• Minute Crush
  • Calendrier de l

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Mai 2016 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir

Pourquoi Leonardo DiCaprio va remporter un Oscar en 2016

Après avoir raté 4 Oscars, c’est son heure Il a misé sur le réalisateur chouchou de l’Academy Il a travaillé dur pour préparer le rôle Il a vécu un tournage difficile 5

La 88ème cérémonie des Oscars sera-t-elle la soirée du sacre de Leonardo DiCaprio dans la catégorie du meilleur acteur ? Nommé pour son interprétation dans "The Revenant", le comédien pourrait finalement repartir avec la précieuse statuette. On vous explique pourquoi on y croit.

LIRE LA SUITE
1 /5

Après avoir raté 4 Oscars, c’est son heure

Après avoir raté 4 Oscars, c’est son heure

En 2005 pour son rôle dans Aviator, en 2007 pour son rôle dans Blood Diamond puis en 2014 pour son rôle dans Le Loup de Wall Street… Si Leonardo DiCaprio est passé par trois fois à côté de l’Oscar dans la catégorie du meilleur acteur, il a aussi raté la mise en 1994 pour son rôle dans Gilbert Grape dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle. Considéré comme l’un des meilleurs acteurs de sa génération, l’Americain qui a déjà remporté trois Golden Globes n’a pas encore reçu la reconnaissance de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Après avoir été la risée du web en 2014 lorsqu’il s’est incliné face à Matthew McConaughey, l’acteur connu pour son implication dans la promotion du développement durable est passé du statut d’acteur "cool" auprès du public à celui d’acteur qui convoite l’Oscar tant attendu.

2 /5

Il a misé sur le réalisateur chouchou de l’Academy

Il a misé sur le réalisateur chouchou de l’Academy

Dirigé par les plus grands réalisateurs et malgré tout boudé par l’Academy pour des rôles forts tels que ceux de Noces rebelles de Sam Mendes, Les Infiltrés de Scorcese, Django Unchained de Tarantino J. Edgar de Clint Eastwood ou Inception de Christopher Nolan… Leonardo DiCaprio semble ne pas avoir une bonne réputation à Hollywood et auprès des membres de l’Academy du cinéma. Il se dit en effet que l’acteur serait capricieux et difficile à gérer sur un plateau. Pour son premier rôle depuis son dernier échec aux Oscars, Leonardo DiCaprio a choisi le projet d’Alejandro González Iñárritu et commence à tourner The Revenant en octobre 2014, quelques mois avant que le Mexicain ne soit récompensé par trois statuettes pour Birdman (meilleur film en tant que producteur, meilleur réalisateur et meilleur scénario original). On peut dire que Leonardo a misé sur le bon cheval.

3 /5

Il a travaillé dur pour préparer le rôle

Il a travaillé dur pour préparer le rôle

Dans The Revenant, Leonardo DiCaprio interprète le rôle de Hugo Glass, un personnage américain historique qui est connu pour avoir survécu à l’attaque d’un ours et avoir parcouru près de 300 km en 6 semaines malgré ses blessures. Adepte de La Methode, qui consiste à s’immerger dans son rôle même en dehors du tournage, l’acteur s’est donné corps et âme pour redonner vie à ce trappeur. Et pourtant, l’acteur a confié lors de sa conférence de presse parisienne que ses préparations intensives n’ont été d’aucune utilité une fois le tournage commencé. En effet, le film a été shooté dans des conditions difficiles en pleine nature au Canada et en Argentine par des températures pouvant aller jusqu’à -40°. Le cadre parfait selon l’acteur qui avoue que Alejandro González Iñárritu n’aurait pas pu lui faire un meilleur cadeau que de réaliser ce film dans de telles circonstances.

4 /5

Il a vécu un tournage difficile

Il a vécu un tournage difficile

"Je peux nommer 30 à 40 sequences du films qui ont été les plus difficiles que j’ai jamais tournées" a confié Leonardo DiCaprio à Yahoo. On peut dire que l’Americain a redoublé d’efforts pour incarner le personnage et le rendre aussi réel que possible. Manger un foie de bison cru alors qu’il est végétarien, rester dans une carcasse d’animal pendant deux heures, nager dans des rivières gelées, apprendre deux langues amérindiennes… Au fil du film, le spectateur peut compter une à une les prouesses de l’acteur qui apparait en train de tenter coûte que coûte de remporter l’Oscar et de convaincre l’Academy qu’il mérite la statuette. Un spectacle parfois difficile à regarder, surtout vers la fin du film de 2h36 tout de même, durant lequel le visage grimaçant de l’acteur revient en gros plan de façon récurrente. Pour les besoins du rôle, l’acteur passait également pas moins de cinq heures entre les mains du make-up artist Duncan Jarman qui lui dessinait ses blessures de la tête aux pieds. 

5 /5

La concurrence n’est pas rude dans la catégorie de l’Oscar du meilleur acteur

La concurrence n’est pas rude dans la catégorie de l’Oscar du meilleur acteur

Face à Michael Fassbender pour son rôle dans Steve Jobs, Bryan Cranston dans Trumbo, Matt Damon dans Seul sur Mars et Eddie Redmayne dans The Danish Girl (déjà récompensé l’an dernier), on peut affirmer que les concurrents de Leonardo DiCaprio cette année ne sont pas aussi féroces que les années précédentes. Alors que l’ex de Gisele Bündchen avait été choisi pour incarner le fondateur d’Apple, il a abandonné le projet pour tourner dans The Revenant. Espérons que le sort ne s’acharne pas sur lui en sacrant Michael Fassbender qui a pris sa suite.

"The Revenant", d'Alejandro González Iñárritu, avec Leonardo DiCaprio Tom Hardy, Will Poulter... Sortie le 24 février.

Loginnn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.