rappeur sort aujourd’hui un album kaléidoscope qui mérite le détour. Découverte de "Because The Internet".

Childish Gambino mêle tous les genres avec brio
Si certains le connaissent déjà en nerd dans la série américaine Community (il joue le rôle de Troy Barnes), Childish Gambino, de son vrai nom Donald Glover, n’a pas encore acquis de réelle notoriété en France. Et pourtant, à l’écoute de Because The Internet, son troisième album, le constat est sans appel : le comédien est aussi un rappeur-chanteur ultra talentueux.

Schizophrénique est cet opus, dont les mille et une facettes sont toutes plus ingénieuses les unes que les autres. Car en plus de cumuler les casquettes professionnelles, il passe avec une facilité désarmante du rap au RnB en passant par la soul, relatant d’une plume acérée ses (nombreux) conflits internes. Or, malgré cette diversité directionnelle, pas une once de cacophonie, mais plutôt une harmonie parfaite. Childish serait-il un surdoué ? Possible.

Des collaborations attrayantes
Maîtrisés avec brio, les genres s’entremêlent, parfois même au sein des morceaux. C’est simple, le jeune homme slalome sans répit : virevoltant dans le blizzard des guitares sèches et des ballades aériennes ("Flight Of The Navigator"), invoquant le RnB d’un Musiq Soulchild à l’aide de sa voix sublime et haut-perchée ("URN", "Shadows") puis percutant de son flow brut les prods électrofuturistes ("No Exit", "Zealots Of Stockholm").

Une épopée musicale qui ne laisse aucun répit et rappelle par de nombreux aspects les prouesses de son confrère canadien Drake. Quant aux invités, on notera la performance d’Azealia Banks sur le tubesque "Earth : The Oldest Computer" ainsi que celle de Jhene Aiko dans "Pink Toes", une des parenthèses cosmiques de l’album.

Bref, on file écouter ces dix-neuf titres dont les latitudes soniques réchaufferont à coup sûr les températures hivernales.

"Because The Internet", de Childish Gambino, Glassnote Records, sorti le 10 décembre.

LIRE LA SUITE
Julie Pujols Benoit
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.