• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Airnadette : le faux groupe rock qui décoiffe !

Airnadette : Le faux groupe rock qui décoiffe!

Ils sont six, sautent partout, ont fait vibrer Bercy et s'apprêtent à remplir l'Olympia. Glamour a rencontré les Airnadettes, le Air Groupe le plus barré de la scène musicale.

"Nous sommes un Air groupe, sans instrument, mais on air joue de tous les instruments". Lorsque les membres d'Airnadette expliquent, en quelques mots, ce qui les fait désormais (plutôt bien) vivre, on est d'abord un peu largué. Par les termes employés, tout d'abord, "air groupe, air joue ...", mais aussi par le débit fulgurant avec lequel ils parlent d'un "art" que l'on imaginait réservé à un public d'initiés. Sauf qu'en mimant des riffs de guitare endiablés, en hurlant pour de faux dans de vraies brosses à cheveux et en prônant le "rock dans ta soeur", les Airnadette ont déjà transporté Bercy trois fois et s'apprêtent à remplir l'Olympia. Une sacrée destinée pour un groupe que l'on imaginait mal dépasser le cap de la grosse blague.

HARDER, BETTER, FASTER
A l'origine, c'est bien l'humour qui rapproche cette bande de musico-comédiens speedés. Si certains comme Gunther Love faisaient déjà figure de poids lourds dans le milieu du Air Guitar (Champion du monde 2009), d'autres membres du Air Band n'étaient pas franchement destinés à vivre de mimes devant une foule en transe. Directeur de Création dans une agence de pub et Directeur Marketing dans un grand groupe, Chateau Brutal et Moche Pitt ont, dès le début de l'aventure, décidé de faire d'Airnadette le projet principal de leur vie. Un choix malin, qui sur le coup pouvait sembler totalement fou: "Moche Pitt a quitté son job deux semaines après avoir été nommé Directeur Marketing Europe de sa boite. Il va voir son boss, il lui sort "j'arrete tout, j'vais faire Airnadette !" Silence de plomb ...". Heureusement, côté privé, c'est la bonne surprise. Leurs proches les comprennent et les soutiennent. Encore plus depuis qu'ils passent à la télé : "Maintenant quand je prends la parole à Noël on m'écoute. Et mon père m'appelle Gunther ! Quant à ma mère, elle constate que je donne enfin un sens à toutes les conneries que je racontais depuis le CM2", nous confie Sylvain Quimène à la ville, silhouette de rockeur londonien et débit de mitraillette.

Une comédie musicale qui ne manque pas d'air
Au départ, Airnadette ne propose qu'un format musical, se limitant à des chorés délurées sur du playback agressif. Cela suffit pour squatter les festivals, même si l'accueil n'est pas toujours chaleureux : "Quand on est arrivé, on nous prenait vraiment pour des imposteurs. Même moi, si tu me disais "viens voir les Airnadette", je t'aurais répondu d'aller bien te faire mettre" plaisante Gunther Love. Ils parviennent quand même à faire une tournée aux Etats-Unis, produite par Canal+, un allié important dans l'histoire du groupe : "On a été très soutenu par les médias, et particulièrement Canal+. Ils nous ont suivi, fait confiance. Ils nous invitaient régulièrement sur leurs plateaux, si bien que j'ai fini par épouser une de leurs animatrices...".
Après quelques années de Air music pure, la bande décide de revoir son show.  D'ajouter des répliques de cinéma entre les morceaux. Une idée ingénieuse, puisqu'au bout de trois ans, ils sont prêts pour créer une comédie musicale. C'est la naissance de la Comédie Musiculte : 75% de cinéma (480 répliques, dont la moitié provient des films US) et 25% de Air musique. Un spectacle complet qui réunit désormais tout le monde, du fan de Natasha St-Pier au lecteur des Cahiers. Le regard du milieu change également, comme en témoigne Chateau Brutal, regard vif, crinière incontrôlable et voix de ténor :"Avant, quand on ne faisait que de la musique, tout le monde se disait, "ouais, bon, moi aussi je fais ça dans ma salle de bain", mais maintenant qu'il y a vraiment toute une histoire, des répliques, du boulot pour chaque phrase, on a la reconnaissance qu'on n'avait pas avant".

 

La presque vraie histoire du plus gros Airband de tous les temps
Pour être bien sûr de n'arnaquer personne, la troupe s'est entourée de gens sérieux, à tous les niveaux. C'est Pierre-François Martin-Laval, ex membre des Robin des Bois, qui s'occupe de la mise en scène de leur Comédie Musiculte. Après huit mois d'écriture, le résultat est cadré, "réglé comme du papier à musique". Et l'avantage avec cette discipline, c'est que les imprévus sont rares : "Quand tu chantes, tu peux craindre pour ta voix, pour ta respiration, les trous de mémoire... Mais quand tu fais semblant de chanter, c'est quand meme plus difficile d'être moins bon que prévu !" concède Chateau Brutal. C'est d'ailleurs pour cette même raison que traverser l'Atlantique et exporter leur concept ne leur fait pas peur : "On est français ok, mais même si on traduit notre show en anglais, on ne sera pas embêté avec les problèmes d'accent". Les Airnadettes ne donnent pas de leur voix, donc, mais offre tout le reste. Et à 300% : "Quand on entre sur scène, il nous suffit de 3 minutes et demi pour être trempés..." assure M. Rodz, casquette vissée sur la tête et sourire en coin. Une énergie phénoménale qui met tout le monde d'accord, de Johnny Hallyday à Jean-Michel Ribbes. Aujourd'hui, en plus de leur spectacle, les Airnadette gèrent leur propre boîte de production, Airnadette Corps : "On travaille avec des marques comme Levis, Puma, Schweppes, on développe des contenus pour eux, qui n'ont plus rien à voir avec notre show." Une activité secondaire qui leur permet d'investir leurs propres fonds dans leur spectacle. Autonomes jusqu'au bout de leur brosse à cheveux, ils gèrent eux-même leur communication sur les réseaux sociaux. Tweets, statuts, commentaires, c'est forcément un membre du groupe qui est derrière son clavier. Une proximité avec les fans très importante pour eux : "C'est la culture 2012", confirme Chateau Brutal.

De la air musique au cinéma muet ?
S'ils ont fait trois fois Bercy (en première partie de Matthieu Chedid), l'Olympia marque quand même un tournant dans l'histoire des Airnadette. Et lorsqu'on leur demande ce qu'ils ressentent à quelques jours du spectacle, la réponse est brute mais honnête : "On a quand même des vies de gros bâtards !". Le 19 janvier, le groupe sera le (seul) maître de la salle mythique du boulevard des Italiens. En attendant de voir leur histoire débarquer au cinéma ? "Un beau projet est en cours. On a rencontré une belle personne qui nous incite à le faire, et qui travaille avec nous d'une belle manière...". En les regardant rejoindre les locaux d'une célèbre station de radio avant de repartir répéter, on comprend qu'Airnadette n'est pas qu'une bande d'imposteurs, et encore moins un effet de mode. Juste un groupe de passionnés qui, à force d'imiter le succès, a fini par le rencontrer.

Airnadette - la Comédie musiculte, le samedi 19 janvier à l'Olympia

LIRE LA SUITE
Thibaud Michalet
Inread
Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.